Je me sens un peu découragé cette semaine, et peut-être un peu en colère contre moi-même. Vous aussi ?
Peut-être vous étiez-vous fixé un objectif que vous n’avez pas réussi à atteindre… Ou peut-être pensiez-vous être dans une autre situation cette année – que ce soit sur le plan financier, professionnel ou relationnel ?
Le week-end du 4 septembre, j’étais censé partir à l’occasion du pont de Labor Day [NDLR : la fête du travail, aux États-Unis, le lundi 6 septembre cette année]. J’avais prévu de faire mon premier trail [NDLR : course à pied en milieu naturel] de 80 km et de réaliser l’un des défis que je me suis lancés.
Mais il y a trois semaines, environ, j’ai failli faire un malaise au fin fond des Appalaches, à Kennesaw Mountain, une crête montagneuse qui culmine à 551 m. Et là, j’ai compris pour de bon que je n’étais pas assez en forme pour faire une course de 80 km. Alors j’ai décidé d’annuler mon voyage.
Je suis contrarié… Mais je m’en remettrai. Après tout, il y a tant de choses dont je suis reconnaissant. Et pour moi, c’est quelque chose qu’il est important de ne pas perdre de vue.
Mais cette expérience m’a fait penser à vous…
Car, sur le chemin (et au-delà) de la retraite, certaines périodes peuvent être décourageantes.
Alors aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous quelques leçons que j’ai apprises (sur les marchés et pendant mon entraînement) pour vous aider à surmonter ces périodes difficiles…
Lire aussi : Cher investisseur, vous êtes ici à votre place !
Vous sentez-vous à la traîne financièrement ?
Bon nombre de lecteurs d’Investissements Personnels évoquent souvent le fait qu’ils n’ont pas assez épargné par rapport à ce qu’ils souhaitaient ou qu’ils ne se constituent pas un capital aussi rapidement qu’ils l’auraient espéré.
Il peut être décourageant de constater que votre épargne n’est pas suffisante pour profiter de la retraite épanouie que vous aviez espérée. (Et cela peut être vrai que vous soyez déjà à la retraite ou en train d’épargner et d’investir dans cette perspective.)
Je vois souvent passer des questions de ce genre : « Comment doubler rapidement mon capital ? » ou « Quelles sont les stratégies ‘agressives’ que je peux utiliser pour rattraper mon retard ? »
Pire encore, j’ai régulièrement des nouvelles de lecteurs qui ont fait des paris risqués sur le marché, dans l’immobilier ou dans des entreprises privées, et qui ont perdu de l’argent.
Il peut être démoralisant de travailler dur, d’étudier minutieusement une opportunité, d’investir une part importante de votre capital et de perdre cet argent. C’est un peu comme ce fameux après-midi où, par plus de 30°C, j’ai eu du mal à arriver en haut de la montagne.
Cette semaine, j’ai parlé avec mon excellent ami et coach sportif, Adam, à propos de cette course et de ma contrariété de ne pas avoir atteint mon objectif.
Et en parlant, je me suis rendu compte que bon nombre de ses conseils s’appliquaient aussi à l’argent que vous investissez dans la perspective de la retraite…
Lire aussi : Une soirée sans Netflix pourrait sauver votre retraite
La constance l’emporte sur l’intensité… À chaque fois
« Zach, je vois bien que tu essaies de toutes tes forces… Tu pars dans la montagne et tu passes des heures à courir et à grimper… Mais ensuite, tu es épuisé pendant trois jours ! »
Mon coach avait raison.
Depuis que je m’entraîne pour cette course de 80 km, j’ai l’impression qu’il faut que j’avale un maximum de kilomètres. Et tous les week-ends, je passe énormément de temps, par plus de 30°C (et 90% d’humidité) à acquérir de l’endurance.
Le problème, c’est que dans mon enthousiasme, j’ai épuisé mon corps au lieu de le renforcer.
Est-ce que vous voyez la comparaison avec une stratégie d’investissement agressive ?
Si vous placez de grandes parties de vos économies dans des paris agressifs (et souvent spéculatifs), cela s’apparente énormément à courir des heures sous une chaleur oppressante.
Au lieu de vous donner une chance de réussir, vous pouvez épuiser votre argent et faire plus de mal que de bien.
« La constance l’emporte sur l’intensité, à chaque fois ! »
C’est ce que m’a dit mon coach alors que l’on bouclait l’un de mes parcours de trail préférés, cette semaine.
« Je préfère que tu t’entraînes régulièrement 60 à 90 minutes par jour. Ainsi, ton corps apprendra l’endurance et tu ne t’épuiseras pas autant. »
C’est exactement ainsi que je vous invite à considérer pour vos investissements.
