« On ne jouit bien que de ce qu’on partage », disait une de nos célèbres femmes de lettres. Sans rentrer dans des montages trop extravagants, force est de reconnaître que « jouer collectif » est souvent bénéfique.
C’est d’ailleurs dans l’air du temps : on partage sa voiture, ses services, et bien plus souvent qu’avant, sa maison. Ce n’est pas la conséquence de la seule crise, mais aussi celle de l’évolution des mentalités que nos rédactions (Libre d’Agir et J’Agis !) défendent ardemment.
Du bonheur : convivialité, fiscalité avantageuse, revenus complémentaires
Ainsi, la location d’une chambre meublée chez l’habitant est une pratique en vogue. Vous comme moi le constatons : de plus en plus de voisins, amis, parents ouvrent leur foyer pour mettre à la disposition d’un étranger une chambre ou un studio. Ils ne le font pas gratuitement, bien sûr ; pour autant, les prix pratiqués sont souvent plus attractifs que pour une location standard.
A la clé, de nombreux avantages pour vous, propriétaire : un complément de revenu, une présence qui peut être rassurante, et une fiscalité avantageuse.
En saisonnier ou à l’année, les configurations peuvent être multiples
François et Odette, retraités installés près de Lille, disposent après le départ des enfants, d’une maison trop grande. Ils louent pour neuf mois une chambre meublée de 12 mètres carrés de leur maison à Paul, un étudiant. Bilan de l’opération ? Une compagnie agréable, et 1 500 euros de revenus défiscalisés. Paul est ici logé à un prix défiant toute concurrence.
Maryline, veuve, installée à Granville, accueille deux semaines par an des touristes dans la chambre avec salle de bain, située au rez-de-chaussée de sa villa. Les gains qui n’excèdent pas 700 euros échappent aux assauts de l’administration fiscale. Qui plus est, Maryline apprécie de partager avec les étrangers la découverte de cette région de Basse-Normandie.
Aude loue à une de ses collègues une chambre meublée dans son appartement parisien. Le gain de 3 000 euros, soumis au régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), ne sera imposé qu’après un abattement forfaitaire de 50%. Outre la convivialité partagée, l’appartement et le chat d’Aude sont entre de bonnes mains lorsqu’elle s’absente pour voyages professionnels.
Les expériences sont nombreuses, les bénéfices aussi. Outre un régime fiscal avantageux (celles des BIC pour les locations meublées à titre non professionnel), ce type de location offre deux cas d’exonération totale que nous détaillerons dans notre prochaine lettre J’Agis !
Et les contraintes classiques
Attention, la chambre louée doit être décente et totalement meublée. Le mobilier doit permettre la vie courante du locataire arrivant avec ses seuls effets personnels. La superficie doit être au moins de 9 pètres carrés. Aménager rapidement un bout de grenier ne suffira donc pas. Surtout aujourd’hui, alors que les exigences des locataires sont de plus en plus affirmées.
Qui plus est, autoriser l’accès à certaines parties communes, dont la cuisine, est souvent incontournable ; cela devra être spécifié dans le bail. Surtout, prenez bien en compte cette contrainte : êtes-vous bien prêt à vivre avec un étranger ?
« Ma locataire est transparente, ironise Adèle. Nous nous croisons sans nous voir »… Certes, mais tous n’ont pas cette capacité à être là sans être vus.
Enfin, l’établissement d’un état des lieux détaillé et d’un contrat d’un bail est plus qu’une précaution : c’est obligatoire. Notez que si le logement constitue la résidence principale de votre locataire, le bail est établi pour une durée d’un an minimum (9 mois s’il s’agit d’un étudiant. Il est ensuite renouvelable par tacite reconduction. Vous restez donc libre de stopper l’expérience. Ou de rempiler !
1 commentaire
Bonjour,
Je viens d’arriver sur votre blog un peu par hasard, et il semblerait que vos lecteurs/lectrices puissent être intéressés par Colocation 40 ans+, site de petites annonces, qui permet aux adultes ou aux seniors qui vivent seuls de se retrouver, en vue de vivre à plusieurs, sous un même toit en colocation.
A bientôt.
Cordialement
P. Lelal
http://www.colocation-adulte.fr