Je faisais des courses, l’autre jour, et je suis passé au supermarché.
J’étais au rayon des céréales, en train d’attraper la boîte de céréales préférées de Caleb, quand je me suis arrêté net…
Le prix de ses céréales venait de bondir de 1,49 $ !
Je me suis montré plus attentif, en parcourant les rayons. Et comme l’on pouvait s’y attendre, il n’y avait pas que les céréales. Les fruits et légumes, les fruits de mer, les produits d’entretien et d’hygiène… Pratiquement tout avait augmenté dans le magasin.
En discutant de mon escapade au supermarché avec J-Rod, mon collègue, voici ce qu’il m’a dit, succinctement :
L’inflation, c’est comme le vent. On n’arrive pas vraiment à la voir, mais on la ressent tout autour de nous.
Et c’est bien le cas.
Le maïs est en hausse de 30% depuis le début de l’année, ce qui fait grimper le prix de tout ce qui va des tortillas aux ailes de poulet, en passant par le Coca-Cola et même le whisky.
L’essence a augmenté de 35% en 2021, ce qui augmente le coût de tous les produits transportés en camion.
Et même après avoir baissé par rapport à un plus-haut record en mai, le bois de construction est encore extrêmement cher, ce qui attise la hausse de l’immobilier.
Tous ceux qui perçoivent un revenu fixe (la plupart des gens) se demandent comment ils vont faire pour boucler leurs fins de mois, si leurs revenus restent au même niveau, alors que tout ce dont ils ont besoin augmente, et – cela va sans dire – comment ils vont faire pour préparer leur retraite.
Voici la réponse à ces deux questions : en investissant dans des actions qui offrent des dividendes.
Lire aussi : Les actions à dividendes, plus importantes que jamais
Vaincre l’inflation, un trimestre après l’autre
Le moment n’a jamais été aussi propice pour investir dans des actions à dividendes.
Les valeurs technologiques (surtout les plus spéculatives) et les crypto-monnaies ont malmené les investisseurs, ces derniers temps.
Et lorsqu’il est question de la retraite, on ne peut vraiment pas se permettre de prendre autant de risques, surtout pas à un moment où l’inflation augmente rapidement.
Heureusement, ce n’est pas nécessaire.
Car en investissant dans les bonnes actions, vous pouvez suivre le rythme de l’inflation et préparer votre retraite sans vous inquiéter de la perdre entièrement à cause de la volatilité des marchés.
Or c’est exactement ce que nous faisons, dans le cadre d’Investissements Personnels.
Premièrement, la plupart des sociétés qui versent des dividendes existent depuis longtemps, sont stables et souvent leaders de leur secteur.
Et deuxièmement, dans de nombreux cas, les dividendes qu’elles versent surpassent le taux d’inflation, ce qui est bien pratique.
Jetons un coup d’œil à Procter & Gamble (PG), par exemple, spécialiste des produits essentiels.
Fondée en 1837, la société Procter & Gamble propose des produits de grande consommation – sous différentes marques connues – comme la lessive, le papier hygiénique, le dentifrice et les rasoirs… autant de produits essentiels que l’on trouve dans tous les foyers américains.
Voilà vraiment une société qui ne va pas disparaître de sitôt.
En 1989, Procter & Gamble versait un dividende trimestriel s’élevant à 0,0496 $ par action. Aujourd’hui, le dividende s’élève à 0,87 $ par action.
Cela représente un taux de croissance annuel composé d’un peu plus de 9% d’une année sur l’autre, alors que le taux annuel d’inflation a été de 2,37%, en moyenne, sur la même période.
C’est une sacrée différence !
Et n’oubliez pas que c’est sans compter les gains enregistrés sur le titre lui-même. Il s’agit uniquement du dividende.
Quel que soit l’angle sous lequel on observe les choses, on ne peut tout simplement pas se tromper en investissant dans des actions à dividendes.
Prenez l’ETF ProShares S&P 500 Dividend Aristocrats (NOBL), par exemple, qui suit les entreprises du S&P 500 qui augmentent régulièrement leurs dividendes, chaque année, depuis au moins 25 ans.
Cette liste compte des entreprises populaires telles qu’AT&T (T), ExxonMobil (XOM), PepsiCo (PEP), et Walmart (WMT).
D’avril 2020 à avril 2021, alors que l’inflation a augmenté de 4,2%, l’ETF Dividend Aristocrats a grimpé de près de 62% ! (Ce qui prouve une fois de plus qu’il n’est pas nécessaire de prendre des risques avec des actions exorbitantes ou des crypto-monnaies pour réaliser des gains exceptionnels.)
Comme beaucoup de choses dans l’existence, l’inflation fait partie des dynamiques qui ne sont tout simplement pas contrôlables.
Ce que l’on peut contrôler, en revanche, c’est notre façon d’y réagir.
Et quand on achète les actions à dividendes, non seulement on investit dans un titre qui s’apprécie régulièrement, mais on obtient également un revenu complémentaire sous forme de versements de dividendes réguliers.
Non seulement cela aide à se préparer pour la retraite, mais aussi à faire face à la menace omniprésente de l’inflation.