À l’époque où j’étais gérant de portefeuille pour un fonds spéculatif, nous avions quelques clients particulièrement excentriques.
Je me souviens par exemple que l’un de nos clients refusait de nous laisser réaliser des opérations sur son compte en Bourse les vendredi 13, car il était superstitieux.
Un autre a décidé de partir en vacances sur une île privée et j’ai dû le rejoindre au débarquement de son bateau simplement pour lui faire signer des papiers importants.
Un client qui avait une fiducie dotée de plusieurs millions de dollars nous avait même fait jurer de ne jamais en parler à sa famille. Vous parlez d’une situation gênante !
Mais s’il y en a bien un que je n’oublierai jamais, c’est l’une des héritières de la Fondation Coca-Cola – une cliente importante dans mon État d’origine, la Géorgie.
D’après mes calculs, sa fortune était proche d’un milliard de dollars.
Mais tout cet argent ne l’a pas empêchée de commettre une grave erreur que même un investisseur débutant aurait pu éviter.
Aujourd’hui, je veux m’assurer que vous ne commettiez pas la même erreur !
N’abusez pas des bonnes choses
Est-il possible de trop investir sur une excellente action ?
C’est une question que j’entends souvent de la part d’investisseurs qui commettent la même erreur que mon ancienne cliente.
De nombreux investisseurs se laissent emporter par l’enthousiasme pour une action, car ils sont séduits par l’histoire de l’entreprise.
Ça vous est probablement déjà arrivé – j’ai également connu cela !
Par exemple, peut-être que vous adorez les voitures fabriquées par Tesla, alors vous avez décidé de faire le plein d’actions TSLA.
Ou peut-être que vous avez réalisé à quel point Zoom serait un outil important face à la crise du coronavirus et que vous avez donc participé à la hausse de 300% du cours de l’action ZM.
Avoir une position importante concentrée sur une seule grande valeur peut vous donner l’air d’être un véritable génie de l’investissement ! Et si les choses se passent comme prévu, vous pourriez réussir à faire croître votre patrimoine de façon spectaculaire.
Mais comme nous le savons tous, concentrer vos positions sur seulement une ou deux grandes valeurs comporte également des risques considérables.
Si jamais l’entreprise rencontre des difficultés – ou tout simplement si les investisseurs s’en désintéressent – l’action risque de descendre en flèche.
C’est la recette du désastre pour votre patrimoine.
Lorsque j’ai commencé à gérer son argent, j’ai constaté que la plus grave erreur qu’avait commise la cliente du fonds spéculatifs dans lequel je travaillais était d’avoir trop fortement concentré son capital sur une seule action.
Sa famille avait accumulé des centaines de milliers d’actions Coca-Cola au fil des années.
Et bien que cet investissement ait été fructueux, la fortune de toute la famille aurait été menacée si Coca-Cola avait rencontré des difficultés.
C’est pourquoi elle nous a embauché pour l’aider à diversifier ses investissements tout en continuant de générer des revenus similaires à ce qu’elle avait l’habitude de percevoir grâce à ses actions Coca-Cola.
Et c’est ce qui m’amène à la question à laquelle je voudrais répondre dans l’article d’aujourd’hui…
Combien d’actions différentes devriez-vous détenir dans votre portefeuille boursier pour votre retraite ?
L’importance de la diversification
En matière d’investissement, il y a certains concepts particulièrement importants à garder à l’esprit.
D’abord et avant tout, plus vos investissements sont diversifiés entre un grand nombre d’actions différentes, plus le risque auquel vous êtes exposé si l’une d’entre elles faisait faillite est limité.
Bien sûr, la valeur de votre patrimoine continuera de fluctuer en raison des mouvements de hausse et de baisse des actions. Mais le risque associé à chacune des actions dans lesquelles vous avez investi se réduira chaque fois que vous ajouterez une position supplémentaire à votre portefeuille.
Cependant, nous devons également réfléchir au nombre d’actions que nous avons la possibilité d’étudier et de connaître de façon suffisamment approfondie.
Je suis passionné par l’investissement et j’adore passer des journées entières à rechercher de nouvelles opportunités pour faire fructifier votre patrimoine.
Mais bien que ce soit pour moi un emploi à plein temps, cela peut m’arriver d’être débordé par la masse de travail nécessaire pour étudier et avoir une connaissance approfondie de l’ensemble des sociétés dans lesquelles je conseille d’investir.
Nous disposons même d’une équipe de recherche à temps plein dont le rôle est de me tenir informé en temps réel de tous les événements importants.
Tout cela pour dire qu’à un certain point, posséder un trop grand nombre d’actions peut devenir contreproductif.
Si vous vous contentez d’augmenter le nombre d’actions différentes que vous détenez, sans véritablement réaliser les recherches nécessaires pour déterminer quelles actions constituent le meilleur choix pour votre retraite, vous risquez de diluer vos gains avec un trop grand nombre de positions marginales.
Alors combien d’actions avez-vous RÉELLEMENT besoin de posséder ?
Au cours de ma carrière, j’ai beaucoup étudié la question de la diversification, du rendement et de la méthode optimale pour constituer un portefeuille d’investissements.
Joel Greenblatt, auteur du livre Vous pouvez être un génie de la Bourse a condensé un grand nombre de statistiques sur ce sujet.
Il a découvert qu’en répartissant le capital de votre portefeuille boursier entre huit actions différentes, vous pouvez réduire d’environ 81% le risque de perte associé à chacune de vos positions.
Et si vous répartissez votre capital entre 32 actions différentes, vous pouvez éliminer 96% du risque de perte associé à chacune de vos positions.
Autrement dit, vous serez protégé du risque que l’une des entreprises dans lesquelles vous avez investi ne vous fasse perdre une part trop importante de votre capital.
Et à un certain point, lorsque vous aurez déjà un nombre suffisant d’actions différentes, ajouter une nouvelle position à votre portefeuille ne vous offrira pas réellement d’avantage supplémentaire en termes de diversification.
Ce qu’il faut retenir, c’est que vous devez vous assurer de répartir vos investissements entre plusieurs actions. Je vous recommande de posséder si possible au minimum une dizaine de positions.
Mais une fois que vous aurez accumulé une trentaine de positions, il sera probablement préférable de n’en ajouter une nouvelle que s’il s’agit d’une meilleure opportunité que l’une de vos positions existantes. Et il serait judicieux de ne pas hésiter à vendre votre position la moins intéressante afin de laisser de la place pour cette nouvelle action.
Bien sûr, vous devrez toujours vérifier que les sociétés dont vous possédez des actions sont positionnées sur des secteurs d’activités différents.
Si vous possédez des actions de dix sociétés toutes spécialisées dans le secteur de l’énergie, vous restez fortement exposé à l’ensemble des risques spécifiques à ce secteur d’activité. Cette approche revient en quelque sorte à posséder plusieurs versions de la même action. Cela n’aurait donc aucun sens.
Heureusement, il existe de nombreuses opportunités sur le marché boursier de faire fructifier votre patrimoine et de générer d’excellents rendements à travers différents secteurs d’activité.
Et bien sûr, nous vous dévoilerons les meilleures opportunités qui se présentent, ici même, dans les colonnes d’Investissements Personnels.