En 1966, un jeune PDG d’entreprise évoluant dans un secteur tout nouveau a prédit quelque chose qui, étonnamment, dure depuis plus de 50 ans.
Gordon Moore était le PDG d’Intel. Et il a prédit que la puissance des ordinateurs allait doubler tous les deux ans.
Cela représente une progression de 36% par an. À titre de comparaison, le secteur pétrolier ne progresse que de 1% par an, environ.
Les ordinateurs sont passés du stade de minuscule secteur à un secteur représentant des milliers de milliards de dollars, à l’heure actuelle. Ce secteur a survécu aux guerres, aux destitutions, à cinq récessions, au terrorisme, etc. Et il ne cesse de progresser. L’exactitude de cette prévision est sidérante.
Chaque fois que la puissance informatique a doublé, cela a créé de nouveaux secteurs pesant plusieurs milliards de dollars, qu’il s’agisse de la généralisation des ordinateurs dans les foyers, des smartphones, de l’aérospatiale, des réseaux électriques intelligents, de l’Internet des objets (IoT), des voitures automatisées, de la réalité virtuelle, du streaming haute définition, etc.
La loi de Moore « a tapé dans le mille ».
En ce moment, nous vivons une époque stupéfiante. Plusieurs secteurs vivent une croissance exponentielle de type loi de Moore, dans la mesure où ils progressent de 25 à 40% par an, sans que l’on en voit la fin.
Si je créais un hedge fund, aujourd’hui, je l’appellerais « le hedge fund de la loi de Moore ». J’investirais dans un ensemble de sociétés appartenant à chacun de ces secteurs (et je rechercherais d’autres secteurs connaissant également une croissance exponentielle) en m’efforçant d’éviter les escroqueries. Et ensuite… J’attendrais.
Et s’il suffisait de faire de la veille sur le secteur informatique, quelques dollars investis sur une poignée de sociétés cotées pourraient rapporter des millions de dollars.
Pas de stratégies de trading sophistiquées. Pas de signaux haussiers. Pas d’analyse de graphiques boursiers.
Cela se limiterait à rechercher des secteurs obéissant à la loi de Moore, à éviter les escroqueries, à acheter un panachage de ce qui reste, et à se diversifier dans différents secteurs.
Voici quelques secteurs qui, en ce moment, affichent une croissance de type loi de Moore.
Les principaux secteurs à surveiller en 2020
LA GÉNOMIQUE
Rappelez-vous : la loi de Moore n’a rien prédit concernant le secteur informatique en soi, la prévision concernait la puissance des puces. Cela veut dire qu’une avancée accomplie au sein du secteur finit par affecter l’ensemble dudit secteur.
Le coût de séquençage du génome humain est passé de 100 M$ à moins de 10 $.
C’est une avancée majeure, sur le plan technologique. Et, par conséquent, tout le secteur sous-jacent va progresser rapidement au cours des dix prochaines années.
La génomique bouleversera tous les principaux secteurs de la santé. D’ici dix ans, le secteur de la santé sera méconnaissable, comparé aux normes actuelles.
LE CANNABIS
Le cannabis a été entièrement légalisé dans 10 États, ainsi que dans le District de Columbia. Bientôt, ce sera le cas dans les 50 États d’Amérique. Et ensuite dans le monde entier.
La croissance actuelle de ce secteur est déjà exponentielle, et elle va persister dans la mesure où :
- d’autres États vont légaliser le cannabis ;
- d’autres pays vont le légaliser ;
- de nouveaux traitements seront découverts. En raison du contexte juridique actuel, il est pratiquement impossible de tester l’usage médical du cannabis.
L’AUTOMATISATION
L’automatisation va affecter tous les secteurs sur Terre. Et cela a déjà commencé.
Les robots logistiques de Walmart, les camions à conduite autonome, l’automatisation des machines et des usines, etc.
LE STOCKAGE DE DONNÉES SUR LE CLOUD
Plus de 400 heures de vidéo YouTube sont créées chaque minute. Cela vient s’ajouter aux milliards de photos, documents et autres contenus transférés sur des services de streaming et les réseaux sociaux.
Or il faut stocker toutes ces données. Et l’avènement du stockage sur le cloud génère également de nouveaux sous-secteurs tels que la cybersécurité, l’extraction rapide et l’analyse de données, etc.
LES PRODUITS ALIMENTAIRES À BASE DE PLANTES
Interrogé sur les cinq principales tendances qui allaient se développer au cours des dix prochaines années, Eric Schmidt, ex-PDG de Google, a indiqué en premier lieu la chose suivante : les produits alimentaires à base de plantes.
La demande en faveur de produits à base de plantes afin de remplacer la viande est motivée par l’amélioration des technologies, des régimes alimentaires plus sains, des inquiétudes au sujet de l’environnement, et plus de connaissances relatives à l’alimentation.
Certains des plus grands noms du secteur alimentaire – Tyson, McDonald’s, Dunkin Donuts, etc. – se lancent tous dans l’expérimentation de produits alimentaires à base de plantes.
Cette tendance va s’accélérer de façon massive en 2020.
La liste ne s’arrête pas là.
L’intelligence artificielle (IA), le Big Data, l’énergie solaire et le stockage d’énergie sont autant de secteurs qui offriront des rendements énormes, au cours de l’année à venir.
Les opportunités ne manquent pas. Peu importe qui est président. Peu importe ce qui se passe au sein de l’économie. La seule chose compte, c’est que les gens continuent d’innover.
Depuis la Renaissance et la révolution industrielle, l’innovation n’a cessé de progresser en ligne droite. Et cette fois-ci, ce ne SERA PAS différent.
Dans le tout dernier numéro des Investissement d’Altucher – le volet financier de ma lettre Les Dossiers d’Altucher, j’aborde plus en détail l’un de ces 5 secteurs. Cliquez ici pour nous rejoindre et retrouver mon analyse…
2 commentaires
Bonjour et Grand merci pour cet article. Je suis presque installée en autoentrepreneure. Je finalise avec la CCI. Je reviens de loin mais suis confiante.
Belle Année à vous 🙂
P.S : pour l’instant je peux investir 50 €/mois. Dans quoi puis-je investir ?
J’ai 54 ans, mère solo de 4 enfants dont 2 ados encore à la maison , praticienne en Dien Chan et décidée a acquérir ma liberté financière.
Bonjour madame,
Merci beaucoup pour votre commentaire !
Nos rédacteurs ne sont pas autorisés à donner des conseils personnalisés. Toutefois, ils abordent les meilleures opportunités d’investissement selon eux dans leurs articles. Libre à vous ensuite de décider quel type d’investissements vous conviendrait le mieux.
Cordialement,
La Rédaction