Je déteste les livres de développement personnel du type Le Pouvoir du moment présent. Leurs propos ne proviennent pas de l’expérience et ils ne vous donnent pas vraiment d’étapes explicites vers la réussite.
Lorsque vous avez un revolver sur la tempe, deux enfants à charge, un emprunt immobilier à rembourser et l’estime de soi en berne, vous avez besoin de méthodes PRATIQUES pour avancer.
Et vous avez besoin que ce soit quelqu’un qui puisse parler à partir de son expérience personnelle qui vous les donne pour que cette personne puisse vous dire : « Ҫa, ça fonctionne. »
Pour moi, un conseil pratique, ce n’est pas : « Constituez votre société, embauchez des développeurs, etc. » Et ce n’est pas non plus : « Appréciez le moment présent. » Une fois ce moment présent passé, il vous reste toute votre vie pour vous inquiéter.
Ces conseils pratiques doivent vous permettre d’établir les fondations de base qui, je parle d’expérience, créent de la richesse. Moi aussi j’ai eu le revolver sur la tempe – il a même fait feu. Mais j’ai pu éviter la balle grâce aux conseils suivants.
1) Trouvez votre passion
Ceci est très très difficile. La première chose à faire est de se mettre à la pratique quotidienne que j’avais décrite dans un précédent article.
Pour résumer, vous devez être en bonne santé (vous ne pouvez pas être passionné si vous êtes tout le temps malade). Vous ne devez être sous le coup d’aucun drame émotionnel dans votre vie. Aucun ! Vous devez empêcher votre muscle des idées de s’atrophier. Et vous devez adopter une sorte de pratique spirituelle. Cette pratique quotidienne est le point de départ pour trouver votre passion – et seulement le point de départ.
2) Faites confiance
Vous devez partager vos idées, en ne doutant pas que cela vous rapportera beaucoup plus.
C’est en partageant vos idées que vous multiplierez les chances que ces échangent donnent naissance à de nouvelles idées.
3) Apprenez à recevoir
Ma femme appelle cela être capable « d’accepter un compliment », ce qui est vrai. Mais nous pouvons aller encore plus loin : il faut apprendre à accepter le fait que vous n’êtes pas forcé d’avoir des augmentations de manière linéaire.
Si vous suivez la pratique quotidienne et êtes capable de créer de la valeur via les idées, si vous apprenez à vous promouvoir (cf. ci-dessous), alors votre valeur pour l’entreprise augmente de manière exponentielle.
4) Faites l’éloge de ce que vous auriez voulu
C’est une manière polie de dire : « Ne soyez pas jaloux. » Enfant, j’avais lu un livre qui racontait l’histoire de deux personnes pénétrant dans le réfectoire destiné aux cadres dirigeants de leur entreprise.
L’une des deux dit : « Regarde-moi ces pignoufs. Ils mangent dans leur propre réfectoire. » Ce à quoi l’autre lui répondit : « Cela ne me dérange pas qu’ils aient leur propre réfectoire. Moi aussi je mangerai ici un jour. »
Ne soyez jamais jaloux de ceux que vous enviez. Cela creuse un fossé entre vous et EUX. Admirer les qualités que vous voulez acquérir plutôt que d’en être jaloux ; c’est le seul moyen d’y parvenir.
Dès aujourd’hui, si vous vous surprenez à être jaloux de quelqu’un, essayez d’inverser ce sentiment. Adoptez cet exercice dans votre pratique quotidienne.
5) Priez
Non pas Dieu (même si vous le pouvez). Pour moi, prier signifie se consacrer quelques secondes à autre chose qu’à ses besoins et désirs de base.
Pour moi, c’est parfois aussi simple que de me répéter en moi-même tous les matins : « Aidez-moi à sauver au moins une vie aujourd’hui. »
Cela peut certes sembler présomptueux (je me prends pour un super-héros) mais la raison fondamentale est la même – mon principal objectif de la journée est d’aider quelqu’un d’autre que moi.
Chaque jour, je sais que je serai un super-héros et sauverai au moins une vie. Mais ce qu’il faut, c’est trouver l’occasion. Gardez les yeux grand ouverts tout au long de la journée à la recherche de cette vie que vous devez sauver.
6) Visualisez
Si vous visualisez que vous êtes riche, vous ne le deviendrez pas forcément.
