« ATTENTION DEVANT !!! »
Mon ami Chris avait encore une fois envoyé la balle en dehors des limites du terrain de golf. Mais cette fois, elle avait atterri dans le chenal après avoir frôlé la tête d’un autre joueur.
Chris n’était PAS vraiment ce que l’on pourrait appeler un bon golfeur. En fait, il était indéniablement le pire joueur de notre groupe au printemps dernier.
Et pourtant, malgré le fait qu’il ait systématiquement envoyé ses balles en dehors des limites du parcours, Chris a réussi à nous battre moi et mes frères ainsi que tout notre groupe d’amis ayant participé à notre tournoi de golf informel.
Comment a-t-il réussi un tel exploit ?
Grâce au système de handicap sportif qui lui a permis de bénéficier d’un avantage injuste.
La bonne nouvelle pour vous, c’est qu’il existe actuellement sur le marché boursier un mécanisme similaire, qui devrait permettre aux investisseurs attentifs de réaliser des plus-values très confortables.
Laissez-moi vous expliquer…
Un handicap sportif permet de rééquilibrer les chances de victoire de tous les joueurs
Chris a réussi à gagner le tournoi car il bénéficiait d’un « handicap » sportif lui permettant d’avoir un plus grand nombre de coups que les autres joueurs. Si vous êtes familier avec le système de handicap au golf, vous savez probablement que les scores obtenus au cours des parties précédentes sont additionnés afin de déterminer le nombre de coups supplémentaires auquel un joueur a droit.
Il n’y a qu’un seul problème : certains joueurs peuvent intentionnellement réaliser de mauvais scores au cours des parties qui précèdent le tournoi afin de bénéficier d’un avantage sur les autres joueurs. Ensuite, grâce à un nombre de coups plus important, il est plus facile pour eux de battre leurs concurrents. Certains golfeurs appellent cette forme de tricherie le « sandbagging », c’est clairement une façon injuste de gagner.
Je ne suis pas en train d’accuser Chris de l’avoir fait intentionnellement, mais on ne sait jamais !
La victoire de Chris m’est revenue à l’esprit en observant les résultats des entreprises publiés au cours des dernières semaines. Ces annonces ont entraîné des fluctuations importantes des cours boursiers.
Voyez-vous, les dirigeants d’entreprises cotées ont également eu recours au « sandbagging » à leur propre façon, en avertissant les investisseurs que les résultats futurs risquaient d’être moins bons. Mais si vous observez attentivement ce qui se passe en coulisses, une histoire différente se dessine.
D’après les derniers résultats publiés, les bénéfices des sociétés du S&P500 ont augmenté en moyenne de plus de 28% au quatrième trimestre 2018. Il s’agit d’une croissance dynamique, qui est en grande partie à l’origine de la hausse des actions depuis le début de l’année.
Mais il y a un problème avec la saison des publications de résultats ce mois-ci. Les dirigeants d’entreprises ont déjà averti que les bénéfices risquaient d’être moins bons cette année. D’après Bespoke Investement Group, les prévisions de croissance des résultats sont parmi les plus faibles des 15 dernières années.
Qu’est-ce qui permet de justifier des prévisions aussi pessimistes ?
Les dirigeants font preuve d’une plus grande prudence dans leurs prévisions en raison de plusieurs sujets d’inquiétude.
Pour commencer, les bénéfices de l’année dernière ont connu une hausse rapide en raison de la réduction du taux d’impôt sur les sociétés. Cette année, les entreprises américaines continueront de bénéficier d’un taux d’impôt réduit, mais il n’y aura pas de nouvelle réduction du taux. Par conséquent, les bénéfices après impôts ne progresseront pas aussi vite qu’en 2018.
Deuxièmement, la fermeture du gouvernement américain au début de l’année (avec toutes les conséquences possibles liées au fait que des millions d’employés travaillant pour le gouvernement étaient privés de rémunération) a créé un sentiment d’incertitude, au moment même où les dirigeants d’entreprises présentaient aux investisseurs leurs prévisions pour la nouvelle année. Dans un tel contexte, il semble logique que les entreprises soient restées prudentes.
