Le but du jeu n’est pas d’éviter le risque, mais de le gérer
Si vous faites une recherche Google sur « SEC lawsuit » (poursuites engagées par la SEC), vous verrez que l’univers boursier est rempli d’escrocs.
Vous tomberez sur ce genre de choses, par exemple, en 2010 : the SEC sued Goldman Sachs (la SEC a engagé des poursuites contre Goldman Sachs) pour n’avoir pas « divulgué aux investisseurs des informations vitales concernant le CDO connu sous le nom d’ABACUS 2007-AC1, en particulier le rôle joué par le hedge fund Paulson & Co. Inc. dans le processus de sélection du portefeuille, et le fait que Paulson avait pris une position ‘short’ contre ce CDO. »
CDO signifie « collateralised debt obligation« . Cela désigne un fonds constitué de dérivés de crédit. Tout investisseur qui achète un titre Abacus devenait en quelque sorte un assureur qui percevait des primes aussi longtemps que les obligations ne s’effondrent pas.
En résumé, Goldman Sachs a tenté de jouer un tour aux investisseurs qui investissaient sur le long terme tout en sachant qu’un hedge fund était prêt à leur couper l’herbe sous le pied.
Et donc, Goldman Sachs a dû payer une amende record de 550 M$. Est-ce considérable, pour cette banque ? Pas vraiment. Selon ProPublica, cela représente environ deux semaines de profits. Ce n’est pas cher payé, pour un pari calculé. Dans ce cas, la banque a été perdante : elle n’avait réalisé qu’un profit de 15 M$, en honoraires, sur l’affaire en question.
Mais comme le souligne ProPublica, « n’oubliez pas : Goldman a réalisé 25 opérations sur Abacus en tout, et créé bien plus de CDO ne portant pas l’étiquette Abacus. »
Bref, Goldman s’est fait attraper sur une opération, mais réalise des profits sur l’ensemble de ses opérations.
Vous vs. les grandes entreprises : un risque considérable
Lorsque j’étais enfant, RISK était un jeu de société très populaire.
Ce jeu se déroule à l’ère napoléonienne, et vous contrôlez une armée et une partie du plateau (planisphère). L’objectif de ce jeu est simple : dominer le monde. C’est un jeu sans merci et qui exige énormément d’intelligence et de planification.
Depuis des dizaines d’années, Wall Street joue à sa propre version de RISK, et bien que les enjeux soient plus élevés, les stratégies sont les mêmes.
Quelle est la source de tout ce risque ? Le trading.
Dans mon livre Conspiracy of the Rich: The 8 New Rules of Money, j’aborde ceux qui suivent les anciennes lois de l’argent – aller à l’école, décrocher un emploi, acheter une maison et investir dans un portefeuille diversifié contenant des actions, obligations et des fonds communs de placement – et comment ils sont voués à être perdants.
C’est surtout vrai lorsque l’on investit sur le marché actions et les instruments financiers de Wall Street en vue de se constituer un capital pour la retraite.
Pourquoi ? Parce que vous jouez à une « version marché actions » de RISK, face à des sociétés disposant d’un plus vaste arsenal que vous… et pour qui tricher n’est pas un problème… des sociétés telles que Goldman Sachs.
Investir pour des gains financiers ne vous avancera à rien
Si vous demandez aux gens quelle est leur stratégie d’investissement pour préparer leur retraite, ils vous diront qu’ils investissent à long terme sur le marché actions, via des supports tels que le 401k (plan retraite par capitalisation, aux États-Unis), et dans des fonds communs de placement.
Ceux qui investissent pour leur retraite sur le marché actions, et via les supports financiers élaborés par les firmes de Wall Street, parient sur la hausse des valeurs du marché. On les abreuve de « faits » comme, par exemple, des rendements de 7 à 10% par an sur le marché actions.
Ils investissent dans la perspective de gains financiers, et non de revenus sonnants et trébuchants.
Bien entendu, jouer le jeu des rendements moyens est risqué. Pourquoi ? Demandez à ceux qui étaient sur le point de prendre leur retraite lorsque la Grande Récession a frappé en 2008. Les rendements moyens ne voulaient pas dire grand-chose, pour eux, lorsque leurs portefeuilles se sont effondrés.
Le problème, c’est qu’on gagne vraiment de l’argent en réalisant des trades : en vendant, et pas en conservant.
Si vous êtes enfin prêt à prendre votre retraite et à vendre, mais que le marché vient de s’effondrer, alors votre rendement moyen ne veut rien dire.
En fait, les traders ont besoin que les gens de la classe moyenne investissent à long terme pour pouvoir exploiter leur inculture financière via les trades et les frais facturés : il s’agit souvent de trades très complexes qui profitent des fluctuations de marché et exigent énormément d’informations financières.
Tous les principaux acteurs de Wall Street savent bien qu’on gagne vraiment de l’argent en réalisant des trades à court terme, et non sur des investissements à long terme.
Et voici la réalité : plus on prend de risques, plus le rendement est important.
Les grandes firmes sont prêtes à risquer tout ce que vous avez
Les grands acteurs des marchés sont prêts à tout risquer pour empocher gros. Dans un article de 2010 publié dans TIME Magazine, intitulé « The Case Against Goldman Sachs », voici ce qu’écrivait Stephen Gandel :
« ‘Avec un trader, chaque minute, chaque jour, l’objectif est de gagner de l’argent’, déclare Philip Meyer, qui a été trader chez UBS à la fin des années 1990 et au début des années 2000, avant d’écrire sur cette expérience. ‘Alors si le fait d’envoyer l’économie dans le précipice vous rapporte de l’argent, vous le faites, et vous le faites tous les jours, toutes les semaines’. »
Bien entendu, lorsque je dis que de grands acteurs tels que Goldman Sachs sont prêts à tout risquer dans les trades, je ne veux pas dire qu’ils sont prêts à risquer tout ce qu’ils ont… je veux dire qu’ils sont prêts à risquer tout ce que vous avez.
La Goldman Sachs Tower, 2e plus haut bâtiment du New Jersey
Ces grandes firmes ne sont pas seulement expertes en trading, mais également très douées pour couvrir ces trades (« hedging« ). Les véritables victimes sont rarement ces firmes elles-mêmes – ou leurs dirigeants et traders qui récoltent de gros bonus – mais des investisseurs plutôt sympathiques, qui travaillent dur et ne sont pas très malins.
Les procès contre Goldman Sachs n’ont eu lieu que parce que la SEC a considéré que la société s’était couvert de manière déloyale, et non parce qu’elle a tout fait perdre à d’autres. En réalité, la plupart des gens et des organisations ne sont que les jetons d’une vaste partie de RISK – version marché actions – entre les mains des grands acteurs de Wall Street.
L’article de TIME se poursuit ainsi :
« En 1998, l’année avant l’entrée en Bourse de Goldman, 28% de ses revenus, seulement, provenaient du trading et de ses propres investissements [NDR : ‘principal investments’ : investissement réalisés directement, sans recourir à un tiers]. Dès 2009, cela représentait 76%. »
Et pour citer un ex-dirigeant de Wall Street : « Le secteur est devenu tellement axé sur le risque qu’il était logique de laisser les traders gérer les choses. »
Les traders contrôlent Wall Street, et ils adorent la version trading de RISK.
Battre Wall Street comme dans une partie de RISK
Selon le site Internet du jeu de société RISK, voici certaines suggestions de stratégies en vue de gagner une partie. Les règles sont très semblables à celles de la version trading de RISK à Wall Street.
1 – Concentrez-vous sur le but et l’objectif
Dans l’univers du jeu de société RISK, le but est de dominer totalement le monde et d’être sans merci.
