« Papa, tu es tellement radin ! Pourquoi ne pouvons-nous pas acheter les chips de cette marque ? »
D’ACCORD, mes enfants ont sans doute raison. Lorsque je m’occupe de faire les courses pour toute la famille, je recherche toujours les produits les moins chers.
Est-il juste de me le reprocher ? Après tout, avec sept enfants à la maison, les dépenses s’additionnent rapidement. Je dois m’assurer d’utiliser notre budget le plus efficacement possible !
La plupart du temps, cela implique de dénicher les meilleures affaires pour les produits dont nous avons besoin au quotidien.
Mais, au fil du temps, j’ai appris que dans certains domaines (notamment en matière d’investissement), il est en réalité plus intelligent d’accepter de payer un prix plus élevé.
Aujourd’hui, je voudrais vous montrer comment vous pouvez faire croître votre patrimoine rapidement, à condition d’être prêt à payer un peu plus cher afin de tirer profit des opportunités offertes par certaines actions spécifiques.
Savoir y mettre le prix
Lorsqu’il s’agit du choix de produits à acheter, l’expression populaire « en avoir pour son argent » s’applique parfaitement.
L’année dernière, j’ai trouvé de superbes sacs à dos lors des promotions de rentrée scolaire. Je n’arrivais pas à croire que leur prix ne soit que de 10 $ – en plus, les enfants adoraient leurs styles !
Mais au milieu de l’année scolaire, les fermetures Éclair avaient déjà commencé à se bloquer et les bretelles à se déchirer. Nous avons donc été obligés de les remplacer et de dépenser au final davantage d’argent que si nous avions simplement acheté des produits de qualité dès le départ.
J’ai appris à mes dépens que dépenser son argent de la façon la plus judicieuse possible ne se limite pas forcément à trouver les prix les plus bas.
Pour certains achats, je cherche à limiter mes dépenses autant que possible. Je n’aime pas vraiment payer 20% de plus simplement pour avoir un produit de marque.
Mais pour d’autres dépenses, il est judicieux de payer un peu plus cher afin d’obtenir une meilleure qualité. De cette façon, le produit que vous aurez acheté durera plus longtemps, vous reviendrez de vos voyages avec davantage de souvenirs inoubliables grâces aux différentes expériences que vous aurez vécues, ou vous bénéficierez des services d’un médecin plus expérimenté.
Le même principe s’applique à vos investissements.
Dans certains cas, vous devriez acheter les actions qui sont très fortement sous-valorisées. De cette façon, vous pouvez obtenir le maximum de valeur en échange de chaque euro que vous investissez.
Mais dans d’autres cas, il est préférable d’accepter de débourser un peu plus afin de posséder les actions de belles sociétés en forte croissance dont la valeur aura tendance à augmenter régulièrement.
Mais comment savoir quelles entreprises sont injustement surévaluées ou, au contraire, pour quelles actions vous devriez accepter de payer un peu plus cher ?
Je suis ravi que vous posiez la question…
Un bon investisseur sait exactement ce dans quoi il investit
Chaque fois que vous achetez des actions, il est important de comprendre que vous achetez en réalité un morceau d’une entreprise.
Réfléchissiez à la façon dont vous analyseriez une opportunité d’investissement si vous deviez en fait acheter l’entreprise tout entière.
Vous vous poseriez probablement les questions suivantes :
- Quel est le montant des bénéfices réalisés par cette entreprise l’année dernière ?
- Quels sont les leviers de croissance dont elle dispose ?
- Possède-t-elle une clientèle fidèle ?
- Que font ses concurrents ?
- A-t-elle la possibilité de se développer sur de nouvelles zones géographiques ?
Il peut exister des dizaines d’éléments différents à analyser en fonction de l’industrie dans laquelle vous investissez.
Cela est tout aussi vrai en ce qui concerne les actions. Avant que vous ne commenciez à investir, vous devriez rechercher autant d’informations que possible au sujet de l’entreprise et de ce que vous obtiendrez en achetant ses actions.
