Pourquoi vos connaissances vous rendent riche, et non vos biens
Cet article est le premier d’une mini-série traitant des lois de l’argent.
Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire qu’il rêverait d’avoir un million de dollars ? Il serait riche, n’est-ce pas ? Et quelqu’un qui rêverait de gagner au loto, il serait à l’aise financièrement, non ?
[Lire aussi : Pourquoi vous ne souhaitez pas (simplement) gagner beaucoup d’argent]
Bien sûr, le monde est rempli de personnes qui ont déjà gagné un million de dollars ou qui ont gagné au loto, puis qui ont tout perdu. Ils ne sont donc plus riches. Pourquoi ?
[Lire aussi : Six raisons pour lesquelles l’argent ne vous enrichit pas]
Principalement parce qu’ils ne distinguent pas bien ce qui les rend riche dans un premier temps et ce qu’est réellement l’argent.
Comment la définition de l’argent a évolué
Aujourd’hui, les actifs traditionnels ne vous rendent pas riche ou ne garantissent pas votre sécurité financière. Demandez à tous ces « investisseurs » qui ont tout perdu au cours de la dernière Grande Récession, lorsque la valeur de leurs biens mobiliers et de leurs plans d’épargne retraite a chuté. Aujourd’hui, vous pouvez perdre de l’argent en affaires, en immobilier, en actions, en obligations et en marchandises. Toute catégorie d’actif peut s’effondrer à tout moment.
Mais cela n’a pas toujours été le cas. La génération de mes parents, par exemple, pouvait compter sur les anciennes règles de l’argent pour réussir. Dans la plupart des cas, le dollar était stable et épargner prenait tout son sens. La valeur des maisons augmentait modestement chaque année, et les employeurs prenaient soin de vous à la retraite. À toutes fins utiles, l’argent était de l’argent, et vous pouviez compter sur lui.
[Lire aussi : Trois actifs que vous possédez déjà]
Ce n’est plus le cas désormais. Si vous croyez en ces choses, vous risquez de vous retrouver en difficulté une fois à la retraite.
Les quatre ères économiques de l’humanité
Dans mon livre Augmentez votre intelligence financière, j’ai écrit au sujet des quatre ères économiques de l’humanité.
Les voici.
- L’ère des chasseurs-cueilleurs. Durant l’ère des chasseurs-cueilleurs, les humains comptaient sur la nature pour leur procurer la richesse. Ils étaient nomades et allaient là où la chasse était bonne et la végétation abondante. Savoir chasser et cueillir était une question de vie ou de mort. Pour le chasseur-cueilleur, la tribu jouait le rôle de Sécurité sociale. Sur le plan socio-économique, tout le monde était au même niveau. Ils étaient tous pauvres.
- L’ère agraire. L’ère agraire a vu naître différentes classes sociales. En raison du développement des techniques de plantation et de culture de la terre, ceux qui détenaient les terres ont intégré la royauté et ceux qui la travaillaient sont devenus des paysans. Les membres de la royauté montaient à cheval, tandis que les paysans marchaient. Sur le plan socio-économique, il y avait deux groupes : les riches et les pauvres.
- L’ère industrielle. Tandis que beaucoup de gens situeraient le début de l’ère industrielle dans les années 1800, avec l’augmentation du nombre d’usines, je pense en fait qu’elle a commencé en 1492 avec Christophe Colomb. Lorsque Christophe Colomb est parti pour le Nouveau Monde, il avait pour but de trouver de nouvelles sources de ressources précieuses telles que le pétrole, le cuivre, l’étain et le caoutchouc. Au cours de cette période, la valeur des terres agricoles a baissé au profit des terres riches en ressources minières. Et trois classes sont apparues : les riches, la classe moyenne et les pauvres.
