Les sociétés de streaming de métaux précieux représentent une alternative particulièrement rémunératrice à la seule détention d’or. Zach avait déjà mentionné ce type de sociétés ; aujourd’hui, il entre plus dans les détails et vous présente l’une de ses entreprises de streaming favorites.
Possédez-vous de l’or ou des métaux précieux ?
Bon nombre de conseillers financiers recommandent de détenir de l’or pour avoir une sorte de police d’assurance couvrant votre argent. Je suis plutôt d’accord avec ce raisonnement. L’or se comporte bien dans certains contextes économiques car c’est une ressource limitée, et qu’il possède une valeur intrinsèque, dans notre société.
Par exemple, l’or offre une excellente protection en cas d’inflation et se comporte bien lorsque les taux d’intérêt sont bas, voire en territoire négatif. L’or est également une valeur refuge en période de difficultés, et les gens se tournent en général vers les métaux précieux, en période d’instabilité politique ou de turbulences des marchés.
Tous ces facteurs font grimper le cours de l’or, mais seulement lorsque les facteurs sont en faveur de l’or. En tant qu’investissement à long terme, l’or n’offre ni rendement ni trésorerie, et n’est donc pas approprié pour générer un revenu. L’or ne distribue aucun dividende et ne règle pas les mensualités de votre crédit immobilier.
Heureusement, il existe des façons d’éviter ce dilemme, qui vous offrent l’opportunité de profiter du marché de l’or et de percevoir un revenu régulier.
Les sociétés de streaming, la pierre angulaire du financement des minières aurifères
Il existe une méthode peu connue permettant aux compagnies minières aurifères de lever de l’argent sans faire appel aux banques, au capital-risque et à d’autres grandes sociétés minières. Elles font appel à des sociétés d’un genre spécifique, qui fournissent aux exploitants de mines les capitaux dont ils ont besoin en contrepartie d’un fort pourcentage de l’or qu’ils extraient.
Ces sociétés font partie des entreprises les plus rentables dans lesquelles investir car elles ont de faibles coûts, mais engrangent des métaux précieux à un prix extrêmement bas. Ce sont les sociétés de streaming (ou « sociétés de royalties« ), et elles offrent aux investisseurs un rendement correct, même lorsque les cours des métaux précieux chutent.
Le secret de ces entreprises est le suivant : elles se contentent de financer les mines sans prendre aucun risque opérationnel lié à leurs activités d’extraction. Elles n’ont pas à se soucier des autorisations d’extraction, ni des catastrophes, ni de l’achat de nouveaux bulldozers, ni des problèmes de dynamitage.
Elles ont simplement de modestes bureaux administratifs qui s’emploient à collecter les recettes journalières provenant des mines. Les sociétés de streaming sont un excellent placement pour les particuliers qui s’intéressent aux métaux précieux, en raison de leur profil de risque peu élevé, et de leur capacité à générer des rendements même si le cours de l’actif sous-jacent commence à baisser.
Les deux atouts des sociétés de streaming face aux actions d’entreprises minières
Disons que vous vous intéressiez à une mine spécifique car vous pensez qu’elle possède d’importants filons. Cette mine spécifique est détenue par Barrick Gold, mais elle a été financée par une société de streaming. Au moment d’investir, vous pouvez placer votre argent dans Barrick ou l’investir dans la société de streaming ayant fourni les capitaux qui ont permis à Barrick de l’ouvrir.
Quelle que soit la société que vous choisirez, vous aurez des rendements associés à la mine qui vous intéresse. Toutefois, la société de streaming est une meilleure solution pour deux raisons. D’abord, le plus grand avantage, en plaçant votre argent dans la société de streaming, est le suivant : vous êtes protégé en cas de faillite de Barrick.
Rappelez-vous, la société de streaming a fourni un financement à Barrick, sur qui elle a une créance, ce qui signifie que la société de streaming fait partie des créanciers de premier rang en cas de faillite de Barrick. En tant qu’actionnaire de la société de streaming, le collatéral intervenant en cas de faillite de Barrick devrait mettre la main à la poche. D’un autre côté, si vous déteniez des actions de Barrick, vous perdriez très probablement tout votre argent.
Second atout : les entreprises de streaming vous permettent d’engranger des bénéfices considérables, même quand les cours des métaux précieux chutent.
Un exemple de société de streaming en métaux précieux
Franco-Nevada Corp. (NYSE : FNV) est l’une des meilleures sociétés de streaming du secteur. Elle est basée à Toronto, au Canada.
Son portefeuille se compose d’environ 340 sites à différents stades de développement, de l’exploration à la production. Cela implique notamment des géologues qui recherchent les meilleurs sites miniers, la construction de la mine et l’extraction en soi.
Si on la compare aux principales mines d’or du monde, la société Franco-Nevada les a considérablement surperformées, même lorsque les cours de l’or baissaient régulièrement.
Comme vous pouvez le constater, Franco-Nevada n’a pas du tout été affectée par la chute des cours de l’or en 2011, contrairement aux principales mines d’or. L’ETF VanEck Gold Miners regroupe les plus grandes mines d’or du monde, sa tendance reflète donc celle de grandes minières telles que Barrick Gold ou Goldcorp.
Si vous aviez investi dans Franco-Nevada au cours de cette période, non seulement vous auriez évité de perdre de l’argent, mais vous auriez également empoché des gains significatifs. Répétons-le, c’est dû au business model des sociétés de streaming.
Franco-Nevada pèse 21 Mds$ et elle est faiblement endettée. Elle n’a que 29 salariés (une poignée de géologues, d’analystes financiers et une équipe de direction). Avec ses faibles coûts d’exploitation, Franco-Nevada est une excellente solution pour ceux qui souhaitent investir sur l’or. Et la société verse un dividende de 1,04 $.
Que la valeur de l’or grimpe ou non, les sociétés de streaming représentent d’excellents investissements pour ceux qui souhaitent se positionner sur les métaux précieux. Leur business model « lowcost » et le fait qu’elles aient accès à des métaux précieux à bas prix les rendent extrêmement rentables et leur permet de distribuer de la trésorerie aux actionnaires, tout en prenant de la valeur.