Mais si vous ne cessez de visualiser que vous êtes pauvre, c’est certain que vous aurez un sentiment accablant de manque que vous ne serez pas capable de dépasser. J’ai des problèmes avec ce complexe de manque.
J’ai vendu trois entreprises rentables. Je dis toujours en plaisantant que je suis le seul homme qui ait jamais vendu une société Internet valorisée sur la base d’un multiple des bénéfices (plutôt que les valorisations super gonflées que tous les autres obtiennent).
Il m’est difficile de me hisser vers le haut et de m’affirmer que véritablement je mérite mieux. Visualiser la vie que vous voulez et que vous méritez est un bon moyen de vous préparer au moment où se présentera une véritable opportunité de faire le saut vers cette vie au lieu de vous contenter de moins.
Une manière de visualiser est, naturellement, d’utiliser une liste. Dressez une liste des dix choses que vous voulez réaliser dans votre vie d’ici l’année prochaine.
Visualisez comment ces choses peuvent arriver. Alors, faites aujourd’hui un premier pas pour y parvenir. J’essaie de faire cela chaque jour et ça marche.
7) Méditez
La méditation va de pair avec la visualisation. Et c’est important. Sans entrer dans les détails du sujet de la méditation, le but est de vous vider la tête, de stopper le babillage incessant qui entrave votre route vers la réussite.
Se vider la tête permet aux idées du subconscient de se rapprocher de l’esprit conscient. Cela permet aux idées d’une partie de votre cerveau de rencontrer les idées de l’autre partie. C’est également une bonne pratique pour recentrer son esprit au cours de la journée, lorsque ces inévitables moments de complexe de manque surviennent et vous font sentir que vous ne méritez pas les richesses qui vous sont promises.
Je me surprends souvent à être victime du syndrome « Pourquoi moi ? ». Dans ces moments, méditer est un moyen de me recentrer sur l’essentiel.
8) Étudiez un texte spirituel
On ne compte plus le nombre de groupes musicaux qui se sont créés depuis 1960. Mais seule une poignée d’entre eux ont résisté à l’épreuve du temps et sont encore écoutés aujourd’hui : les Beatles, Pink Floyd, U2, etc.
De même, on ne compte plus le nombre de prophètes, de gourous du développement personnel, de rubriques de conseils, etc. qui sont apparus depuis 5 000 av. J.-C. Mais seuls quelques-uns ont résisté à l’épreuve du temps : Bouddha, Lao Tseu, Confucius, Jésus et quelques autres. Pourquoi parle-t-on encore d’eux aujourd’hui ? Nul ne le sait. Mais c’est pour cela qu’ils valent la peine d’être lus. Un peu chaque jour.
En ce moment, je lis le livre de Karen Armstrong Compassion qui étudie la plupart des grandes philosophies.
9) Faites confiance (2)
En 2009, j’ai lancé une entreprise, 140Labs, dont l’objectif était de créer des sites en lien avec Twitter. Par exemple, nous avons créé un site de rencontres pour Twitter. Ma première levée de fonds s’élevait à 500 000 dollars et j’étais sur le point de la boucler.
Mais le matin du jour où nous allions conclure la levée, j’eus l’intime conviction que ce n’était pas une bonne idée et que ce n’était pas ainsi que je voulais passer les trois prochaines années de ma vie.
À mon réveil, mon corps tremblait littéralement. Je décidais alors de faire confiance à mes sentiments, à ce moment-là. J’ai rendu l’argent qui m’avait été envoyé, annulé la levée de fonds, fermé l’entreprise et je suis passé à autre chose. Cela m’a coûté 50 000 dollars de ma poche.
Se faire confiance et faire confiance aux indices que vous envoient votre corps et votre esprit malgré la désolation que cela pourrait provoquer (j’ai déçu mes associés et mes investisseurs, sans parler des dégâts sur mon compte en banque) est le meilleur moyen de trouver la réussite. J’ai fini par vivre une année formidable malgré cette perte de temps et d’argent.
10) Donnez
Voir mon article Donnez et vous recevrez davantage ? Oui, dans les cas suivants.
11) Dites « oui »
Je dis systématiquement « non » à tout ce qu’on me propose et qui ne me tente pas. En revanche, et c’est important, je dis toujours « oui » aux nouvelles expériences, au point de m’y consacrer corps et âme.
[Lire aussi : La règle des 5/25 pour apprendre à dire non]
C’est comme cela que naissent les histoires, que la véritable connaissance se crée pour que de nouvelles idées puissent être se former.
C’est comme cela que la vie devient intéressante.
Avant, l’idée d’aller en Inde ne m’attirait pas du tout. Le mois dernier, je m’y suis pourtant rendu et je ne le regrette absolument pas. Je suis toujours partant pour rencontrer de nouvelles personnes. Et je suis toujours impatient de découvrir quelle sera la prochaine surprise à laquelle je dirai « oui ».
À présent, il vous faut dire « oui » au bonheur. C’est difficile parce que personne ne nous a appris comment le faire. C’est pour cela que vous devez dire « oui » aux nouvelles expériences. Parce que chaque nouveauté peut nous nous rapprocher de ce bonheur insaisissable.
12) Apprenez la valeur de l’argent
C’est ce que j’explique dans mon article intitulé « Qu’est-ce que ça fait d’être riche ».
13) Aimez l’argent
On entend toujours dire que l’argent est la racine de tous les maux. Ce n’est pas vrai.
L’argent crée des emplois et des produits qui améliorent notre qualité de vie. L’argent peut être donné à des oeuvres caritatives, à nos enfants dans l’espoir qu’ils vivent une vie meilleure que la nôtre.
L’argent peut être utilisé pour payer des soins médicaux pour nous et notre famille.
Mon plus grand regret dans la vie est qu’à un moment où j’avais des difficultés, je n’ai pas eu l’argent nécessaire pour aider mon père à se remettre d’une crise cardiaque. Cela me fait toujours très mal d’y penser. L’argent ne résout pas tous les problèmes mais il résout les problèmes d’argent.
14) Soyez reconnaissant
Petit exercice pour votre muscle des idées : pouvez-vous penser à 32 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Pouvez-vous le faire chaque jour ? Je trouve que c’est là une prière utile.
15) Faites du yoga
L’exercice physique est important pour trois raisons :
- il a été prouvé que les gens qui font de l’exercice physique vivent plus longtemps ;
- vous vous sentirez plus sûr de vous et cela se verra ;
- lorsque vous faites du sport, vous devez souvent traiter des situations dans lesquelles votre corps est en extrême souffrance pendant un court laps de temps. Vous devez respirer correctement pour vous sortir de ces situations (que vous fassiez du yoga, de la musculation, des pompes, du basket, etc.). Ce sont là d’excellentes pratiques pour apprendre à respirer dans les situations difficiles que l’on rencontre inéluctablement dans la vie.
En particulier, je trouve la pratique du yoga très intéressante. Elle exerce les muscles ; elle est continue (une séance d’une demi-heure de yoga équivaut souvent à une séance d’une heure de gym où il y a des pauses en passant d’un équipement à l’autre) ; et elle vous oblige à respirer profondément dans des positions parfois très difficiles à prendre.
En outre, respirer dans ces positions oblige l’oxygène à circuler dans votre corps pour bien l’oxygéner.
16) Engagez-vous
Outre ma prière du matin pour sauver une vie, je consacre ma journée à une « puissance supérieure ». Je déteste utiliser ce terme, qui fait très new-age. Mais peu importe. On peut aussi l’appeler « la Force. » Il n’est pas si mauvais d’essayer d’imaginer la Force qui œuvre à travers vous. Essayez pendant un jour ou deux.
17) Ajoutez de la valeur pour les autres
C’est une loi de l’univers : on ne peut créer de la valeur pour soi-même que si on essaie à tout prix de créer encore plus de valeur pour les autres.
Je n’ai jamais gagné de l’argent qu’en créant quelque chose qui avait une valeur durable pour les autres. Toute autre tentative avait lamentablement échoué.
18) Donnez sans attendre en retour
Je veux toujours être aussi honnête que possible. Si j’offre quelque chose gratuitement, il n’y a pas d’arnaque. Je n’ai à convaincre personne de quoi que ce soit. C’est gratuit. C’est à prendre ou à laisser.
Si les gens acceptent, j’apprends, les idées arrivent, le service s’améliore. Je connais mieux mes clients, le bouche-à-oreille fonctionne mieux, etc.
