Préserver un bon équilibre entre travail et vie personnelle est un sujet qui me passionne.
C’est un concept dont nous parlons beaucoup, dans le cadre d’Investissements Personnels. Et c’est quelque chose dont je parle avec mes amis proches et les membres de ma famille, également.
Voici ce que j’ai appris il y a des années…
L’équilibre n’est pas un objectif auquel on peut parvenir en suivant une seule formule établie. Il est presque impossible de préserver un équilibre sans procéder continuellement à certains ajustements.
À de nombreux égards, l’équilibre entre travail et vie personnelle s’apparente aux mouvements d’un pendule…
Un jour, il oscille énormément côté travail, quand un grand projet est réalisé ou qu’une crise est déjouée. Et un autre, il oscille énormément dans l’autre direction, lorsque j’accorde une plus grande priorité à ma famille et que je passe moins de temps à mon bureau.
Aucun de ces moments n’est équilibré. Mais j’espère qu’avec le temps, je pourrai me dire a posteriori que j’ai passé du temps avec des êtres chers, mais également travaillé dur pour subvenir à leurs besoins.
Ce pendule et ses oscillations ont tendance à se manifester dans de nombreux aspects de la vie. Et aujourd’hui, ils se manifestent également sur le marché actions !
Voici ce que vous devez savoir pour gérer de façon avisée les oscillations.
Lire aussi : Mes conseils de pilote en cas de turbulences boursières
La moyenne n’a aucun sens, aujourd’hui
En examinant mon processus d’analyse, en m’efforçant d’identifier les meilleurs investissements pour votre retraite, je vois sans cesse différentes versions de cet argument, à propos du marché actions : « Les actions reviennent à leur juste valeur, désormais, alors vous devriez acheter ».
La logique est à peu près la suivante : certes, les valeurs spéculatives se sont emballées et ont atteint des cours bien trop élevés. Alors il est logique qu’elles reculent désormais à des niveaux plus raisonnables. Et ce repli a conduit à un marché baissier. Mais maintenant que le marché a reculé, les cours des actions sont conformes à leurs moyennes historiques. Et donc vous payez un juste prix pour détenir les actions de ces entreprises axées sur la croissance.
Soit, c’est logique.
Le pendule a bien trop oscillé côté spéculatif. Et après le violent sell-off qui a frappé les actions axées sur la croissance, il est désormais à sa position d’équilibre ou presque à la verticale.
Mais cela nous permet-il d’être très confiants ?
Après tout, pouvons-nous vraiment espérer rester à cette position verticale, alors que nous n’avons constaté de violentes oscillations que d’un seul côté du marché ? Ne devrions-nous pas nous attendre à ce que les actions cotent en dessous de leur moyenne ? Ou que ce pendule reparte de l’autre côté de sa verticale ?
On ne peut pas obtenir une moyenne si l’on ne dispose pas de données à la fois inférieures et supérieures au niveau moyen.
Lire aussi : Cet outil vous aide à cibler les actions gagnantes dans un marché baissier
Les actions axées sur la croissance sont encore vulnérables : nous sommes toujours sur la défensive
Si je soulève ce point aujourd’hui, c’est parce que je ne veux pas que vous soyez aspiré dans un faux sentiment de sécurité.
Certes, le marché est bien plus bas qu’au début de l’année. Et les actions axées sur la croissance ont été particulièrement malmenées.
Mais beaucoup de ces acteurs ne cotent toujours pas à des niveaux représentant d’excellentes opportunités. Ils ont simplement reculé vers un niveau intermédiaire et pourraient énormément reculer encore.
Certains d’entre vous m’ont entendu parler de la possibilité d’un rally de marché baissier. À court terme, il y a de bonnes chances que l’ensemble du marché actions continue de rebondir.
Mais même si les actions commencent à rebondir, il y a encore énormément de risques sur le marché, surtout pour les actions d’entreprises axées sur la croissance et qui cotent à des niveaux raisonnables.
Avant que ne s’achève ce marché baissier, nous constaterons peut-être que certaines actions axées sur la croissance évoluent bien en dessous de ce que beaucoup considèrent [aujourd’hui] comme des cours raisonnables.
Et c’est à ce moment-là que nous aurons d’excellentes opportunités d’achat.
(Je vous avertis, il sera extrêmement difficile d’acheter, à ce stade. Car si les actions axées sur la croissance continuent de baisser nettement, il sera difficile de faire abstraction de la peur et du risque, sur ces positions.)
Mais nous y penserons lorsque la situation se présentera. Et vous me connaissez suffisamment bien pour savoir que je vous encouragerai à mettre vos émotions de côté et à prendre des décisions logiques.
Mais pour l’instant, sachez simplement que le pendule qui oscille sur le marché peut sembler avoir trouvé un équilibre, en ce moment, mais que l’on pourrait tout aussi bien le voir osciller encore plus côté négatif.
Alors restez focalisé sur les actions qui génèrent de véritables profits, versent des dividendes fiables et cotent en dessous de leur juste prix, pour être sûr d’obtenir le meilleur rendement sur l’argent investi.