S’il vous est déjà arrivé d’être responsable d’un groupe de jeunes enfants, alors vous savez que leur comportement peut énormément varier en fonction de la présence ou non d’un adulte dans la pièce…
Ce week-end, mon fils de huit ans recevait deux copains, et le chaos s’est rapidement installé.
De l’autre bout de la maison, j’ai entendu une partie de balle au prisonnier s’initier à l’intérieur et, rapidement, le bruit de cadres de photos et d’au moins une assiette qui se brisaient. Mais lorsque je suis entré dans la pièce, les enfants s’étaient transformés en petits anges. L’un des amis de Caleb m’a même proposé son aide pour nettoyer.
La situation n’est pas si différente de ce que nous constatons sur les marchés, ces dernières semaines. Même si cette mutation d’un marché « puéril » à un marché « mature » peut être abrupte, c’est en fait un ajustement très positif.
Aujourd’hui, j’aimerais que nous observions cette mutation sous un nouvel angle. Et j’ai une liste d’investissements très sains à vous soumettre, qui correspondent à ce nouveau contexte de marché…
Lire aussi : La récré est terminée pour les fonds spéculatifs
Des valeurs « puériles » affichant des cours peu réalistes
Dire que le marché actions haussier s’est comporté comme un enfant n’est pas une exagération.
Ces 18 derniers mois, bon nombre des rendements boursiers les plus spectaculaires ont été motivés par des investisseurs pleins d’enthousiasme n’ayant aucune expérience du marché actions.
Dans un contexte où des traders confortablement installés chez eux ouvraient de nouveaux comptes d’investissement sur Robinhood et se précipitaient sur les actions dont ils entendaient parler sur des forums, tout le marché a basculé en faveur des valeurs spéculatives axées sur la croissance.
Ne vous méprenez pas : je ne remets pas en cause cette tendance. Elle fait partie du cycle « greed and fear » (l’appât du gain et la peur) classique que nous constatons encore et encore sur les marchés.
Mais face au stimulus offert par le gouvernement, à un accès au marché actions inédit, à l’effet de levier offert à des traders inexpérimentés et à notre culture du « toujours connecté » sur les réseaux sociaux, les choses se sont un peu emballées.
Parmi les actions les plus populaires se trouvaient des entreprises spécialisées dans le cloud, ignorant totalement à quel moment elles généreraient un profit – des entreprises technologiques axées sur l’intelligence artificielle sans réel modèle économique et des constructeurs de véhicules électriques n’ayant techniquement jamais rien produit.
Alors que les investisseurs se gavaient de ces actions reposant sur de belles histoires, les investissements spéculatifs ont flambé. Dans le même temps, les entreprises « vieux jeu », qui généraient des profits et s’appuyaient sur des modèles économiques fiables, sont tombées en disgrâce.
Le bon côté de ce phénomène, c’est que beaucoup de nouveaux investisseurs ont désormais intégré le marché actions et découvrent toute sa capacité à faire fructifier leur argent et à le protéger. Et j’adore ça !
Mais le mauvais côté, c’est que bon nombre de ces investisseurs « en culottes courtes » ont désormais un problème : les adultes sont de retour…
Lire aussi : Les titres « value » ont de nouveau le vent en poupe à Wall Street
Le marché actions penche vers la maturité
Le graphique ci-dessous représente l’ETF Vanguard Growth (VUG), qui déborde de valeurs spéculatives qui seront peut-être (ou pas) à la hauteur des espérances de tous ces investisseurs en herbe.
Comme vous pouvez le constater, ces valeurs axées sur la croissance ont subi un net sell-off en 2022, après une forte volatilité en décembre.
Et maintenant, regardez ce graphique de l’ETF Vanguard Value (VTV). Ce fonds est rempli d’actions de type « value » [NDLR : actions décotées par rapport à leurs fondamentaux], c’est-à-dire des entreprises qui génèrent des profits et dont le cours est bas par rapport aux bénéfices qu’elles réalisent.
Vous remarquerez que ces actions value ont bien résisté, au cours du sell-off du mois de janvier.
Vous constaterez aussi que VTV est encore proche de ses plus hauts historiques, même si ces actions ont été largement dédaignées par les investisseurs « en culottes courtes » qui se sont focalisés sur le cloud, l’IA et d’autres secteurs high-tech.
Sur quel segment préfèreriez-vous avoir investi, en ce moment ? Sur un secteur qui affiche une nette rupture à la baisse et dont les actions sont encore trop chères par rapport à leurs bénéfices ? Ou sur un marché où les actions atteignent de nouveaux plus-hauts, tiennent bon pendant un sell-off et – je ne l’avais même pas précisé – versent un excellent dividende ?
Lire aussi : Ce secteur boursier n’a pas suivi le repli généralisé
Voici par où commencer…
Si vous voulez vous positionner sur le segment le plus solide du marché actuel, sélectionnez simplement les secteurs qui résistent bien.
Dans le cadre d’Investissements Personnels, nous avons déjà abordé bon nombre des segments de marché les plus solides, notamment les valeurs financières, les biens de consommation et même l’énergie.
Voici une liste des dix principales participations de l’ETF Vanguard Value (VTV) :
Ce sont les valeurs qui entretiennent une forte performance au sein de ce groupe d’actions plutôt sain.
Toutes les actions de cette liste ne méritent pas d’être recommandées à l’achat. Et j’ai été déçu de constater que les dix principales positions de VTV ne faisaient ressortir qu’une seule valeur axée sur l’énergie : Exxon Mobil Corp. (XOM).
Mais cette liste est un excellent endroit où commercer à chercher des actions qui fonctionnent, en ce moment.
Et si vous cherchez les concurrents de ces sociétés, vous aurez rapidement 30 à 40 bons candidats à envisager d’intégrer dans votre compte d’investissements.
Certes, ces sociétés ne sont peut-être pas aussi exaltantes qu’une entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle et les fusées personnelles à conduite autonome vous permettant également de regarder en streaming vos séries préférées depuis l’espace (je vais peut-être un peu trop loin, là…).
Mais elles vous permettront davantage de réaliser des profits fiables, même dans ce contexte de marché agité.