Les « ours » [expression désignant les analystes qui anticipent une baisse du marché boursier, ndlr] ont été nombreux à sortir du bois récemment. On pouvait les entendre un peu partout parler du risque de récession et recommander de vendre les actions.
Mais les derniers chiffres du PIB américain publiés à la fin du mois dernier ont largement dépassé les anticipations avec une croissance de 3,2% au premier trimestre.
Sur la même période, de nombreux Américains ont vu leurs salaires augmenter à un rythme jamais égalé depuis la crise financière. Les taux d’intérêt et l’inflation se maintiennent à un niveau particulièrement bas, et la Fed a décidé de mettre fin au cycle de hausse des taux, en tout cas pour le moment.
Après la correction du mois de décembre, le marché boursier a fortement rebondi au cours du premier trimestre. Le S&P 500 n’avait pas connu un aussi bon premier trimestre depuis 1998. Le Nasdaq et le S&P ont tous les deux atteint de nouveaux plus hauts historiques ! Le Dow est quasiment retourné sur son précédent record.
La vérité, c’est que vendre les actions et s’enfouir la tête dans le sable aurait été une terrible erreur au cours du premier trimestre de cette année. Et il en sera de même sur ce second trimestre.
Les bénéfices des entreprises continuent de s’améliorer, malgré un ralentissement par rapport à l’année dernière. À présent, nous sommes de nouveau dans la saison des résultats, avec la publication des comptes du premier trimestre.
Jusqu’à présent, une grande partie de ces publications ont été excellentes.
De nombreuses entreprises cotées ont publié des bénéfices largement supérieurs aux prévisions. Cette surperformance s’explique en partie par le fait que les entreprises ont bénéficié de la bonne santé de l’économie américaine.
Un second facteur expliquant cette surperformance réside dans le fait qu’au départ les investisseurs avaient anticipé une baisse des bénéfices.
Rappelez-vous, la dernière saison des publications de résultats a eu lieu au moment où le marché commençait tout juste à se remettre de la chute du mois de décembre. Les investisseurs s’inquiétaient au sujet de la hausse des taux, de la fermeture du gouvernement fédéral et des difficultés autour des négociations commerciales avec la Chine.
À présent, la plupart de ces risques semblent avoir été surestimés. La Fed a renoncé à augmenter ses taux d’intérêt et a indiqué qu’elle ne prévoyait pas de les augmenter à nouveau cette année.
Et les négociations commerciales avec la Chine se déroulent bien d’après les informations communiquées. Je m’attends à ce que nous ayons bientôt des informations supplémentaires concernant les conditions de l’accord final. L’annonce d’un accord définitif devrait pousser les actions à la hausse.
Pour résumer, la saison des résultats a permis aux investisseurs de retrouver confiance et de faire repartir à la hausse le prix des actions.
Prenons un peu de recul sur la situation.
Le célèbre investisseur Benjamin Graham a déclaré un jour : « À court terme, le marché boursier est une machine à voter. À long terme, c’est une balance. »
Si vous êtes un investisseur de longue date tel que moi, je parie que vous avez déjà entendu cette citation d’innombrables fois. Mais peu de gens comprennent ce que cela signifie réellement. Laissez-moi expliquer…
À l’horizon d’une journée ou même d’une semaine, les actions sont principalement impactées par les gros titres, car les investisseurs sont guidés par leurs émotions.
Mais à l’horizon d’un mois ou d’une année, le bruit des nouvelles quotidiennes s’estompe et le niveau approprié de valorisation des actions devient plus clair. Pour les investisseurs en actions, la situation qui se dégage aujourd’hui semble plutôt bonne !
Au cours des 10 dernières années, les trois principaux indices boursiers américains ont plus que triplé, malgré l’ensemble des mauvaises nouvelles et des informations inquiétantes auxquelles les investisseurs ont dû faire face jour après jour. Et pour la première fois de l’Histoire, deux entreprises américaines ont dépassé la barre des mille milliards de dollars de valorisation boursière, portées par cet incroyable marché haussier.
Qui plus est, l’économie américaine reste solide. Les actions sont donc encore loin d’avoir épuisé leur potentiel de hausse.
Certains commentateurs pointent du doigt le fait que le cycle d’expansion économique actuel s’est déjà étendu sur une période particulièrement longue. Mais je pense que nous avons encore beaucoup de temps devant nous !
Oui, c’est exact, nous finirons par traverser une nouvelle récession. Mais pour le moment, les investisseurs avisés restent acheteurs sur le marché boursier. Et vous devriez faire la même chose.
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !