Est-ce que vous avez vu la correction des cours du pétrole survenue mardi dernier ?
De nombreux traders ont été pris de court par la chute des cours du pétrole.
Après tout, la guerre entre la Russie et l’Ukraine fait rage et l’économie mondiale doit satisfaire une forte demande en énergie alors que l’offre est insuffisante.
Comment se fait-il donc que le cours du pétrole baisse ?
Aujourd’hui, je tiens à vous expliquer les raisons de cette correction.
Mais surtout, je veux vous expliquer comment profiter des grandes tendances à l’œuvre sur les marchés de l’énergie.
Il est impossible de prédire l’évolution du cours du pétrole d’un jour à l’autre, mais il est possible de réaliser des profits énormes en prenant du recul et en observant les grandes tendances à l’œuvre sur le marché.
Lire aussi : Cet outil vous aide à cibler les actions gagnantes dans un marché baissier
Les investisseurs haussiers sur le pétrole prennent leurs bénéfices
La semaine dernière, je vous ai suggéré de prendre une partie de vos bénéfices sur vos positions en lien avec le secteur du pétrole.
Après tout, les valeurs du secteur de l’énergie ont flambé en Bourse et plusieurs d’entre elles se sont littéralement envolées.
Cela se produit souvent quand un secteur a le vent en poupe et que les investisseurs ne cessent de renforcer leur exposition au secteur en question.
Mais à un certain moment, il est plus judicieux pour ces investisseurs de prendre une partie de leurs bénéfices.
Souvent, les traders les plus émotifs achètent quand les cours commencent à flamber et vendent sur repli, frustrés de voir leurs pertes gonfler.
Ce sont probablement ces deux phénomènes qui expliquent le dégagement actuel.
Les investisseurs dans le vert prennent leurs bénéfices sur les valeurs de l’énergie. Et les investisseurs inexpérimentés qui ont acheté des valeurs de l’énergie lorsque l’invasion de l’Ukraine par la Russie a fait flamber les cours sont désormais en train de vendre.
C’est pour cela que les marchés évoluent souvent dans le sens contraire à celui auquel nous nous attendons.
Les investisseurs doivent se positionner en amont d’un événement pour réaliser des bénéfices. Lorsque l’événement en question survient, les traders passent à autre chose.
Mais voici ce qu’il vous faut réellement savoir à propos des valeurs pétrolières. Les profits vont couler à flots dans les prochains mois.
Lire aussi : Mes trois meilleurs conseils pour savoir quand vendre vos actions
Les valeurs de l’énergie vont continuer à progresser en Bourse
Quand bien même les traders avec une vision court-termiste prennent une partie de leurs bénéfices sur les valeurs du secteur de l’énergie, la hausse des cours du pétrole ne fait que commencer.
L’économie mondiale est encore en train de se remettre de la pandémie de coronavirus.
Il faudra des mois, voire des années, pour que la production mondiale de pétrole rattrape la demande croissante.
Les stocks de pétrole, de gaz naturel, de kérosène et autres produits énergétiques sont extrêmement bas.
Tous ces facteurs concourent à créer un contexte propice à la hausse des cours du pétrole durant les prochaines années.
Si vous n’avez pas encore investi dans des valeurs du secteur de l’énergie, la correction survenue cette semaine vous offre l’opportunité de le faire à un prix raisonnable.
(Si vous avez pris une partie de vos bénéfices la semaine dernière, vous pouvez également réinvestir maintenant que les cours ont corrigé.)
Lire aussi : Top 3 des segments boursiers générateurs de revenus
Quatre segments à surveiller de près
Vous pouvez investir dans un grand nombre d’entreprises énergétiques de toutes sortes, mais il y a quatre catégories d’entreprises qu’il conviendrait de garder à l’œil.
Si vous investissez une petite partie de votre épargne retraite dans chacun de ces secteurs, vous vous retrouverez avec un portefeuille équilibré composé de valeurs de l’énergie qui devraient progresser en Bourse dans les prochains mois.
La première catégorie, et la plus évidente, regroupe les valeurs spécialisées dans l’exploration et d’exploitation pétrolière. Il s’agit des entreprises qui forent des puits de pétrole et gagnent de l’argent en vendant des barils à prix plus élevé.
La deuxième catégorie concerne les prestataires de service du secteur pétrolier. Ce sont les entreprises qui fournissent le matériel de forage, le sable nécessaire à la fracturation des puits ou des technologies de pointe servant à analyser les formations géologiques. Sachant que les producteurs d’énergie vont chercher à accroître leur production, les prestataires de service auront fort à faire pour satisfaire la demande.
La troisième catégorie concerne les entreprises du secteur des pipelines. Le pétrole et le gaz naturel doivent être acheminés des puits vers les raffineries.
Les produits comme l’essence et le kérosène doivent ensuite être pompés vers les marchés de destination.
Les valeurs du secteur des pipelines représentent d’excellents investissements pour les retraités car la plupart versent des dividendes généreux que vous pouvez utiliser pour couvrir vos dépenses courantes.
Enfin, il pourrait être judicieux d’investir dans une ou deux valeurs du secteur du raffinage. Les raffineurs vont l’objet d’une forte demande actuellement car la croissance de l’économie mondiale requiert plus de carburant.
Ces entreprises produisent également de l’asphalte, des plastiques et d’autres produits pétroliers, autant de produits fortement demandés.
Si vous consacrez un peu de temps à chercher les titres les plus prometteurs dans chacun de ces secteurs, vous serez en mesure de profiter de la vigueur du marché de l’énergie.
La correction survenue la semaine passée vous offre un point d’entrée tactique idéal pour vous positionner à l’achat !