Pas besoin de techniques pointues, ni de stratégie. Ce n’est pas une question de taille des positions, ni de stops suiveurs, ni de bénéficier d’informations venant d’initiés, ni de détenir les actions de sociétés d’envergure mondiale. Il ne s’agit même pas d’être capable d’évaluer une entreprise (une compétence sans laquelle vous êtes presque sûr de perdre de l’argent dans les actions).
La clé, ce n’est pas “d’acheter à la baisse” et de vendre “à la hausse”, ni “d’être gourmand lorsque les autres sont craintifs et craintif lorsque les autres sont gourmands », bien que ces deux proverbes soient certainement utiles.
La clé pour réussir vos investissements repose sur une vérité simple et forte
Une vérité qui explique :
- Pourquoi les actions américaines ont augmenté de 1 500 000 % au cours du 20e siècle.
- Pourquoi les grands investisseurs sont remarquables
- Pourquoi vous pouvez vous préparer à réaliser les gains les plus importants et les plus sûrs que le marché puisse vous offrir.
Voyez-vous, comprendre cette vérité vous permettra d’acheter les actions lorsqu’elles sont en repli et que tout le monde est apeuré… et de vendre les actions lorsqu’elles sont surévaluées et que tout le monde se montre complaisant et veut en acheter…
La vérité est aussi simple que fracassante :
Pour réussir sur le marché actions, vous devez croire que le shopping surpasse la politique…
Dit autrement, ce qui se passe dans le monde des entreprises est plus important pour votre quotidien et celui de tout le monde que ce qui se passe à l’Elysée, Matignon, ou à la Maison Blanche.
La quantité de hamburgers vendus chez McDonald’s est plus importante que le débat sur le latin et l’allemand à l’école ou la loi sur le Renseignement. La quantité de bière vendue dans votre supérette de quartier est un élément plus important que les primaires socialistes ou UMP en vue de l’élection présidentielle de 2017. Et le nombre de clients déambulant dans les allées de Carrefour ou Bricorama est plus important que la loi Macron.
Inutile d’envoyer un mail de protestation. Je sais déjà ce que vous pensez…
« Vous avez perdu la tête. La politique, c’est essentiel pour les investisseurs… »
Rappelez-vous le 20e siècle…
La guerre de 14-18, l’impôt sur le revenu, la Grande Dépression, la Seconde Guerre Mondiale, les guerres d’Indochine et l’Algérie, les chocs pétroliers, la fin du dollar adossé à l’or, la grande inflation des années 1970, l’effondrement boursier de 1987, la bulle internet de 2000, la crise des subprimes…
Certains de ces évènements ont terrifié les investisseurs. Mais vous auriez gagné beaucoup d’argent si vous aviez parié contre le fait qu’ils allaient durer éternellement et pour le retour en force systématique du commerce.
Malgré tous ces évènements, parfois terribles, qui se sont produits au cours du 20e siècle, malgré le fait que ce soit le siècle le plus meurtrier de toute l’Histoire (en termes de vies sacrifiées), les actions américaines… telles que les ont étudiées Dimson, Marsh et Staunton dans leur excellent livre intitulé Triumph of the Optimists (le triomphe des optimistes)… ont augmenté d’environ 1 500 000 %.
Si vous voulez une idée qui vous aide à aller droit au but et à réaliser des paris gagnants alors que tout le monde laisse tomber, alors la voici.
Si vous aviez su que les valeurs industrielles du Dow Jones n’allaient pas, selon toutes probabilités, être dégradées éternellement, vous auriez pu récupérer certaines de ces actions quasiment à leur plus-bas, fin 2008/début 2009. Or, le Dow Jones a repris plus de 100 % depuis son plus-bas de début 2009.
Les grands huit qu’offre régulièrement le marché fournit d’abondantes occasions d’évaluer l’importance de l’activité des entreprises par rapport à celle des questions macroéconomiques.
Par exemple, prenons la crise européenne actuelle…
Rappelez-vous le 20e siècle…
Non. Warren Buffett achète des actions européennes. C’est vrai. Le président et directeur général de Berkshire Hathaway —également l’un des hommes les plus riches du monde — a récemment acheté pour 1,9 milliards de dollars d’actions européennes, avec l’argent de Berkshire. (Désolé, nous ne savons pas lesquelles il a acheté. Buffet n’en a pas encore révélé les noms).
Au cours d’une récente émission télévisée de trois heures, Becky Quick sur CNBC a demandé à Buffet pourquoi il avait acheté ces huit actions. Sa réponse montre à quel point la suprématie des entreprises surpasse l’activité relativement statique et de moindre importance qui est celle du gouvernement…
Je viens tout juste d’acheter à un prix très bas les actions de huit sociétés. De toute évidence, elles ont été touchées par la crise européenne. Mais en fin de compte, ces huit sociétés dont j’ai acheté les actions existeront toujours d’ici 5, 10, 20, 50 ans.
Et peut-être bien que quelque chose perturbera à nouveau le monde dans 10 ou 20 ans. Il y a toujours quelque chose qui perturbe le monde. Ces sociétés s’en sortiront quels que soient les évènements en Europe, et il va probablement se passer beaucoup de choses en Europe.
Notez les mots suivants : « … quelque chose perturbera à nouveau le monde ». C’est ce qui terrifie les foules et les empêche de gagner de l’argent avec les actions… et qui a fait gagner à Warren Buffet une fortune de 43 Mds$.
Buffet regarde naturellement au-delà de la crise en Europe et se concentre plutôt sur le fait que ces huit entreprises sont de « superbes entreprises à un prix très bas ».
Il nous dit ce qui compte le plus pour nous, investisseurs :
Détenir l’action bon marché d’une superbe entreprise qui existera encore d’ici 5, 10, 20 voire 50 ans, est bien plus important pour l’investisseur que la crise européenne ou que toute autre crise déclenchée par un gouvernement, des mesures réglementaires ou fiscales.
Les gens continueront à boire du Coca, à utiliser des ordinateurs et à acheter les biens d’équipement nécessaires à un prix raisonnable. Buffet le sait bien, comme tout le monde.
C’est pourquoi il détient d’importantes participations dans Coke, IBM, et Procter & Gamble, entre autres, au sein de sa holding Berkshire Hathaway.
Je suis sûr qu’il y a des gens, et peut-être même parmi vous, qui ne détiennent plus une seule action ; et de manière définitive.
Pourquoi ?
Parce qu’ils pensent que les états-Unis et l’Europe s’orientent tout droit vers une catastrophe.
Ce n’est pas vrai.
Oui, nous avons des problèmes, dont beaucoup ont été causés par des politiques inappropriées … mais rien n’égale la vigueur d’un marché.
N’oubliez pas : « Le shopping surpasse la politique ». Les entreprises surpassent la politique.
Si vous êtes d’accord avec nous… si vous avez besoin d’un endroit où investir en toute sécurité dans un monde chaotique… de regarder votre revenu fructifier… et de regarder de quoi se compose votre fortune, alors je vous conseille de lire le message de notre spécialiste…