J’ai pensé qu’il serait intéressant de partager avec vous l’histoire passionnante de Nate Blecharczyk, co-fondateur d’Airbnb. Si vous ambitionnez de devenir entrepreneur, l’histoire de Blecharczyk vous fournira de précieux enseignements.
Dans une interview accordée à la station de radio WBUR basée à Boston, Blecharczyk déclare qu’il a « toujours su qu’il était un entrepreneur« . En effet, à l’âge de 12 ans, il a appris à coder en lisant quelques livres et a commencé à partager son travail en ligne. À 14 ans, une personne l’a contacté et lui a offert 1 000 $ afin d’effectuer un travail de codage.
Blecharczyk raconte que son père a répondu : « Personne sur Internet ne te paiera mille dollars. » Néanmoins, Blecharczyk a accepté le boulot. Cela l’a finalement conduit à créer une entreprise de codage alors qu’il était encore au lycée et à gagner près d’un million de dollars avant même d’avoir obtenu son diplôme d’études universitaires.
Cette première anecdote tirée de la jeunesse de Blecharczyk est riche d’enseignements.
Leçon n°1 : L’âge n’a aucune importance
À plusieurs reprises par le passé, j’ai écrit que l’âge ne devrait pas être un facteur déterminant lorsqu’il s’agit de créer votre propre entreprise. Que vous soyez un baby-boomer ou que vous apparteniez à la génération Y ou à n’importe quelle autre génération, vous avez la capacité de créer votre propre entreprise et de la développer.
Le fait que Blecharczyk ait lancé une entreprise de codage à l’âge de 12 ans ne fait pas de lui quelqu’un de spécial. Mais simplement quelqu’un d’intelligent et d’opportuniste. Parfois, l’occasion se présente et frappe à votre porte, comme ce fut le cas pour lui sous la forme d’une demande reçue par e-mail. Votre travail consiste à saisir cette occasion lorsqu’elle se présente.
Cela ne veut pas dire que Blecharczyk n’a pas contribué à sa réussite ; après tout, il a acquis par lui-même de précieuses compétences et les a partagées avec le monde entier. C’est grâce à cet investissement qu’il a obtenu un premier travail.
Mais le fait est que n’importe qui, à n’importe quel âge, peut faire de même, y compris vous.
Leçon n°2 : Vous rencontrerez des pessimistes
La réponse du père de Blecharczyk nous rappelle que si vous choisissez la voie de l’entrepreneuriat, la plupart des gens penseront que vous êtes fou. C’est parce qu’ils ont été formés et ont adopté l’état d’esprit d’un employé.
Je l’ai appris très tôt. Mon père pauvre, mon père biologique, me poussait constamment à suivre la voie traditionnelle empruntée par la plupart des gens : fréquenter une bonne école et trouver un bon emploi bien payé.
J’ai fini par aller dans une bonne école, l’Académie de la marine marchande, et j’ai également eu plusieurs fois l’occasion d’occuper des postes bien rémunérés, tant dans le secteur maritime que comme pilote une fois de retour de mon affectation au Vietnam.
En toute honnêteté, il était tentant d’accepter ces offres. J’aurais pu gagner l’équivalent d’un salaire à six chiffres à un très jeune âge. Mais je savais que si je le faisais, je sacrifierais une partie de moi-même et de ma liberté.
Les discussions avec mon père riche, le père de mon meilleur ami et entrepreneur prospère, m’ont appris que la compétence la plus importante à maîtriser si je voulais posséder une entreprise était la vente. J’ai donc pris un emploi peu rémunéré chez Xerox pour apprendre à vendre. J’étais vraiment nul au début, mais quand je suis parti, j’étais devenu le meilleur vendeur de l’entreprise. C’est à ce moment que j’ai réalisé une chose importante : il faut travailler pour apprendre, et non pour gagner de l’argent.
Mon père pauvre n’a pas supporté cette décision et n’a pas compris pourquoi j’abandonnais un emploi bien rémunéré. Plus tard, alors que je touchais un bon salaire chez Xerox, j’ai décidé de démissionner et de créer ma première entreprise. Une nouvelle fois, mon père pauvre m’a dit que j’étais dingue. Après avoir connu un échec avec cette première entreprise, j’en ai créé une seconde et, une nouvelle fois, mon père pauvre m’a traité de fou.
Si j’avais écouté les discours négatifs de mon père pauvre, je n’aurais jamais réalisé mes rêves. De même, si Blecharczyk s’était rangé à l’opinion de son père selon laquelle personne ne le paierait jamais sur Internet, il n’aurait pas gagné son premier million alors qu’il était encore au lycée et n’aurait pas ensuite fondé l’une des entreprises les plus prospères de l’histoire d’Internet, Airbnb.
D’où vient le nom Airbnb ?
L’interview de Blecharczyk nous apprend autre chose de très intéressant : l’origine du nom Airbnb. Selon Blecharczyk, au départ, cette aventure n’était qu’un moyen de gagner un peu plus d’argent. Il vivait à San Francisco et, suite à l’augmentation de son loyer de 25%, il pouvait à peine le payer. Ses colocataires et lui ont décidé de louer une chambre supplémentaire à des personnes qui venaient en ville pour une conférence. Cela leur a rapporté 1 000 dollars.
Comme Blecharczyk l’explique à WBUR : « La chambre n’était pas meublée, mais on a installé un matelas et au lieu de l’appeler chambre avec lit et petit-déjeuner, on l’a appelé matelas gonflable et petit-déjeuner. Airbnb est donc l’abréviation de matelas gonflable et petit déjeuner [NDR : ‘air bed and breakfast’ en anglais]. »
Blecharczyk et ses colocataires se sont servis de cette expérience et ont décidé de la renouveler. Après tout, s’ils avaient pu gagner de l’argent une fois, ils pouvaient recommencer. Les graines étaient plantées pour qu’Airbnb devienne une société multimilliardaire.
Leçon n°3 : Toujours chercher à résoudre les problématiques
Cette partie de l’histoire de Blecharczyk soulève peut-être l’un des éléments les plus importants que toute personne souhaitant devenir entrepreneur doit garder à l’esprit : votre travail consiste à trouver des solutions à des problèmes, vous devez donc en permanence être à la recherche de problématiques à résoudre.
La plupart des gens se contenteraient de gagner 1 000 $ de plus en louant une chambre. Seules quelques personnes ont l’état d’esprit nécessaire pour réaliser qu’un problème plus vaste peut être résolu via le partage à court terme d’une chambre et d’une maison. La différence fondamentale entre Blecharczyk (et ses cofondateurs) et la plupart des autres personnes, c’est qu’ils n’ont pas résolu un problème particulier – quelques personnes ont besoin de louer une chambre à un moment donné – mais plutôt une problématique, des millions de personnes ont besoin de louer une chambre pour peu de temps.
En réfléchissant à la problématique, ils ont pu créer une solution susceptible d’être déployée à grande échelle – et ainsi faire fortune.
Quels problèmes observez-vous autour de vous ? Et quelles sont les problématiques sous-jacentes que vous pouvez résoudre pour créer une entreprise ?