La myopie est un trouble de la vision qui se caractérise par une bonne vision de près et une mauvaise vision de loin (floue). Et, comme je vous le disais hier, la myopie est l’un des nouveaux grands fléaux de nos sociétés. Pour rappel : 30% de la population européenne est myope (mars 2015), 47% chez les 25-29 ans !
Heureusement, des solutions existent. Hier, je vous parlais de l’orthokératologie, voici d’autres pistes pour soulager ou soigner votre myopie.
Les lampes ultrapuissantes
Attention : la luminothérapie est plus une piste qu’une certitude. Les fabricants de lampes, comme Philips, proposent des lampes de bureau puissantes : reconnues pour leur effet sur la dépression saisonnière, aucune étude n’atteste de leur efficacité pour prévenir la myopie.
Il faut bien voir que les médecins parlent d’une puissance nécessaire de 100 000 lux, alors que les lampes proposées dans le commerce n’excèdent pas 10 000 lux (IntelliWin de Philips).
Les collyres
Un collyre à base d’atropine permettrait d’enrayer la progression de la myopie. Plus le dosage est fort, plus le collyre est efficace.
L’augmentation du dosage est problématique à cause des effets secondaires principaux de l’atropine : la dilatation de la pupille, l’éblouissement induit et l’effet rebond, c’est-à-dire la reprise accélérée de la progression de la myopie après l’arrêt d’un fort dosage.
C’est la méthode la plus efficace, mais on manque de recul sur les effets à long terme. C’est pourquoi il est préconisé une baisse du dosage, ce qui limite l’efficacité mais aussi les effets délétères du collyre. Le trop-plein de lumière dû à la dilatation peut endommager la rétine. Les chercheurs parlent aussi de l’augmentation de la pression intraoculaire. On s’inquiète également des effets de l’atropine sur le système nerveux central si elle passe dans le système sanguin.
Une autre molécule aux effets similaires et mieux tolérée, la pirenzépine, semble à même de ralentir la progression de la myopie.
Les lunettes à double foyer ou les verres progressifs
Vous pouvez acheter chez votre opticien des verres correcteurs mais qui, d’un fabricant à l’autre, obéissent à des principes différents.
Vous trouverez trois produits :
- des lunettes avec une correction basée sur la « défocalisation périphérique » : lorsque vous vous focalisez sur un objet (dans votre champ de vision central) ou que vous lisez de près, les objets situés en périphérie sont flous. A force d’accommodation (propriété de l’oeil qui lui permet de s’adapter à diverses distances), votre oeil va s’allonger (distance entre la cornée et la rétine) et vous risquez de devenir myope. Ces lunettes proposent une correction supplémentaire à la périphérie ; alors si vous êtes un gros lecteur ou si vous passez beaucoup de temps devant un ordinateur, parlez-en à votre ophtalmologiste ;
- les Allemands Myovision proposent, depuis 2010, les verres Myo Pilux Plus et, depuis 2014, Myo Pilux Max, des verres progressifs, dotés d’une correction supplémentaire dans la partie inférieure, qui limitent l’accommodation et la tendance à loucher quand on lit de près. Une étude datant de 2004 établit que, chez les enfants, le port de ces verres aurait réduit la progression de la myopie pour 38% d’entre eux ;
- le Français Essilor propose aussi une gamme de verres et de lentilles correcteurs pour les adultes et les enfants.
L’intérêt des verres progressifs reste très limité. Ils ne constituent pas un moyen efficace pour ralentir la progression de la myopie, même s’ils corrigent les effets de la maladie.
Les lasers : la kératectomie
Les chirurgiens les utilisent pour des opérations extrêmement précises : les troubles postopératoires, comme l’éblouissement, la sécheresse de l’oeil ou encore la formation d’un halo, peuvent persister jusqu’à trois mois selon la FDA (l’agence américaine du médicament, Food and Drug Administration).
Depuis quelques années, deux nouvelles pistes porteuses d’espoir sont explorées. La première hypothèse se tourne vers les lasers : le laser SMILE (Small Incision Lenticule Extraction), qui utilise un faisceau au lieu de deux jusqu’ici, et le laser Femtoseconde, dont les longueurs d’ondes sont celles des ultraviolets, en plus des infrarouges. Ces deux lasers promettent des coupes plus fines et une récupération des yeux plus rapide.
La seconde piste est préconisée par le spécialiste Damien Gatinel, qui travaille en chirurgie réfractive à la fondation Rothschild. Les tests sur les animaux sont très encourageants.
Pour clore le sujet, je vous parlerai d’une étude de chercheurs du centre médical universitaire de Mayence. Ils ont observé 4 658 volontaires myopes de 35 à 74 ans pour en arriver à cette conclusion : chaque année supplémentaire passée à étudier aggrave la myopie.
Faudra-t-il choisir entre un regard clair ou un regard éclairé d’érudit sur le monde ? On associe facilement l’intellectuel, l’érudit au porteur de lunettes constamment plongé dans ses livres ou devant un écran. « L’exposition prolongée de nos yeux à un écran n’est pas dangereuse en elle-même », explique le professeur Gilles Renard, directeur scientifique à la société française d’ophtalmologie. C’est le manque de pauses et de variations de la vision de près et de loin qui développe la myopie.
La vision rapprochée d’un écran est hypnotisante : vous levez beaucoup moins la tête que d’une feuille ou d’un livre pour regarder ce qui se passe autour de vous. Dans nos sociétés où les écrans se multiplient au sein même de nos foyers, il ne faudrait pas oublier de prendre la lumière.
Vous sentez que ça picote, l’écran devient trouble, vous avez mal à la tête, tout devient flou autour de vous… Il est temps de lever le nez de votre ordinateur, de sortir, de vous dégourdir les jambes et de regarder au loin. Si vous ne pouvez pas vous passer de l’écran, achetez-vous un ordinateur portable doté d’une bonne autonomie et sortez avec… Les terrasses, les parcs et de plus en plus de lieux publics baignés de lumière naturelle offrent une connexion Wi-Fi. Vos yeux vous diront merci.
[Argent, santé, carrière, découvrez le secret pour vous réapproprier votre droit au bonheur… Le mieux ? Ce secret, nous vous l’offrons en cadeau ! Comment l’obtenir ? C’est tout simple — cliquez ici…]