Le but du trading, à Wall Street, est le même. Ce n’est pas un jeu de charité. C’est un jeu où on mange tout cru les autres, puis on les recrache. C’est un jeu avec de grands enjeux, où les gagnants gagnent gros et les perdants perdent tout. Les grandes firmes de trading n’hésitent pas un instant à vous faire tout perdre pour réaliser un profit. Et elles trichent si elles pensent pouvoir s’en sortir impunément.
2 – Il faut se développer pour gagner
Dans une partie de RISK, vous devez construire une grande armée et accumuler beaucoup de capitaux pour conquérir le monde.
Dans la version trading de RISK, vous devez également devenir important. Ainsi, vous vous faites des amis au gouvernement, et ils ferment les yeux sur votre avantage déloyal, et vous obtenez un accès privilégié à de brillantes tactiques financières alimentées par des informations, alors que les petits investisseurs partent en fumée.
3 – Lancez de grandes attaques
Dans une partie de RISK, il ne sert à rien de lancer de petites attaques. Il faut lancer des attaques à grande échelle pour gagner. Le risque est plus important, mais ce que cela rapporte en vaut la peine.
Dans la version trading de RISK, la règle est la même. Les petits trades assortis d’un faible risque ne valent rien. Pourquoi ? Parce que les traders gagnent leur argent sous forme d’un bonus basé sur la dimension du trade.
Comme le dit l’article de TIME mentionné plus haut :
« Comme tout le monde à Wall Street, l’avènement des CDO a eu énormément à voir avec les versements de bonus. Le salaire des traders n’était pas seulement basé sur l’argent qu’il faisait gagner à la firme mais sur la dimension du pari.«
Autrement dit, les traders ont un intérêt financier à prendre de plus grands risques, et sont dissuadés de jouer la prudence.
4 – N’hésitez pas à éliminer un joueur de la partie
Dans une partie de RISK, on ne se fait pas de cadeau. Qu’il s’agisse de votre meilleur ami d’enfance ou d’un inconnu rencontré au hasard, vous devez traiter tous les adversaires de la même façon : il faut les éliminer à la première occasion.
Et c’est également vrai à Wall Street. Comme le dit ce vieux proverbe :
« Il n’y a pas de victimes, à Wall Street, juste des idiots. »
Les traders sont sans merci et capables de vous sacrifier, de me sacrifier, de sacrifier toute l’économie, pour empocher un dollar pour eux-mêmes ou pour leur firme. Ce n’est pas votre intérêt qu’ils ont à cœur, mais le leur.
5 – Maîtrisez le planisphère
Voici ce que l’on trouve sur le site Internet de RISK, à propos de ce jeu : « Les joueurs novices sont des proies dotées d’un énorme égo. » Je le traduis par : « Les gens qui ne connaissent pas les règles du jeu seront mangés tout cru. »
La même chose est vraie pour la version trading de RISK. Ceux qui n’ont pas beaucoup de connaissances financières, qui suivent les anciennes lois de l’argent, sont mangés tout cru par les traders de Wall Street.
Pour gagner, maîtrisez les règles de la « version marché actions » de RISK
Je veux vous voir gagner. Pour y parvenir, vous devez comprendre les règles du jeu. La seule façon de comprendre les règles consiste à améliorer votre QI financier.
Par exemple, maintenant que vous connaissez les règles de Wall Street, vous pouvez commencer à apprendre comment les suivre. Cela signifie que vous devez apprendre à être un trader.
Je vous invite à cesser de suivre les anciennes lois de l’argent et, à la place, de commencer à forger votre éducation financière.
Vous devez savoir que la seule personne capable de vous sauver financièrement, c’est vous.
Vous ne pouvez pas vous fier aux autres joueurs, car leur objectif est de gagner, en vous faisant perdre.
Vous devez vous fier à vous-même et à votre esprit.
Voilà pourquoi je répands cette bonne parole : la connaissance est de l’argent.
Vous ne pouvez gagner que si vous savez comment jouer.