À une époque, j’ai rendu visite à un client une fois par mois pendant plus d’un an avant de gagner un seul centime de lui. Puis, d’un seul coup, j’ai gagné 750 000 dollars avec lui. Comme me l’a dit le grand Barry Ritholtz : « Ne laisse jamais une baleine se décrocher de ton hameçon. »
19) Apprenez à facturer vos services
Lorsque j’ai fondé une entreprise qui élaborait des sites web, la partie la plus difficile a été d’apprendre à facturer. J’ai rapidement compris que je facturais environ 1/100e de ce que facturaient mes concurrents (Razorfish, Agency.com, etc.) et j’ai donc dû m’adapter en conséquence.
Mais cela a été difficile.
Je suis un commercial. Mon principal objectif était donc de toujours conclure l’accord et de faire dire « oui » au client. Or, plus le prix était bas, plus il était facile de lui faire dire « oui » (dans la plupart des cas). Apprendre à maintenir l’équilibre, cela est aujourd’hui encore un défi pour moi.
20) Faites votre promotion
Conseil facile à donner, mais difficile à suivre.
Comment fait-on sa propre promotion ? D’abord en apprenant à écrire. De nos jours, la plupart des blogueurs ou des entrepreneurs ne savent pas écrire.
Je dirais que sur une échelle de 0 à 10, la plupart des gens sont au mieux à 1. La première étape pour se promouvoir soi-même, croyez-le ou pas, est de lire des écrits de grande qualité.
Lisez les textes de Raymond Carver, de David Foster Wallace ou de Malcolm Gladwell. Lisez le plus possible de bons écrits.
Vous devez être capable de bien vous exprimer afin de vous promouvoir. Et pour bien vous exprimer, vous devez être un bon écrivain et un bon communicant. En outre, n’oubliez pas ces règles importantes pour bien écrire :
- une fois que vous avez terminé votre article, ôtez le premier et le dernier paragraphe, il est presque certain que le texte se lira mieux ;
- dans ce texte, essayez d’ôter une phrase sur deux ;
- mettez un peu de vous dans chaque article (c’est-à-dire racontez une histoire qui vous est personnellement arrivée et qui permet à vos lecteurs de se sentir proches de vous) ;
- apportez de la valeur : assurez-vous que vous n’êtes pas en train de régurgiter quelque chose écrit ailleurs sur le World Wide Web. Créez quelque chose de réellement nouveau. Sinon, pas la peine de vous fatiguer. Ne dites jamais quelque chose qui n’ajoute pas de la valeur. Sinon, vous êtes une perte de temps pour tout le monde.
Et puis mettez-vous à votre clavier, essayez de diffuser vos textes sur autant de sites que possible. Mais seulement une fois que vous aurez suivi les règles ci-dessus. Cela construira votre capacité à vous promouvoir.
21) Brossez-vous les dents
Personne ne veut donner de l’argent à quelqu’un qui a mauvaise haleine. C’est comme ça. Même chose pour le ménage de votre espace de travail. Et essayez de vous habiller le plus proprement possible.
C’est quasiment impossible pour moi.
J’ai tendance à apparaître débraillé, peu importe le mal que je me donne. Néanmoins, je ne baisse pas les bras. Voici un site que j’ai créé, il y a quelques années, le crowd sourcing d’une pub pour le dentifrice Crest. Juste pour le fun. Crest ne m’avait rien demandé.
22) Demandez
Lorsque j’ai fondé ma première entreprise, Reset, j’ai demandé à des clients ce qu’ils attendaient d’un site web.
J’écoutais le plus possible sans parler. Et puis, je retournais les voir avec de nouvelles idées, améliorant celles qu’ils m’avaient données à propos de leur propre site web.
Demander puis écouter, voilà la première étape vers la création de valeur pour les autres. Quelqu’un m’a récemment écrit pour me demander les adresses mail de diverses personnes.
Mais dans sa lettre, cette personne ne m’expliquait pas pourquoi elle en avait besoin. Elle n’apportait aucune valeur et clairement ne se souciait pas de la raison pour laquelle telle ou telle personne serait intéressée par discuter avec elle. J’ai donc effacé son mail.
23) Ayez des idées
Je l’ai déjà dit dans un million d’autres articles, mais je me répète : trouvez dix personnes avec lesquelles vous souhaitez travailler, listez-les et puis listez dix idées qui, selon vous, pourrait améliorer leur entreprise.
De façon réaliste, réfléchissez à la manière dont elles (ou vous) pouvez mettre en œuvre ces idées. Elles doivent être faciles à faire. Listez comment chaque idée peut être exécutée.
Faites cela chaque jour. Réduisez les listes. Envoyez chaque liste aux gens que vous souhaitez aider. Très rapidement, vous aurez fondé une entreprise destinée à aider les autres.
Je vous le garantis. Aider les autres est également la voie la plus rapide vers les bénéfices. Je vous garantis également que si vous n’exercez pas votre muscle des idées, il s’atrophiera rapidement.
24) Riez
Je donne beaucoup de conférences. J’essaie de suivre la règle des 50-50 : 50% de valeur réelle, 50% de rires. Faites en sorte que les gens rient. La plupart du temps, ils ne se souviennent que de ce qui les a fait rire.
Mais de temps à autre, glissez de la valeur réelle.
Comment faire rire les gens si on n’est pas drôle ? Eh bien, apprenez à être drôle.
- Achetez des livres drôles et lisez-les. Commencez par quelque chose d’intelligent et d’amusant, comme le roman de Kurt Vonnegut, Le Berceau du chat. Sinon en ouvrages plus contemporains, vous pouvez lire les ouvrages de Nora Ephron ou d’Ariel Leve. Ou les livres écrits par des comédiens comme Seinlanguage, les livres de Jim Norton, etc.
- Regardez des vidéos de stand-up sur Youtube. Pensez par exemple à Richard Pryor ou Seinfeld, entre autres.
- Regardez des films comiques. Mon préféré actuellement : SuperGrave. Ma série comique actuelle préférée : Arrested Development.
- Il existe des livres expliquant comment devenir drôle. The Standup Bible (ou Comedy Bible) de Judy Carter en est un.
- Observez Jon Stewart. C’est le meilleur. Étudiez sa manière de souvent faire des pauses. Même ses silences sont drôles.
Les gens voudront travailler avec vous, acheter votre entreprise, vous donner de l’argent, etc. si vous pratiquez cette règle des 50-50. Offrez de la valeur et faites-les rire. Beaucoup d’entreprises peuvent offrir de la valeur. Mais vous vous démarquerez si vous pouvez également offrir du rire.
25) Laissez faire
Vous voulez quelque chose. Passionnément. Mais si vous ne faites qu’y penser, vous ne l’obtiendrez jamais. Visualisez exactement ce que vous voulez, puis laissez faire l’univers.
Je sais que cela peut sembler un peu cucul, un peu New Age, mais c’est un fait avéré. Si vous êtes obsédé, vous serez trop fixé sur ce que vous voulez pour être capable de changer de direction.
Il est essentiel d’être capable de changer et de croire que ce changement est une bonne chose. En juin 2006, j’ai reçu une offre pour le fonds que je gérais. C’était une offre intéressante, d’environ 15% des actifs – alors que des entreprises similaires étaient achetées à 3% des actifs. Bref, plusieurs millions de dollars.
Mais en échange, on exigeait que je reste confiné hors de l’activité pendant six ans. Je ne pouvais signer ma mise en esclavage. Mon associé et moi avons donc refusé la proposition. Nous nous sommes alors dit : « Et merde ! » Nous venions de consacrer plusieurs années à construire une entreprise qui n’avait aucune valeur financière à moins d’accepter la servitude.
Nous avons donc décidé de changer de direction. Nous avons créé plusieurs sites web, et l’un après l’autre, s’ils ne décollaient pas immédiatement, nous l’arrêtions.
Finalement, l’un d’eux connut le succès : Stockpickr.com. Mais c’est une autre histoire. L’important, c’est que nous savions que nous dirigions nos efforts à bon escient, que nous avions adopté la bonne pratique quotidienne. Nous savions ce que nous voulions. Mais nous avions été obligés de reconnaître que les résultats pourraient ne pas arriver de la manière dont nous l’attendions. La clé était de ne pas être déçu.
Comment ne pas être déçu ? Il faut savoir s’abandonner à une puissance supérieure (ou, mieux encore, croire intiment que notre pratique quotidienne nous a équipé à long terme pour générer du succès).
Les 25 méthodes décrites ci-dessus sont difficiles à appliquer. La plupart des gens ne parviennent pas à les adopter. Ne vous fixez pas des objectifs que vous ne pouvez pas atteindre.
Mais essayer constamment d’adopter ces méthodes permettra à quiconque de dépasser les obstacles sur sa route. Je ne crois pas au développement personnel. Mais je crois profondément au fait que je peux m’aider moi-même. C’est ainsi que je fonctionne.
1 commentaire
très inspirant !