Hier, alors que j’étais plongée dans la lecture d’un livre passionnant relatant par le menu “Comment rendre sa boîte profitable”, je sursautais soudain sur ma chaise. Nathalie, ma collègue de bureau, venait de pousser un cri… “La FDA va réduire sa mission de contrôle !” Impossible de passer à côté de cela…
- Médicaments : bientôt la fin de la double mission de contrôle de la FDA ?
Aux Etats-Unis, la FDA (Food & Drug Administration) fait la pluie et le beau temps sur le marché des médicaments en accordant (ou refusant d’accorder) aux nouveaux médicaments présentés par les sociétés pharmaceutiques, l’autorisation de mise sur le marché (AMM). Sans AMM, pas de mise en vente possible… Or développer un nouveau médicament peut prendre 10 ans et coûte des centaines de millions d’euros. La FDA a ainsi un quasi droit de vie ou de mort sur les petites biotechs, et peut porter un véritable coup dur aux big pharma en refusant l’accès au marché à leur médicament.
Refuser une AMM est donc une décision lourde d’implications, mais c’est pour la bonne cause : VOUS. Car c’est bien vous qui allez ingurgiter ces capsules ou à qui on injectera ces traitements… Or nous voulons être sûrs de la qualité de ce qu’on nous administre, n’est-ce pas ?
Accorder une autorisation de mise sur le marché (AMM) est une vraie responsabilité.
L’agence doit valider l’efficacité du médicament d’une part, et sa “non-nocivité” (effets secondaires) d’autre part. Il lui faut donc avoir un esprit scientifique, critique et objectif.
Actuellement, la FDA doit se prononcer sur deux critères pour accorder une AMM : la sécurité ET l’efficacité. C’est une mission importante qui doit être menée à bien en toute objectivité & impartialité. Pas question de faire rentrer les politiques et l’argent dans ce process. Et pourtant…
Il semblerait : “Que la FDA prive décidément les patients d’un trop grand nombre de médicaments pouvant leur sauver la vie car elle refuse beaucoup de bons médicaments….”
Du coup, les républicains, grâce à leur majorité tout juste remportée au Congrès, auraient décidé que d’ici la fin de l’année prochaine, ils voteront une loi stipulant que la FDA ne doit contrôler QUE la sécurité des médicaments. Et non plus leur efficacité.
De quoi grandement faciliter les AMM qui devraient se mettre à fleurir au grand bonheur des sociétés pharmaceutiques dont, à n’en pas douter, les profits et les cours en Bourse vont à nouveau pouvoir s’envoler.
Tout ceci n’est probablement pas pur hasard. Il n’y a pas plus puissant lobbying que celui des big pharma aux Etats-Unis. Il n’échappera à personne que les politiques américains, républicains en tête, se font financer par cette industrie. En contrepartie de quoi, une fois au pouvoir, ils “faciliteront” les activités de leurs bienfaiteurs/donateurs.
Vous n’imaginez pas un instant que la FDA s’amuse à écarter à la légère des médicaments susceptibles de sauver des vies. Si elle le fait, c’est qu’il doit y avoir des raisons objectives à cela.
Quoi qu’il en soit, peu importe l’efficacité du médicament. Du moment qu’ils ne sont pas nocifs, ils pourront bientôt être vendus à prix d’or sur le marché. Les patients-cobayes testeront donc sur eux-mêmes l’efficacité du produit…
- Quelle conclusion tirer de tout cela ?
1 – Que l’argent achète décidément tout, et pas seulement les médias et les politiques. Et qu’il est donc essentiel, d’une façon générale, de ne pas “faire aveuglément confiance” ;
Quelle que soit la question, mieux vaut trouver la bonne information derrière l’écran médiatique de la pensée unique ; mieux vaut aussi développer un certain sens critique et son esprit de discernement.
C’est un peu ça aussi, la raison d’être de Libre d’Agir. Mais pas seulement.
Nous voulons surtout vous proposer des solutions & conseils concrets qui vous aideront dans votre vie de tous les jours. En voici deux, par exemple :
2 – Si vous êtes investisseur en actions, il se pourrait que jouer les biotechs US en 2015 s’avère être une riche idée.
3 – Plutôt que de compter sur l’excellence des médicaments pour nous sauver si nous tombons malades, décidons dès aujourd’hui de vivre en bonne santé le plus longtemps possible. Vous pouvez atteindre cet objectif en adoptant une alimentation et un mode de vie sains. Maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, rhumatisme, et même Alzheimer et le cancer… nous savons que ce sont des maladies de “civilisation” et nous savons comment réduire les risques. Alors pourquoi ne pas agir ? Libre d’Agir vous proposera bientôt des solutions dans ce sens.
4 – Dernier point : dans le système dans lequel nous vivons, la liberté est essentielle à la création. L’étouffer, c’est se condamner à la médiocrité. Mais la liberté n’est possible qu’à l’intérieur d’un cadre, et avec des institutions indépendantes et impartiales qui font respecter ce cadre. Or sans cadre et sans surveillance, l’expérience nous a montré que les excès souvent l’emportent…
En attendant, bon week-end à tous. On se retrouve la semaine prochaine…
”Il faut écouter beaucoup et parler peu pour bien agir” Richelieu