Tous mes vœux pour cette nouvelle année 2015, une bonne santé étant à mes yeux ce que l’on peut vous souhaiter de meilleur.
La santé, c’est tout naturel, normal ; elle va de soi…. jusqu’à ce que le premier souci sérieux de santé vous tombe dessus. Vous comprenez alors qu’elle se préserve et qu’il faut en prendre soin.
Pourquoi en parler aujourd’hui ?
Parce que les fêtes ont été l’occasion d’excès en tous genres, bienheureux certes, mais fatigants pour votre corps. Nous faisons la fête, nous nous couchons tard, nous dégustons des vins fantastiques, nous savourons des mets délicieux, des chocolats dont les parfums explosent en bouche…
Délices et volupté « à répétition » pendant une bonne semaine. La belle vie !
En revanche, côté corps, ça rame sec ; le foie trinque, la digestion est mise à rude épreuve, les toxines s’accumulent…
Et s’il y a bien une chose que votre corps déteste, ce sont les excès… mais comme c’est une « machinerie fabuleuse », il fera face et gèrera vos excès comme un seul homme. Il encaissera le choc et l’absorbera sans même que vous ne vous en rendiez compte. Ou presque…
Est-ce une raison pour en rester là ?
Je ne pense pas.
Pourquoi ne pas lui offrir une petite fleur en retour ? Un petit quelque chose qui lui ferait du bien, lui permettrait de récupérer plus vite ?
C’est un choix, VOTRE CHOIX.
A vous de décider (ou non) d’entretenir votre « monture », de la soigner pour la préserver et de lui permettre de fonctionner de façon optimale le plus longtemps possible. A vous de voir…
En ce qui me concerne, c’est devenu une habitude. Les excès sont le piquant de la vie, nous en avons besoin, je les aime ! Mais j’ai pris l’habitude de les purger.
Après les gros repas, je jeûne une journée. De l’eau, de l’eau, de l’eau… rien d’autre. Si, du sport et de l’air : marchez, bougez si vous en avez l’opportunité, aérez vos poumons pour excréter les toxines par tous les émonctoires.
Excréter les toxines par tous les émonctoires… qu’est ce que cela veut dire concrètement ?
Ce que vous ingérez passe dans le sang. Il y a du bon (vitamines, minéraux..) et du moins bon (pesticides, produits chimiques, conservateurs, médicaments, alcool…). Or c’est votre foie qui « fait le ménage » après les fêtes. Il filtre le sang et élimine les déchets expulsés via la bile.
Lui laissez un peu de temps pour « faire le job », absorber vos excès et détoxifier votre organisme est pour lui salutaire. « Remettre le couvert » coup sur coup l’épuise.
Mais il n’y a pas qu’au foie que vous faites une fleur en jeûnant une journée. Vous prenez soin aussi de votre intestin. Il est en première ligne ! Foie gras, Sauternes, huîtres, bûche de noël… pensez donc ! Tout y passe.
Ce qu’il faut éviter, c’est que cette masse «lourde et indigeste » ne stagne pas trop longtemps dans l’intestin car elle putréfie et fermente, ce qui génère des toxines qui passent dans le sang, et une auto-intoxication (sans que vous ne le sachiez).
Là encore, laissez-lui le temps de « faire le boulot », tranquillement, sans remettre aussitôt le couvert et le surcharger plus encore. Il vous le rendra dix fois.
Je vous disais tout à l’heure de bouger et de vous aérer. Pourquoi ? Parce que les déchets gazeux sont éliminés par les poumons (encore un filtre à déchets !). Le poumon, c’est comme le carburateur de votre voiture, il s’encrasse. Et s’il s’encrasse, votre organisme s’asphyxie tout doucement. Alors pour le décrasser, bougez et aérez-vous.
Et puisqu’on parle de bouger, sachez que la peau est également un émonctoire qui permet d’éliminer les déchets toxiques via la transpiration. Encore une bonne raison de faire du sport.
Pendant votre petite journée de jeûne, buvez, buvez, buvez. Et de l’eau uniquement. Pourquoi vous ai-je précisé ce point crucial ?
Parce qu’il faut vous réhydrater. Trois raisons à cela :
- la digestion, activité intense, consomme beaucoup d’eau.
- l’alcool dont vous avez abusé déshydrate fortement l’organisme.
- Et enfin vos reins, qui filtrent et purifient le sang continuellement en éliminant les déchets via l’urine, ont besoin de beaucoup d’eau pour « faire le job ».
Petite synthèse
Je résume pour ceux qui ont décidé de se prendre en main et de partir sur de bonnes bases pour la nouvelle année. C’est très simple.
Après les gros repas, une journée de jeûne pour laisser le temps à votre corps d’absorber/de digérer l’excès. De l’eau, de l’eau, de l’eau… du sport et de l’air : marchez, bougez, aérez vos poumons.
Exit les toxines !
Et voilà un petit repos bien mérité pour votre corps, corps dont vous avez tant besoin.