Encaisser des gains réguliers sur des positions très rentables – comme celles dont nous parlons dans le cadre d’Investissements Personnels – peut être un moyen bien plus fiable de vous constituer un capital.
Rappelez-vous, à mesure que les intérêts composés se manifesteront, vous commencerez à faire des profits à partir des gains déjà réalisés. Et ces profits accumulés vous permettront de constituer votre capital plus rapidement, au fil du temps.
Bien entendu, il y aura de la place pour des investissements « agressifs », en cours de route. Tout comme il y aura un temps pour que j’enchaîne les heures de trail, lorsque je m’entraînerai pour ma prochaine grande course.
Mais les trades agressifs (et ces longues heures exténuantes de course) devraient être intégrés avec parcimonie, afin d’apporter des gains supplémentaires sans présenter trop de risques.
Avant de conclure, je tiens à vous indiquer quelques-unes de mes actions préférées, susceptibles de vous aider à constituer votre capital avec constance.
Lire aussi : Trois actions explosives de mes secteurs préférés
Trois investissements constants qui vous offriront des gains réguliers
Les actions des sociétés qui génèrent des profits de manière constante et versent des dividendes fiables à leurs actionnaires peuvent offrir le meilleur moyen de faire progresser votre capital, en vue de la retraite.
À mesure que les profits et les versements de dividendes augmentent, le cours de ces actions s’apprécie naturellement.
Je ne veux pas dire qu’elles ne subiront aucun jour (ou semaine ou même trimestre) de baisse.
Mais si vous investissez dans des entreprises dont les activités sont constantes, de même que leurs profits, votre capital progressera au fil du temps et les fluctuations journalières de ces actions ne seront pas significatives, lorsque vous observerez avec recul l’ensemble de votre situation financière.
Procter & Gamble (PG) est l’une de ces entreprises « constantes » qui figurent depuis longtemps sur ma liste d’actions à acheter.
La société fabrique des produits de grande consommation dont on se sert que la conjoncture soit bonne ou mauvaise. Et elle les vend dans le monde entier.
Aujourd’hui, les actions PG cotent selon un multiple de 23 fois les bénéfices projetés pour l’an prochain. Elles rapportent un dividende de 2,41% et, historiquement, PG a régulièrement (à nouveau cette notion de constance) augmenté son dividende.
L’action n’est pas vraiment bon marché à son cours actuel, mais j’adore investir dans cette entreprise, au fil du temps, en raison de la fiabilité de ses profits.
The Blackstone Group (BX) est également une entreprise fiable, évoluant dans un tout autre secteur du marché.
En tant que société de capital-investissement, BX investit pour le compte de très gros clients, tels que les fonds de pension et les fonds de dotation.
J’adore ce modèle économique car BX dispose de trois différentes façons de gagner de l’argent.
Premièrement, la société facture des frais de gestion sur les placements qu’elle réalise pour ses clients. Deuxièmement, BX reçoit un intéressement (ou un pourcentage des profits) lorsque les placements réalisés pour ses clients génèrent des gains. Et troisièmement, BX peut investir ses propres capitaux parallèlement à ceux de ses clients.
Blackstone recrute les cerveaux les plus brillants de Wall Street et a généré des profits considérables, au fil du temps. Actuellement cette société verse un dividende de 2,35% qui varie en fonction de l’ensemble de ses profits.
Enfin, je suggèrerais d’ouvrir une position à long terme sur Apple Inc. (AAPL). Nous connaissons tous ses iPhone, iPad et MacBook.
Et même si ces produits représentent toujours une grande partie des profits réalisés par ce géant, Apple est en train d’évoluer davantage vers une entreprise de services.
Cela signifie qu’à l’avenir, Apple s’appuiera davantage sur les revenus générés par les abonnements liés aux applications, sur les profits générés via son App Store, et d’autres paiements récurrents de ses clients.
C’est une bonne nouvelle, pour les investisseurs car les revenus récurrents sont bien plus fiables.
Plus important encore, ces revenus font augmenter la trésorerie d’Apple et elle peut être utilisée pour de futurs versements de dividendes ou rachats d’actions.
Bien entendu, le cours d’AAPL est proche de ses plus-hauts historiques, en ce moment, et l’action pourrait reculer à un moment donné, l’année prochaine ou la suivante.
Mais à long terme, je pense que l’action va continuer à offrir aux investisseurs des gains réguliers via des dividendes fiables (et en progression), et également via l’appréciation régulière de son cours.
Et voilà…
Trois actions « constantes », génératrices de profits, qui peuvent contribuer à consolider votre capital.
Et une fois que vous aurez une base solide d’investissements offrant cette constance, il sera tout à fait envisageable d’investir une toute petite partie du capital accumulé sur des positions plus agressives et susceptibles de booster votre retraite.