Vous pourriez passer beaucoup de temps à rechercher des informations dans les moindres détails sur les entreprises dans lesquelles vous envisagez d’investir. Cependant, il existe quelques indicateurs fondamentaux qui vous donneront les bases solides nécessaires pour vos investissements.
Le premier indicateur que vous devez connaître est le ratio cours sur bénéfice (ou PER). Il s’agit tout simplement d’une comparaison entre le prix que vous payez pour les actions d’une entreprise et les bénéfices que celle-ci génère.
Un PER de 7 est généralement considéré comme extrêmement faible. Cela signifie que vous obtenez une remise (ou que vous payez un prix particulièrement bas) sur les parts de la société que vous achetez. À l’inverse, un PER de 50 serait extrêmement élevé et signifierait que vous payez une prime lorsque vous achetez des parts de cette entreprise.
Le second facteur que vous devez étudier est le taux de croissance des bénéfices de l’entreprise.
Ce facteur est plus subjectif. Mais pour chaque action cotée en Bourse, vous pouvez trouver une estimation réalisée par des analystes de Wall Street des bénéfices que devrait réaliser l’entreprise l’année suivante ou au cours des deux prochaines années (il existe de nombreux services gratuits pour obtenir ces estimations, comme par exemple MarketWatch et Yahoo! Finance).
Plus les anticipations de croissance des bénéfices d’une société sont importantes, plus le prix que vous devriez accepter de payer pour cette action sera élevé. En effet, au fur et à mesure que les bénéfices de la société augmenteront au cours des prochains trimestres ou des prochaines années, le prix que vous aurez payé aujourd’hui semblera de plus en plus raisonnable.
Alors vérifiez toujours combien vous payez par rapport aux bénéfices réalisés par une entreprise, et la vitesse à laquelle ces bénéfices devraient progresser dans le futur.
Ce qui est « cher » peut en valoir le coût
Lorsque vous analysez un ensemble d’actions afin de déterminer dans lesquelles investir, vous pouvez rapidement vous rendre compte que certaines semblent extrêmement chères alors que d’autres sont bon marché.
Je dois vous avouer qu’étant moi-même une personne très économe, j’ai naturellement tendance à préférer investir dans les actions qui semblent sous-valorisées. Mais exactement comme dans le cas des sacs à dos de mes enfants, parfois il est en réalité plus judicieux d’acheter des actions plus fortement valorisées.
Bien souvent, ces actions sont celles qui possèdent le meilleur potentiel de croissance.
Par exemple, les actions des sociétés qui construisent les réseaux 5G ou qui vendent les dispositifs qui seront capables de se connecter à ces nouveaux réseaux s’échangent souvent à des niveaux de PER extrêmement élevés. [Lire aussi : Resonant (RESN) : votre porte dérobée sur la 5G]
Cela signifie que vous devez payer davantage par rapport aux bénéfices que la société réalise actuellement.
Mais si vous tenez compte de l’ampleur du potentiel que représente le déploiement des réseaux 5G, ces actions qui semblent chères de prime abord peuvent en réalité constituer d’excellentes opportunités ! Après tout, ces entreprises pourraient doubler, voire tripler, leurs bénéfices cette année – et de nouveau l’année prochaine.
Et avec ce type de croissance explosive des bénéfices, il ne faudra pas beaucoup de temps pour que la valorisation de ces actions soit de nouveau raisonnable.
Alors lorsque vous constituez une liste d’action dans lesquelles vous aimeriez investir, débutez avec des actions faiblement valorisées – en particulier avec des entreprises qui dégagent des résultats réguliers et versent d’excellents dividendes.
Mais ajoutez également des actions plus chères. Après tout, la valeur que vous retirez de ces investissements pourrait valoir largement le prix que vous payez.
Nous continuerons dans Investissements Personnels d’étudier de nombreuses opportunités d’investissement appartenant à ces deux catégories. Et j’ai hâte de lire vos retours lorsque vous aurez réalisé des investissements fructueux qui vous auront permis de réaliser de belles plus-values.
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !