Investir dans les métaux précieux peut être un bon moyen d’améliorer le rendement de votre patrimoine. Nous allons aujourd’hui voir s’il est sage d’adopter cette stratégie d’investissement actuellement.
On appelle « métaux précieux » certains types de métaux dont l’offre est limitée (rare) et/ou dont la valeur de marché est élevée. La valeur de marché élevée des métaux précieux s’explique par l’offre limitée de ce type de métaux par rapport à la plupart des autres métaux, ainsi qu’en raison de l’investissement dans ces métaux et de leurs usages industriels.
Les métaux précieux privilégiés par les investisseurs sont :
- l’or ;
- l’argent ;
- le platine ;
- le palladium ;
- les métaux industriels, à alliages spéciaux, comme l’iridium.
2019, une année juteuse pour les métaux précieux
De manière générale, 2019 a été une bonne année pour investir dans les métaux précieux. Les préoccupations grandissantes concernant un éventuel ralentissement économique mondial ont été l’un des principaux facteurs déterminants de l’augmentation de la demande de métaux précieux par les investisseurs.
Les cours de l’or ont enregistré leur meilleure performance depuis 2010, avec un rendement de 19% en 2019. D’autre part, les cours du palladium ont grimpé de plus de 50% en 2019, principalement en raison d’une offre faible et d’une forte demande dans le monde.
En dehors de l’or, le platine et l’argent représentent également une bonne alternative d’investissement dans les périodes de forte incertitude économique. Ils ont également généré des rendements annuels significatifs en 2019 (près de 22% pour le platine et 17% pour l’argent).
Pourquoi les métaux précieux représentent un investissement attractif pour les investisseurs ?
Investir dans les métaux précieux pour générer des rendements stables.
L’or
Depuis la nuit des temps, les gens du monde entier considèrent l’or comme un investissement sécurisé. Cela s’explique par plusieurs raisons.
- En principe, les investisseurs se ruent sur l’or en périodes d’instabilité économique et politique.
- Ils considèrent l’or comme un actif financier qui conserve généralement une valeur économique élevée. Les métaux précieux conservent leur valeur là où d’autres actifs financiers voient leur valeur baisser.
- Dans les pires situations géopolitiques, comme les guerres et les bouleversements politiques, la valeur de l’argent et d’autres actifs financiers peut se désintégrer. Mais avec les métaux tels que l’or, les gens peuvent conserver un levier économique important pour leurs besoins (notamment la sécurité, se loger et se nourrir.)
L’argent
Tout comme l’or, l’argent enregistre d’excellentes performances en matière d’investissement. Toutefois, comparée à l’or, sa valeur économique est également très liée à son usage industriel à grande échelle, notamment en tant que composant clé de nombreux appareils électriques et électroniques.
La montée en puissance des économies émergentes entraîne l’ascension sociale des classes moyennes. Ce phénomène contribue à accroître la demande d’appareils, de gadgets électroniques et d’équipements industriels composés d’argent.
Étant donné que la demande pour ce type de produits augmente, la demande d’argent augmentera également. Enfin, cette tendance continue de faire grimper la demande et les prix de l’argent.
Le palladium
Le palladium et les cours du palladium sont également, dans une large mesure, influencés par la demande des industriels. Ces deux métaux sont particulièrement importants dans l’industrie automobile, notamment dans les catalyseurs automobiles utilisés pour réduire les émissions dangereuses.
Comme la demande de véhicules continue de croître à travers le monde, la demande de ces métaux précieux augmentera également. Et qui dit forte demande dit augmentation des prix.
Évaluons l’ajout de métaux précieux à votre stratégie d’investissement
De nombreux investisseurs et analystes pensent que les prix des métaux précieux vont probablement continuer d’augmenter. Pourquoi ?
L’une des raisons concerne les préoccupations autour de la récession mondiale.
Les banques centrales du monde entier misent sur deux mesures susceptibles d’avoir une incidence positive sur les prix des métaux précieux :
- desserrer leurs politiques monétaires, notamment en faisant baisser les taux d’intérêt et en réduisant les rendements des titres à revenu fixe en général ;
- acheter plus de métaux précieux, en particulier l’or, pour maintenir une tendance à la hausse nécessaire de leurs prix.
De manière générale, les faibles taux d’intérêt, l’incertitude économique et la surévaluation des stocks font de l’investissement dans les métaux précieux une sage stratégie.
Comment investir dans les métaux précieux ?
L’un des moyens les plus courants d’investir dans les métaux précieux consiste à acheter des métaux physiques. Il s’agit notamment des lingots, des barres, des pièces de monnaie et des bijoux.
L’autre moyen d’investir dans les métaux précieux est indirect. Il s’agit notamment d’investir dans des actifs financiers négociés en Bourse tels que :
- les produits dérivés adossés à des métaux précieux, comme les options et les contrats à terme (futures) ;
- Actions cotées en Bourse de sociétés minières de métaux précieux ;
- fonds indiciels cotés composés de sociétés minières de métaux précieux ;
- fonds communs de placement composés de sociétés minières de métaux précieux.
En principe, ces actions sont cotées sur les principaux marchés boursiers tels que le New York Stock Exchange, le Chicago Mercantile Exchange, et d’autres Bourses similaires.
Quels sont les risques associés à l’investissement dans les métaux précieux ?
En pratique, tous les investissements comportent des risques, à l’exception des titres de créance garantis par l’État libellés dans leurs devises locales. S’agissant de l’investissement dans les métaux précieux, les principaux risques sont le risque de marché et le risque de liquidité.
Qu’est-ce que le risque de marché ? Le risque de marché est le risque de perdre de l’argent lorsque les prix s’écroulent.
Bien que les métaux précieux aient des valeurs de marché élevées par rapport à la plupart des autres métaux, ces valeurs fluctuent.
Même si 2019 a été une année record pour la plupart des métaux précieux et si le sentiment du marché reste positif, ce n’est pas une garantie de hauts rendements. Il existe toujours le risque qu’au moment où les investisseurs cherchent à liquider leurs investissements, la valeur des métaux précieux soit inférieure à leur prix d’acquisition.
La clé pour minimiser ce risque, est d’avoir un horizon de placement à long terme. Cela permet de minimiser le risque de pertes, en laissant aux investisseurs la possibilité d’attendre le temps qu’il faut pour que les prix des métaux précieux repartent à la hausse.
L’autre risque inhérent à la négociation des métaux précieux est le risque de liquidité. La vitesse à laquelle on peut liquider ce type d’investissement dépend du type spécifique d’investissement dans les métaux précieux.
Investir dans des actions minières, des fonds et des dérivés cotés génère une liquidité importante en raison des plateformes de négociation sur lesquelles ces investissements sont effectués.
Cependant, les investissements dans l’or ou l’argent physique prennent plus de temps pour être liquidés, car il faut personnellement rechercher des acheteurs.
Investir dans les métaux précieux peut être un bon moyen de diversifier votre portefeuille et d’améliorer son rendement total. Pour saisir les bonnes opportunités d’investissement dans les métaux précieux, il faut avant tout évaluer votre tolérance au risque personnel et les risques inhérents à chaque opportunité.
1 commentaire
Lors! de la crise de 1929, le président Roosevelt a bien escroqué les américains en les obligeant à vendre leur or à l’état en les payant en papier juste avant une belle dévaluation.
Je pense que ce risque n’est pas à sous-estimer.
Bien cordialement,
jmeske