Hier, dans la première partie, j’ai présenté le concept du Triangle B-I et montré qu’il était important de définir votre mission, de vous ériger en expert et de mettre en place les systèmes de base qui vous seront utiles pour réussir.
Si vous voulez vous rafraîchir la mémoire et revoir ce que nous avons étudié, suivez ce lien pour relire l’article.
Cette seconde partie couvre les étapes nécessaires afin de comprendre quel produit vendre, comment le commercialiser, comment développer votre équipe et comment faire évoluer votre entreprise.
Comment lancer une entreprise sans argent (étapes 9 à 15)
9. Réseaux sociaux
Une autre façon de renforcer la communication dans le cadre du Triangle B-I est d’utiliser les réseaux sociaux.
En général, on préfère passer du temps sur les réseaux sociaux que vivre la vraie vie. C’est pourquoi vous devez exploiter la puissance offerte par les plateformes de médias sociaux comme Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram. Cela vous permettra de toucher instantanément des milliards de personnes. Vous vous rapprocherez de votre cible et vous en saurez plus sur les goûts des personnes concernées.
Je vous suggère d’envoyer des mails à votre communauté de façon quotidienne. Une autre stratégie pertinente pour maintenir l’intérêt de votre clientèle consiste à publier en permanence votre contenu. Veillez à faire de votre stratégie de communication un mélange de valeur ajoutée (votre contenu en tant qu’expert en la matière) et de contenu produit (offres, comment faire, etc.). Pour vous constituer un auditoire sur les réseaux sociaux, vous devez fournir de la valeur, et non pas vous contenter d’employer la technique de la vente offensive. Les gens risquent de fuir.
Assurez-vous de répondre lorsque l’on vous laisse un commentaire sur votre site Internet, sur votre boîte mail ou sur vos réseaux sociaux. Ces personnes sont vos clients potentiels. Le pouvoir des réseaux sociaux réside dans le développement d’une relation de confiance. Tout comme dans la vraie vie, les gens aiment acheter auprès des personnes et des marques qu’ils aiment.
10. Développer un produit
Jusqu’à présent, nous n’avons pas beaucoup parlé du fait de gagner de l’argent (mais nous n’avons pas dépensé beaucoup d’argent non plus). Nous avons dit qu’il était important de comprendre comment fonctionne votre secteur d’activité et de trouver votre propre voix sur le marché. Les réseaux sociaux vous font également gagner du terrain.
Félicitations, vous avez maintenant défini votre mission, pris soin de votre flux de trésorerie (tout en conservant votre emploi), et élaboré des moyens de communication et des systèmes. Maintenant, décidons du produit que nous allons vendre.
Avant de commencer à investir le temps et l’énergie nécessaires pour vendre des produits physiques, nous vous suggérons de tirer parti de la puissance et de la vitesse des produits virtuels.
Vous vous souvenez des blogs que vous avez publiés et qui apportent des solutions aux problèmes rencontrés par vos clients potentiels ? Eh bien, ils pourraient être une excellente ressource pour votre première idée de produit.
Imaginons que vous vouliez travailler dans le secteur du jardinage. Vous avez analysé le marché et vous savez qu’il existe différentes façons de cultiver les fleurs en fonction des types de sol. Peut-être avez-vous utilisé votre blog pour discuter de chaque méthode. Prenez 10 ou 12 de vos meilleurs posts de blog et faites-en un livre numérique.
Cela ne devrait pas vous demander trop d’efforts. Vous pouvez utiliser un outil simple de traitement de texte pour les combiner en un seul document et ensuite l’exporter au format PDF.
Si vous avez du mal prendre une décision quant à ce que vous allez produire, jetez un coup d’oeil sur Amazon.com ou Barnesandnoble.com. Qu’est-ce qui attire votre attention ? Vous pensez pouvoir faire mieux ?
11. Gagnons de l’argent
Votre e-book est terminé. Il a été transformé en un produit cohérent et assez intéressant pour être imprimé et vendu dans la grande distribution. Mais pourquoi dépenser de l’argent pour l’imprimer ? Pourquoi ne pas exploiter le potentiel que représente votre communauté et le vendre en ligne ?
Tout d’abord, vous devez le stocker quelque part sur Internet. Une fois que vous avez terminé de le télécharger sur une plateforme de stockage, diffusez le lien. Utilisez votre liste d’adresses électroniques, récupérées lors du recrutement (cf. étape n°8), et proposez des offres de façon quotidienne. Tirez parti de la force que représentent vos followers pour faire passer le mot.
Une fois que vous aurez choisi l’endroit où le stocker, vous devrez décider de la procédure d’achat que devront suivre vos clients. La façon la plus courante d’effectuer cette transaction est d’utiliser une passerelle de paiement en ligne comme PayPal ou Stripe.
- PayPal
PayPal prend en charge des virements d’argent en ligne et sert d’alternative électronique aux transactions traditionnelles via des méthodes papier comme les chèques ou les mandats postaux.
- Stripe
Stripe permet aux particuliers et aux entreprises d’accepter des paiements sur Internet.
D’un point de vue légal, le Triangle B-I possède une autre caractéristique importante. Si vous vendez un produit et que vous l’adressez à une liste de clients, vous devrez vous assurer d’avoir mis en place les modalités de divulgation, ainsi que les politiques de confidentialité, les politiques de retour et plus encore. Travaillez avec un bon avocat afin de bien définir tous ces éléments, ce qui nous conduit à une étape importante : constituer une bonne équipe.
12. Développez votre équipe
Mon père riche disait : « Les affaires et la vie sont des sports d’équipe. » Si vous voulez réussir en affaires, vous ne pouvez pas tout régler seul. Vous aurez besoin d’une équipe. C’est pourquoi il s’agit là de l’un des trois fondements du Triangle B-I, avec le leadership – dans cette situation, c’est vous qui assurez le leadership puisque vous êtes la tête de l’entreprise et l’expert sur votre domaine.
Selon votre secteur d’activité, votre équipe devra être composée de différents experts. Mais la condition de base est d’avoir un bon avocat et un bon comptable. Puis, déterminez si d’autres personnes pourraient vous être utiles et faites marcher votre réseau afin d’avoir de bonnes recommandations.
Au final, vous devez embaucher des gens qui sont meilleurs que vous. Si vous voulez être la personne la plus intelligente de votre entreprise, votre chemin en tant qu’entrepreneur s’arrêtera là.
13. Écoutez les retours
Le lancement d’un produit numérique contient un avantage : vous pouvez obtenir des retours rapidement.
De cette façon, le simple fait de mettre quelque chose sur le marché, ce que beaucoup appellent un MVP ou un produit minimum viable, permettra à vos clients de revenir vers vous et de vous dire si vous êtes proche ou loin d’atteindre votre objectif. Utilisez donc votre premier produit comme un test pour apprendre.
Grâce à ce processus, vous obtiendrez probablement beaucoup de renseignements auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé au départ. Les entreprises investissent beaucoup dans la collecte d’avis et de commentaires car ils sont très importants. Cela leur permet d’apporter des changements à leur business model, à leurs produits et à leur politique de base en matière de relations avec la clientèle afin de booster leurs ventes.
La force que représente la seconde opinion est souvent sous-estimée dans le milieu des affaires car les entrepreneurs sont trop confiants. Toutefois, vous devez exploiter les données de test pour vous assurer que votre entreprise démarre en douceur. N’oubliez jamais qu’une idée qui semble attrayante sur le papier peut ne pas s’avérer rentable sur le marché.
Le marché déterminera la valeur de votre produit ou service ; vous devez développer un sens aigu de l’écoute lorsque nécessaire. Votre capacité d’adaptation vous permettra d’avoir une longueur d’avance sur d’autres entrepreneurs en herbe qui sont inflexibles en ce qui concerne leurs projets et le mode d’exécution qu’ils privilégient.
14. Développez des produits physiques
Vous avez réussi ! Enfin, en quelque sorte. Vous devez continuer à communiquer et à développer votre communauté. Continuez à ajouter du contenu à vos pages Internet et à commercialiser votre produit numérique auprès de vos clients, actuels et nouveaux. Maintenant, il est peut-être temps de faire de votre entreprise un objet visible.
Rien que sur Amazon, des millions de produits (littéralement) sont vendus chaque mois. Chacun de ces produits fait partie de tel ou tel secteur. Par exemple, le commerce de fleurs que nous avons évoqué plus haut. Pensez à tous les différents types de produits physiques susceptibles de vous aider à vendre vos livres électroniques numériques, et vice-versa.
Semences, pots, terre, outils de jardinage, tuyaux d’arrosage, gants… la liste est quasiment infinie.
15. Levée de capitaux
Lorsque vous êtes certain que votre entreprise sera un succès, le moment est venu de commencer à chercher des prêts, du capital-risque, des investisseurs providentiels… Vous pouvez même passer par le crowdsourcing. Le type d’entreprise que vous lancez vous permettra de déterminer la voie à emprunter pour lever des capitaux.
Bien que la collaboration avec les investisseurs soit largement encouragée dans les cercles d’entrepreneurs et de start-ups, vous n’êtes pas obligé de vous limiter à une collaboration avec des actionnaires particuliers. Vous pouvez également opter pour plusieurs programmes de prêts spécialement destinés aux petites entreprises.
En France, vous pouvez vous rapprocher par exemple de Bpifrance, banque publique d’investissement dont la mission principale est justement de soutenir financièrement, par différents prêts adaptés à chaque taille et besoin, les petites et moyennes entreprises.
Cela dit, comme le déclare Tom Wheelwright, conseiller de mon père riche :
« La meilleure façon de lancer une entreprise si vous n’avez pas d’argent, c’est de vous faire payer par le gouvernement. Une bonne stratégie fiscale pour votre entreprise peut vous procurer le capital de départ nécessaire pour démarrer. »
Votre comptable, le gars génial que vous avez embauché dans votre équipe, peut vous aider à évaluer les possibilités offertes dans votre secteur.
Votre entreprise doit également être une entreprise à but lucratif et disposer d’une bonne cote de crédit. Vous pouvez également contacter vos amis, votre famille et d’autres personnes de votre réseau pour obtenir des fonds. Vous pouvez même décider de faire appel à un co-fondateur pour vous aider au niveau du financement et d’autres tâches administratives. Les possibilités sont infinies lorsque vous disposez d’un modèle commercial fiable et prêt à être exécuté.
Conclusion
C’est le bon moment pour commencer, alors c’est parti ! Plus vite vous commencerez, plus vite vous commettrez des erreurs. Et vous savez ce que l’on dit : l’échec est le socle du succès. Vous pensez : « Je vais faire faillite », mais cette idée ne doit pas vous empêcher de poursuivre vos activités et de vouloir adopter le style de vie que vous désirez. Soyez un entrepreneur ; montrez au monde de quoi vous êtes capable !