Un jour, mon frère a réussi à accumuler une belle plus-value latente en achetant des actions spéculatives d’une société technologique.
Il était particulièrement enthousiaste au sujet de ce gain et voulait vendre ses actions. Mais il ne savait pas quel était le meilleur moment pour le faire.
Il était véritablement tiraillé étant donné qu’il savait que c’était un investissement spéculatif et que si la société annonçait une mauvaise nouvelle le cours de l’action pourrait s’écrouler.
Mais en même temps, l’action continuait de monter et il adorait voir ses gains s’accumuler !
Il hésitait donc entre vendre ses actions afin de sécuriser sa plus-value (mais en renonçant à d’éventuels profits futurs) ou garder ses actions (et donc risquer de perdre les gains déjà accumulés si jamais le cours de l’action retombait).
Avez-vous déjà été dans une situation similaire ?
Sachez quand conserver vos actions… et quand sortir du jeu
Déterminer à quel moment vendre une action est un problème majeur pour de nombreux investisseurs.
Bien sûr, c’est un BON problème à avoir. Mais c’est un problème auquel tout investisseur à succès doit trouver une solution.
Je vous en parle aujourd’hui car si vous avez investi en suivant les analyses que nous vous livrons dans Investissements Personnels, il est probable que vous ayez de nombreuses positions qui affichent de belles performances.
C’est une excellente nouvelle !
Mais cela signifie également que vous avez besoin d’un plan pour savoir comment protéger vos gains et vous assurer qu’ils ne se volatilisent pas si (et quand) le marché se retourne.
Alors aujourd’hui, je vais vous donner mes meilleurs conseils pour protéger les gains que vous avez accumulés cette année.
Conseil n°1 : vendez si votre hypothèse de départ s’est concrétisée
Il existe une multitude de raisons d’acheter des actions.
Dans certains cas, un investisseur activiste important cherche à initier des changements positifs au sein d’une société. Parfois, une société est la cible idéale pour une OPA.
Et dans d’autres cas, une action est tellement sous-évaluée qu’un rebond doit nécessairement se produire.
Quel que soit le cas de figure, pendant toute la période de détention d’une action, vous devez régulièrement vérifier si les raisons spécifiques pour lesquelles vous avez réalisé cet investissement se sont concrétisées.
Si c’est le cas, il est peut-être temps d’appuyer sur le bouton « vendre ».
Conseil n°2 : vendez si la pondération des actions de votre portefeuille boursier est devenue trop déséquilibrée
Félicitations ! Vous êtes assis sur de très GROS profits grâce à un investissement dans une action technologique spéculative, comme dans le cas de mon frère.
Les actions dans lesquelles vous aviez investi initialement 1 000 $ ont quadruplé et valent à présent 4 000 $. Mais la raison pour laquelle vous aviez acheté cette action au départ ne s’est pas encore totalement concrétisée.
Alors que faire dans ce cas de figure ? Devriez-vous vendre afin de sécuriser vos profits ? Ou faut-il conserver votre position et attendre que votre hypothèse se concrétise ?
Dans cette situation, je vous recommande d’analyser cet investissement spéculatif dans le contexte plus global de votre portefeuille boursier.
Cette action représente-t-elle à elle seule une part trop importante de votre portefeuille boursier en raison de la hausse de son cours ?
Une position qui ne représentait au départ que 5% de votre portefeuille pourrait maintenant valoir 20 à 30%, en fonction de la façon dont vos autres investissements ont évolué. À présent, une part considérable de votre patrimoine dépend d’une seule action spéculative.
C’est la recette du désastre pour votre épargne-retraite !
Dans une telle situation, je vous recommande d’alléger votre position gagnante devenue disproportionnée.
Conseil n°3 : vendez si votre investissement vous empêche de dormir sur vos deux oreilles
Supposons que cette position ne représente pas une part trop importante de votre portefeuille boursier et que vous aviez une raison solide pour investir.
Cependant, la volatilité récente vous pousse à vous inquiéter qu’un simple tweet du président américain puisse faire flancher le marché – et entraîner dans sa chute votre investissement gagnant.
Dans cet exemple, je vous recommande de vous rappeler les raisons pour lesquelles vous avez décidé d’investir dans cette action au départ.
Il est probable que ce ne soit pas pour ressentir le pic d’adrénaline que vous procure le fait de risquer l’argent que vous avez durement gagné.
Si vous êtes comme moi, vous investissez dans le but de pouvoir offrir à votre famille une vie plus confortable. Ainsi que pour soutenir les entreprises dans lesquelles vous croyez et que vous trouvez dignes de faire fructifier votre argent.
Dans ce cas, il est important de comparer le stress que vous procure le fait de détenir un investissement avec la rentabilité que vous pouvez en espérer.
Si au lieu de profiter d’une vie plus confortable avec votre famille, vous êtes constamment stressé à cause de vos investissements, il est peut-être plus sage de vendre vos actions, dans l’intérêt de votre propre bien-être.
Pour résumer : devoir débattre du meilleur moment pour vendre un investissement profitable est un excellent problème à avoir. Mais il peut être difficile de faire un choix entre conserver ses actions ou jouer la sécurité et empocher ses gains.
La prochaine fois que vous vous trouverez dans cette situation, je vous recommande d’utiliser cet article comme un guide afin de déterminer quelle est la meilleure option pour vous.
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !