Comment construire une base financière solide pour résister aux épreuves de la vie
Cet article est le quatrième d’une mini-série traitant des lois de l’argent. Retrouvez ci-dessous les articles précédents :
- Les lois de l’argent #1 – La connaissance est de l’argent
- Les lois de l’argent #2 – Apprendre à utiliser les bonnes et les mauvaises dettes
- Les lois de l’argent #3 – Adopter le bon flux de trésorerie
Vous avez très probablement déjà entendu l’histoire des trois petits cochons et du grand méchant loup. C’est un conte de fées très instructif avec des leçons adaptées aux gens de tous horizons. Comme le dit l’histoire, il y avait trois petits cochons. L’un d’eux a construit sa maison en paille, un autre l’a construite en bois et le troisième en briques.
Les deux premiers cochons avaient terminé leur maison avant le troisième, qui construisait une maison en briques et dont la finition prenait plus de temps. Ils riaient et jouaient, profitant de la vie pendant que le troisième cochon travaillait. Il finit par terminer son ouvrage et alla rejoindre les deux autres cochons pour rire, chanter et jouer.
Puis, un jour, un grand méchant loup est arrivé et a vu trois délicieux repas. Il a rapidement fait tomber les maisons faites de paille et de bois. Heureusement, les cochons ont pu courir jusqu’à la maison en briques, que le loup – malgré tous ses efforts – n’a jamais pu abattre. Les deux cochons ont appris la leçon et ont fini par construire leurs propres maisons en briques. Ils vécurent heureux pour toujours.
Des maisons financières en paille et en bois
Aujourd’hui, malheureusement, beaucoup de gens ont des maisons financières en paille et en bois, et il y a toutes sortes de loups qui vivent dehors, dans l’obscurité, prêts à détruire ces maisons.
Le problème des deux cochons qui n’ont pas construit leur maison en briques est qu’ils pensaient être à l’abri de tout problème. Et c’est pour cette raison qu’ils n’ont pas fait plus que le nécessaire. Bien sûr, un jour les problèmes sont survenus, et lorsque ce fut le cas, seul le cochon qui avait construit une maison en briques était prêt. Il s’était préparé à faire face aux mauvais moments.
[Lire aussi : Les deux types d’optimisme financier]
Aujourd’hui, pour prospérer financièrement, il est essentiel de construire une maison financière en briques.
Construire une maison financière en briques
Mon père riche disait : « Ceux qui ont une intelligence financière peuvent gagner de l’argent aussi bien sur les marchés à la hausse que sur les marchés à la baisse. »
Au cours de la dernière grande récession, beaucoup de personnes ont presque tout perdu. Malheureusement, les gens ont perdu leurs maisons, leurs fonds de retraite, et bien d’autres choses encore. Pour mes partenaires et moi, cependant, l’histoire était différente. Nous avons gagné plus d’argent que nous n’en avions jamais gagné.
Comment ?
Nous comprenions les lois de l’argent et nous nous étions préparés aux mauvais moments. Nous savions qu’ils allaient arriver, donc quand ce fut le cas, nous étions prêts.
Une fois de plus, l’argent est synonyme de connaissance
Cela renvoie à la première loi de l’argent : l’argent est synonyme de connaissance.
En connaissant le fonctionnement de l’argent et le fait qu’il circule toujours vers de nouveaux endroits, je m’informe continuellement de ce qui se passe sur les marchés.
Par exemple, lorsque la Fed a commencé à baisser les taux d’intérêt, je savais que cela allait faire pression sur le dollar, faisant baisser de plus en plus sa valeur. C’est pourquoi Kim et moi nous sommes intéressés aux matières premières comme l’or et le pétrole, qui prennent généralement de la valeur lorsque le pouvoir d’achat du dollar est moindre.
Nous avons ensuite pu vendre ces investissements avec une plus-value et réinvestir cet argent dans des biens multifamiliaux lorsque les taux d’intérêt étaient au plus bas et que la valeur des biens était faible. Aujourd’hui, ces investissements sont rentables.
Tout cela est dû au fait que, pendant des années, nous avons investi dans notre éducation financière, que nous connaissions les lois de l’argent et que nous nous étions préparés aux mauvais moments pour n’en connaître que des bons.
Vous pouvez faire de même. Cela commence par l’éducation financière, puis par la mise en pratique de ce que vous apprenez. Les anciennes lois de l’argent, comme le fait d’épargner et d’obtenir un emploi solide, ne feront pas long feu en temps de crise. Aujourd’hui, il est temps de commencer à construire votre maison financière en briques pour que vous puissiez, vous aussi, ne connaître que les bons moments.
1 commentaire
J’ai beaucoup aimé les conseils véhiculés pas ce livre !!!