Je dois vous avouer quelque chose…
Je n’ai jamais réussi à regarder jusqu’au bout le film Pour le pire et pour le meilleur, avec Jack Nicholson.
Mais cette semaine, en cette fin de troisième trimestre 2021, je me remémore ce film, son thème et le sale caractère du personnage interprété par Jack Nicholson.
L’année a été bonne, pour les investisseurs. Non…
En fait, elle a été excellente !
Le marché s’est déchaîné dans un contexte de réouverture de l’économie mondiale. Si vous avez investi dans des actions – n’importe lesquelles – vous avez probablement gagné de l’argent.
Mais à l’image de la météo mitigée à l’extérieur, la température du marché actions est en train de changer. Et maintenant, les investisseurs commencent à se demander si « le meilleur » n’est pas derrière eux…
Aujourd’hui, j’aimerais répondre à cette question et aborder de quelle façon vous pouvez protéger ce que vous avez gagné au cours de cette période.
Lire aussi : Trois actions de choix en vue de la réouverture de l’économie
De grands obstacles après une vigueur exceptionnelle
Chaque semaine – ou toutes les deux semaines – j’aime bien prendre du recul pour observer la vue d’ensemble, pour les investisseurs, et voir où nous en sommes.
En prenant en considération l’économie, l’ensemble du marché et la façon dont les investisseurs sont positionnés, j’ai une bonne… et une mauvaise nouvelle.
La bonne nouvelle, c’est que l’économie se redresse réellement.
Les entreprises voient leurs profits augmenter et les employeurs recrutent. Les consommateurs achètent, vont au restaurant et partent en voyage. Et tout cela contribue à faire grimper le cours des actions, avec d’importants profits à la clé pour les investisseurs.
La mauvaise nouvelle, c’est le revers de la médaille, en quelque sorte.
Les choses se sont si bien passées que l’on doit se demander si l’économie, le marché et la situation actuelle, globalement, n’ont pas déjà donné « le meilleur ».
C’est une question importante qu’il faut se poser, surtout à l’approche de la saison de publications des résultats, dans deux semaines.
Début octobre, les investisseurs vont se plonger dans les rapports financiers trimestriels. Et je crains que ces rapports ne montrent que l’été 2021 a été excellent mais, qu’en fin de compte, il représente le pic de croissance de la reprise économique.
En fait, ces taux de croissance élevés, enregistrés au fil de l’année qui s’est écoulée, représentent désormais un obstacle, en quelque sorte, pour les entreprises qui s’apprêtent à publier leurs résultats.
Ces derniers trimestres, elles ont publié des taux de croissance stupéfiants. Il n’a pas été rare de voir des chiffres d’affaires bondir de 100%, voire plus (par rapport à l’année précédente). Et les profits ont augmenté au même rythme.
Mais que va-t-il se passer, lorsque ces mêmes entreprises publieront des profits qui n’auront augmenté « que » de 30% ? Sur une toute autre période historique, cette augmentation de 30% des profits ferait figure d’énorme victoire. Mais comme les investisseurs sont déjà conditionnés à s’attendre à de gros chiffres, les entreprises vont avoir du mal à satisfaire (et à plus forte raison, à surpasser) leurs attentes.
Le même scénario est vrai pour les résultats économiques tels que le produit intérieur brut (PIB), le nombre d’emplois créés en septembre ou les chiffres des ventes au détail, de l’activité manufacturière et d’autres segments économiques importants.
Lire aussi : Pourquoi la saison des résultats a une importance fondamentale ?
Soyez sélectif sur ce marché !
Alors que le changement de saison interviendra à Wall Street et que la possibilité d’une déception s’insinuera, je ne crois pas que le genre de gains auquel nous nous sommes habitués se manifeste à nouveau.
Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire fructifier votre argent !
Cela veut simplement dire que les investisseurs ne peuvent pas faire l’autruche et acheter la première action venue. Cette stratégie ne fonctionnera plus.
Avec un ralentissement de la croissance des bénéfices, les valeurs spéculatives d’entreprises affichant des plans de croissance grandioses sont donc bien plus vulnérables.
Les investisseurs vont rapidement retirer leurs capitaux des valeurs spéculatives et se reporter sur des entreprises enregistrant de véritables profits, offrant des dividendes, et dont le cours est raisonnable.
Ironiquement, les actions les plus sûres de Wall Street seront bientôt celles qui offriront les rendements les plus élevés.
C’est ce qui se passe, traditionnellement, lors des phases où les investisseurs sont plus inquiets et transfèrent leur argent vers des secteurs stables, en prenant leurs distances avec les secteurs de croissance spéculatifs.
En investissant dans ces entreprises robustes, avant qu’un changement de température intervienne sur le marché, vous protègerez les gains que vous avez accumulés au cours de l’année écoulée.
Et vous augmenterez également ces profits lorsque les investisseurs se précipiteront sur les actions d’entreprises solides que vous détiendrez déjà.
Par conséquent, en cette fin de mois de septembre, vous devez procéder à quelques ajustements nécessaires.
Envisagez de vendre certaines actions qui vous ont rapporté des gains exceptionnels, cette année. Le simple fait d’encaisser une partie des gains constitue un pas dans la bonne direction.
Et ensuite, utilisez le produit de ces ordres de vente pour investir dans des entreprises plus stables. Concentrez-vous sur des actions qui versent des dividendes fiables, des sociétés qui vendent des biens et services que les gens achèteront quoi qu’il arrive…
Et faites en sorte d’investir dans des entreprises affichant une solidité financière, avec assez de trésorerie et peu de dettes.
Dans le cadre d’Investissements Personnels, nous continuerons à identifier ces actions, afin que vous profitiez au mieux de cette période dynamique.
Ce n’est pas le moment d’avoir peur.
Mais c’est le moment de se montrer proactif à l’égard de l’argent que vous avez durement gagné.