- L’ère de l’information. Nous sommes aujourd’hui à l’ère de l’information, où les informations exploitées par la technologie et les ressources peu coûteuses comme le silicium, produisent de la richesse. Cela signifie que le prix à payer pour s’enrichir a baissé. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la richesse est accessible à presque tout le monde. Il y a maintenant quatre groupes de personnes : les pauvres, la classe moyenne, les riches et les super riches.
Mais même si nous vivons à l’ère de l’information, ce n’est pas l’information qui fait la richesse.
La différence entre information et connaissance
Au cours de mes voyages, j’ai littéralement vu des locaux envoyer des SMS sur leur téléphone portable alors qu’ils étaient assis à l’arrière d’une charrette. Dans les salles de classe du monde entier, Internet est facilement accessible et la technologie est devenue une seconde nature pour la plupart des enfants. Quelle que soit la classe socio-économique, l’information est en grande partie gratuite et disponible en abondance. Pour la première fois dans notre histoire, les gens peuvent accéder à l’information et se renseigner sur n’importe quel sujet, qu’ils soient riches ou pauvres.
Si toute cette information est précieuse, elle ne l’est pas autant que la connaissance. La connaissance vous donne la possibilité de filtrer les informations sans importance pour trouver les informations importantes. Elle vous donne le pouvoir d’agir sur l’information. C’est la connaissance qui fait votre richesse, et non l’information.
Comment la connaissance fait votre richesse
Mon père riche m’a dit un jour : « Le pétrole est précieux. Nombreuses sont les personnes qui aimeraient posséder beaucoup de pétrole. Mais posséder beaucoup de pétrole ne te rendra pas riche. C’est comprendre comment le pétrole peut te rendre riche qui apporte la richesse. Par exemple, le pétrole brut a peu de valeur tant qu’il n’est pas raffiné. C’est un processus compliqué qui nécessite de la science et du matériel. Il faut des connaissances pour raffiner le pétrole et en faire du carburant. Le carburant est précieux et te rendra riche. Mais tu ne peux pas avoir de carburant sans pétrole. »
Il en va de même aujourd’hui, à l’ère de l’information. Vous pourriez avoir toutes les informations du monde, mais sans connaissance, vous seriez toujours pauvre. Si Mark Zuckerberg, par exemple, a connu un tel succès, c’est parce qu’il sait quoi faire de l’information et comment construire des technologies pour exploiter cette information.
Ses connaissances en matière de technologie Internet lui ont permis de créer Facebook. Il sait également comment constituer une équipe et trouver des personnes plus intelligentes que lui pour développer et améliorer Facebook. Enfin, il sait que les informations sont précieuses pour la vente. Facebook excelle dans la collecte de vos informations, leur traitement et leur vente à des annonceurs qui ciblent leurs publicités pour se faire de l’argent sur votre compte.
Ce ne sont pas les informations qui font la richesse de Mark Zuckerberg, mais sa capacité à les traiter et à les exploiter. Encore une fois, c’est grâce à la connaissance, et la connaissance vient de l’éducation.
Nous vivons à une époque où la richesse est abondante et accessible à tout le monde, y compris vous. Mais il faut avoir une éducation financière pour pouvoir la traiter et l’exploiter.
Aujourd’hui, la connaissance vous rend riche et le manque de connaissance vous rend pauvre. Dans ce nouveau monde, c’est votre savoir qui constitue le nouvel argent.
Je vous encourage à accroître votre intelligence financière en améliorant votre éducation financière. Vous serez alors en mesure de trouver les informations importantes et d’avoir les connaissances nécessaires pour agir en conséquence.
1 commentaire
Bonsoir
Oui tu peux avoir de l’argent comme tu ne peux pas accéder au rang des connaisseurs et du savoir faire.ex:
Un papa a ouvert un commerce à son fils qui n’a pas les connaissances il a fait faillite.
Puis il ouvert un 2 fond de commerce mais ne tardera pas de faire faillite.
puis une 3ème fois il lui a demandé que veut tu faire comme activité mais toujours faillite.Le pére a compris que son fils est loin de gérer un commerce.
Cordialement