Quel gâchis. Laisser sa voiture dormir dans un parking les trois quarts du temps.
Oublier que cet actif dormant peut permettre d’arrondir ses fins de mois ET rendre service à quelqu’un qui ne possède pas de véhicule.
Je parle de louer votre voiture, oui. Surtout que c’est le moment ! Le printemps est au deuxième tournant à gauche et avec lui l’envie de profiter des week-ends loin de chez soi. Les amoureux parisiens vont repartir à Veules-les-Roses et les copines bordelaises comptent bien se faire une virée à Arcachon.
Et si c’était votre voiture que ces particuliers louaient ?
Louer sa voiture à un particulier : comment ça marche ?
Il existe aujourd’hui plusieurs sites — OuiCar ou Drivy par exemple –, dont le but est de vous mettre en contact avec des « locataires » et de vous accompagner dans votre démarche.
Ce nouveau mode de consommation partagée se développe de plus en plus. Et c’est une bonne nouvelle : pour le particulier qui loue, parce que cette alternative à la location classique est environ 30% moins chère ; et pour celui qui met en location, parce que cette pratique peut lui permettre de gagner un peu d’argent.
Et puis utiliser l’existant sous-exploité, consommer de manière plus raisonnée, sont forcément des démarches à soutenir et adopter. Pourquoi un couple achèterait-il une voiture pour ses déplacements occasionnels quand celle de leur voisin du bout de la rue reste garée, sans rouler pendant des jours et des jours ?
Sans parler du fait que cela favorise les échanges entre les individus, qui se rencontrent, se parlent, se serrent la main et se font confiance.
Que devez-vous faire concrètement ?
Commencez par prendre de belles photos de votre véhicule. Allez ensuite sur le site de votre choix, créez un compte et déposez une annonce (décrivez fidèlement votre voiture). C’est gratuit ! « Nous suggérons aux nouveaux inscrits un prix de location, en fonction du type et de l’âge du véhicule, explique Marion Carrette, présidente et fondatrice de OuiCar. Il est recommandé, pour commencer, de fixer un prix relativement bas, pour louer rapidement sa voiture et obtenir des premières évaluations.« Il est bien sûr possible d’augmenter un peu le tarif par la suite.
De toute façon, si vous êtes du genre à n’en faire qu’à votre tête et à exiger un prix trop élevé, vous verrez ! Vous ne recevrez pas beaucoup de propositions. L’équipe OuiCar ou Drivy vous enverra un petit e-mail sympa pour vous suggérer de réajuster un peu ça.
Quelle rémunération ?
Le propriétaire d’une Renault Megane CC vivant à Bordeaux la louerait par exemple 115 euros du vendredi 25 mars (après-midi) au lundi 28 mars (avant midi). Le prix peut varier en fonction du nombre de kilomètres effectués.
Les sites chargés de vous mettre en relation avec le locataire vous reverseront 70% de cette somme, les 30% restants étant partagés entre l’assureur et le site lui-même.
A qui louer votre voiture ?
Quand vous recevrez des propositions, privilégiez les conducteurs qui ont une photo sur leur profil, laissent un mot sympa et expliquent un peu où ils comptent aller avec votre véhicule. Lisez aussi leurs évaluations.
Ne craignez rien, l’assurance tous risques couvre jusqu’à 50 000 euros
Lorsque vous vous mettez d’accord avec un particulier, imprimez le contrat qui sera signé par le locataire et vous-même lors de l’état des lieux et la remise des clés.
L’assurance tous risques est incluse dans le prix de location.
« Elle couvre jusqu’à 50 000 euros en cas de problème, précise Marion Carrette. Ce qui est très intéressant, c’est que pendant la durée de la location cette assurance remplace l’assurance du propriétaire, qui n’est donc pas impactée. Le particulier qui loue son véhicule conserve son bonus quoi qu’il arrive. »
Evidemment, si vous avez une voiture de grande valeur, mieux vaut ne pas prendre de risque.
Couvrez une partie des frais de votre voiture
Une voiture, ça coûte cher. Entre 5 000 et 6 000 euros par an d’après Marion Carrette.
C’est le deuxième poste de dépenses d’un ménage.
« Grâce à OuiCar, un propriétaire de voiture gagne en moyenne 200 à 300 euros par mois,annonce-t-elle. Ces revenus complémentaires allègent la facture et contribuent à payer une partie des dépenses liées à l’assurance auto, l’entretien de la voiture, l’essence ou encore le parking. »
Pas si mal !
Pour vous aider à prendre votre décision, vous pouvez simuler en ligne vos revenus mensuels liés à la location de votre véhicule selon le type, la date de mise en circulation et la disponibilité du véhicule.
Mais… mettre en location sa voiture plusieurs fois par mois contribue à l’user plus vite me direz-vous.
« En général, les gens qui mettent leur voiture en location l’utilisent peu, répond Marion Carrette. Or une voiture s’amortit en fonction de l’année d’acquisition et du nombre de kilomètres parcourus. Si vous êtes systématiquement en dessous du nombre de kilomètres, vous allez juste rattraper ceux que votre véhicule aurait dû faire. Si vous êtes un petit rouleur, c’est donc intéressant. »
Moins intéressant pour les « gros rouleurs » donc. Mais de toute façon, ces derniers utilisent beaucoup leur voiture !
Nos conseils : lancez-vous et restez vigilant
– Soyez audacieux et essayez au moins une fois, malgré l’appréhension que vous ressentez sans doute. Vous verrez, la démarche est simple et tout se passera bien. Les particuliers qui empruntent la voiture d’un autre particulier y font très, très attention. Et les sites, comme OuiCar, sont là pour vous accompagner.
– Soyez rigoureux lors de l’état des lieux de votre voiture. Même si vous la connaissez par coeur, prenez bien le temps d’en faire le tour complet avec le locataire, de tout noter, voire de prendre des photos.
– Soyez souple et acceptez par exemple d’amener votre voiture jusqu’à un point de rendez-vous stratégique, comme une gare. Il y en a 3 000 en France et seulement 150 d’entre elles ont une agence de location à l’arrivée. Faites le calcul et vous comprendrez le potentiel de développement dont vous pouvez aussi bénéficier ! Et pour info, OuiCar s’est déjà positionné pour compléter l’offre de mobilité de SNCF…
[Jusqu’au dimanche 21 février 2016, découvrez 5 secrets d’initiés révélés gratuitement ! A eux seuls, ils vous permettront de gagner 4102,67 euros avant la fin 2016 : profitez en vite…]