Enfin, la guerre commerciale avec la Chine a peut-être marqué une pause, mais elle n’est pas encore terminée. Nous attendons toujours de savoir si les États-Unis et la Chine seront capables de conclure un accord. Et dans le cas où un tel accord serait conclu, celui-ci pourrait avoir un impact significatif sur la profitabilité de nombreux secteurs d’activité.
Vous comprenez pourquoi, compte tenu de l’ensemble de ces facteurs, les dirigeants d’entreprises font preuve de prudence concernant les prévisions qu’ils communiquent aux investisseurs. Ils veulent absolument éviter d’avoir à publier plus tard dans l’année des résultats décevants par rapport aux anticipations, ce qui aurait pour effet d’entraîner une chute brutale du cours des actions.
Les chiffres nous montrent une situation différente
Bien que je ne reproche pas nécessairement aux dirigeants d’entreprises cotées de faire preuve de prudence dans leurs prévisions, les données semblent indiquer pour le moment des perspectives beaucoup plus favorables pour les actions cette année.
Par exemple, la croissance des ventes atteint des niveaux qui n’avaient pas été atteints depuis plusieurs années. Gardez à l’esprit que la croissance des ventes n’est pas impactée directement par la baisse du taux d’impôt sur les bénéfices des sociétés, cette statistique nous offre par conséquent une vision plus claire des perspectives de croissance économique et du comportement des consommateurs.
Et toutes les données viennent confirmer que sur ce front les perspectives sont solides !
L’investissement des entreprises ressort également en hausse.
Plusieurs mastodontes tels que Facebook, Amazon, Netflix et Google ont rapporté récemment avoir augmenté leurs investissements afin de poursuivre le développement de leurs activités.
Et la hausse des investissements va se poursuivre cette année.
La directrice financière de Google, Ruth Porat, a indiqué que la société allait augmenter le montant consacré à l’acquisition de serveurs et autres équipements. Facebook a annoncé avoir planifié une augmentation de son programme d’investissement annuel à hauteur de 4 à 6 milliards de dollars, en plus des 14 milliards de dollars déjà programmés l’année dernière, afin de poursuivre de nouvelles opportunités de développement. Enfin Amazon va également engager des investissements plus importants afin de développer son service de cloud computing à la demande pour les entreprises, Amazon Web Services.
Tous ces investissements vont permettre d’alimenter la croissance de ces entreprises qui fournissent des produits et services incontournables. Par conséquent, leurs fournisseurs auront également besoin de recruter davantage d’employés, participant ainsi à renforcer le marché de l’emploi, le dynamisme des dépenses de consommation et la croissance économique globale.
En d’autres termes, malgré des prévisions prudentes de la part des entreprises cotées cette année, l’économie reste solide et les bénéfices devraient continuer de progresser.
Une situation intéressante est ainsi en train de se dessiner…
Le marché a placé la barre très bas, les perspectives sont donc prometteuses
Avec des entreprises qui encouragent les investisseurs à la prudence et une économie aussi solide, l’année s’annonce prometteuse.
Imaginez la réaction des marchés aux second et troisième trimestres quand les entreprises continueront de publier des résultats en hausse et que l’économie se maintiendra sur de bons rails.
Qu’arrivera-t-il lorsqu’un accord sur le budget aura été trouvé ? Ou si un accord avec la Chine était finalement conclu ?
A ce stade, les anticipations des investisseurs restent relativement pessimistes, un peu comme mon groupe d’amis vis-à-vis des chances de succès de Chris lors du tournoi de golf.
Avec une barre placée aussi bas, il ne sera pas difficile pour les entreprises de faire mieux que ce qui était anticipé.
Les investisseurs qui conservent actuellement des liquidités en dehors du marché boursier vont se ruer pour racheter des actions.
Lorsque cela se produira, les cours repartiront naturellement à la hausse.
Bien sûr, dans Investissements Personnels, nous continuerons de vous parler des sociétés cotées qui ont le plus de chances de publier des résultats supérieurs aux attentes et donc de voir le cours de leurs actions augmenter fortement. Mais vous devez vous assurer d’investir suffisamment rapidement, avant que les cours ne montent plus haut.
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !