J’ai vraiment foiré dans ma vie et tout le monde le sait.
J’ai même participé à des conférences sur l’échec. Je me suis peut-être même fourvoyé en pensant que j’y étais le principal conférencier. D’ailleurs, la technique que j’affectionne pour parler en public consiste à « avaler » légèrement mes mots, mais ceci est le sujet d’un autre post.
Je suis comme le Dr. Échec. Je sais exactement ce que vous devez faire si vous voulez que votre femme vous déteste, si vous voulez être renvoyé de l’école, si vous voulez perdre les 100 millions de dollars que vous avez investis, si vous voulez perdre votre maison, et ainsi de suite.
L’ÉCHEC
Ҫa n’a pas de prix.
Les gens sont heureux 1/16e du temps. Pour le reste, ils sont malheureux. Donc, si vous commencez à éviter toutes les choses qui sont des sources de souffrance, peut-être que les ratios tourneront en votre faveur.
Claudia me demande souvent : « Pourquoi écris-tu sur l’échec ? Pense positivement ! » Quoi ? Éviter tous les moyens susceptibles de vous mener à l’échec est la chose la plus positive que vous puissiez faire si vous voulez être heureux et réussir.
Voici les VRAIES raisons pour lesquelles les entrepreneurs échouent.
Un mauvais programmeur n’y est pour rien. Renvoyez-le et engagez-en un autre. Ce n’est pas parce qu’un client s’est retiré à la dernière minute. Trouvez un nouveau client ou anticipez. Ce n’est pas parce que votre copine vous a trompé. Quittez-la. Ce n’est pas parce qu’un type vous a poursuivi en justice ou que vos employés ont livré un produit inachevé. Nous savons déjà que c’est de votre faute.
Chaque échec (CHAQUE) se résume aux raisons fondamentales suivantes qui viennent de l’INTÉRIEUR. Certaines peuvent sembler évidentes, mais ce sont en réalité les SEULES raisons de l’échec. Ce sont les raisons fondamentales de chaque échec. Vous devez y prêter attention.
1. La maladie
C’est une évidence. Si vous êtes malade en permanence, vous ne réussirez pas professionnellement. Quand j’étais investisseur en capital-risque, je n’investissais jamais d’argent dans un type branché à un respirateur. Ou même si je soupçonnais qu’il était cliniquement déprimé. Beaucoup de gens évitent les deuxièmes rendez-vous s’ils apprennent que la fille a un cancer en phase terminale lorsqu’ils la voient pour la première fois. C’est triste, mais c’est la réalité.
Qu’est-ce que cela signifie pour un entrepreneur ? Apportez à votre corps de bonnes choses. Faites de l’exercice. Ne buvez pas d’alcool. Dormez 8 heures par nuit. Voilà. Ainsi, vous ne tomberez probablement pas aussi souvent malade et vous aurez beaucoup d’énergie pour accomplir votre travail. Si vous devez rester au lit en permanence car vous êtes malade, votre entreprise fera faillite.
Parfois, la maladie peut aussi vous dire quelque chose. Une fois, lorsque je travaillais pour une société de capital-investissement, je suis tombé sans aucune raison et il m’a fallu environ deux semaines pour marcher à nouveau correctement. Ce n’était pas bon pour moi d’être là. Je n’y suis jamais retourné. Et, plus tard, certaines expériences m’ont donné raison. Votre corps en sait parfois plus que vous.
2. L’inertie
L’autre soir, je suis sorti dîner avec des gens qui n’arrêtaient pas de parler, de manger et de boire. Une personne avait des idées d’affaires. Une autre personne voulait écrire un roman. On a passé toute la nuit à boire, à manger, à parler d’idées d’affaires, d’écriture de romans. Parler, manger, boire, parler, marcher, boire encore, parler plus. Ensuite vous dormez. Vous vous réveillez à huit heures. Gonflé, malade, lourd.
Si vous vous réveillez à huit heures, c’est trop tard. Si vous voulez réussir, vous devez d’abord vous lever et démarrer. Vous ne pouvez pas vous contenter de regarder Shark Tank [émission de téléréalité américaine], vous devez être vous-même le requin. Ne perdez pas de temps. Démarrez MAINTENANT. Arrêtez de vous bourrer la gueule. Démarrez votre entreprise.
3. Les doutes
Derrière le produit que vous créez, il doit y avoir une réelle passion.
Utiliseriez-VOUS le produit ? Si tel n’est pas le cas ou si vous n’en êtes pas certain, alors les doutes surviennent. Steve Jobs VOULAIT un iPad, un iPod, un i-quoi que ce soit.
Les doutes vous feront échouer parce que vous ne serez pas en mesure de prendre de décisions critiques en matière de conception. Les décisions correspondent au sommet d’une pyramide. Elles reposent sur la base constituée de la solide fondation que vous avez construite : « C’est le produit que j’utiliserais. C’est le produit que je veux ! » De là découlent toutes les décisions.
Avec Stockpickr.com, j’étais obsédé par l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Mais chaque nouvelle fonctionnalité a réussi à faire de moi un meilleur trader. Je n’avais aucun doute. Les feuilles de calcul me montraient que ces stratégies fonctionnaient. Avec Reset.com, je n’ai créé que des sites web que je voulais utiliser.
4. La paresse
Il arrive à chacun d’entre nous d’être paresseux. Lorsque quelque chose m’ennuie, je suis paresseux. Mais, dans le cas d’une start-up, si vous essayez d’évoluer dans le monde de l’entreprise ou si vous tombez amoureux d’une fille, vous ne pouvez pas vous permette de tomber dans la paresse.
Elle veut aller danser le tango. Vous voulez regarder Jay Leno. Vous êtes un gros paresseux. Elle trouvera quelqu’un d’autre avec qui danser le tango.
Vous devez travailler sur vos objectifs tout le temps, sauf quand vous dormez et faites de l’exercice (même dans ces moments-là, votre subconscient travaille). Votre journée peut durer 10 à 12 heures. Il n’existe aucun moyen d’éviter ça. Gérer ce temps, c’est une autre histoire, mais c’est comme ça qu’on bat les concurrents qui font 9 heures par jour.
5. Le manque de rigueur
Si vos programmeurs vous présentent un produit final, vous devez quand même vérifier chaque page, cliquer sur tout, rapidement et cliquer une nouvelle fois. N’oubliez pas tout ce que votre patron vous a dit ou ce que le client voulait. Soyez axé sur les détails. Le manque de rigueur permanent est synonyme d’échec récurrent.
6. L’hésitation
Est-ce que c’est la bonne affaire ? Ou dois-je revenir en arrière et repartir à zéro avec une nouvelle idée ? Dois-je engager cette fille ou ce type ? Je voudrais engager ce type, mais j’ai des doutes, alors je ne donnerai pas suite. Je voudrais sortir avec cette fille qui est riche, mais peut-être que je préfère cette fille sexy que j’ai rencontrée dans un ascenseur.
Si vous êtes coincé dans trop d’entre-deux, vous finirez brisé et démuni. Vos affaires implosent, vos relations doivent repartir à zéro. Vous avez hésité et vous vous êtes retrouvé sans rien. Félicitations. (Au fait, choisissez la fille sexy.)
7. Aucune évolution
Vous montez votre entreprise. Vous lancez votre site de rencontre. Quelques personnes s’inscrivent. Mais cela ne provoque aucun enthousiasme. Plus personne ne s’inscrit. Le trafic reste bloqué à quelques dizaines de personnes par jour. OK, il n’y a pas d’évolution. Vous achetez de la pub sur Google. Il n’y a pas d’évolution.
D’ailleurs, l’échec n’est pas une honte. C’est normal d’échouer.
Simplement, lorsqu’il n’y a pas d’évolution, cela peut indiquer que vous devez passer à une autre idée ou à une autre entreprise.
J’ai écrit un article à ce sujet, il s’agit d’une affaire que j’avais montée et qui ne connaissait aucune évolution ; c’est pourquoi j’avais fermé l’entreprise et dû rendre l’argent avant même d’en récolter. Je tremblais lorsque j’ai rendu l’argent. J’étais un raté. Mais, en fin de compte, le fait de rendre cette somme la veille de la clôture a permis de générer beaucoup de bienveillance et a débouché sur un plus grand succès ultérieurement. Il ne s’agit pas du succès ou de l’échec d’une entreprise, mais de votre propre succès.
Parfois, même les entreprises rentables ne connaissent aucune évolution et doivent être repensées. C’est ce qui m’est arrivé avec mon fonds de fonds spéculatifs.
8. Les illusions
Les gens démarrent une entreprise et se font des illusions, en pensant que c’est la meilleure application de rencontre avec géolocalisation de tout l’univers. « Cela s’appelle Le 6ème Cercle parce que c’est un jeu sur le sixième cercle de l’Enfer de Dante. Nous allons conclure cinq accords avec de grandes entreprises en Chine pour diffuser le message. C’est un marché à 18 milliards de dollars si on considère que chaque habitant de Shanghai paie 10 cents par jour. » Bla bla bla.
« Est-ce que je fume du crack ? » Chaque jour, vérifiez le cendrier. Est-ce qu’il contient du crack ? Les illusions, c’est comme le crack : ça vous empêche d’avancer.
9. L’incapacité à surmonter les obstacles
Vous perdez des clients. Votre meilleur programmeur a démissionné. Le trafic sur votre site web est en baisse. Votre petite amie ne vous rappelle pas. Votre patron a promu quelqu’un à votre place.
Maintenant, il est temps d’être créatif. Vous devez sortir des sentiers battus. Encore une fois, il ne s’agit que d’un obstacle. Et non d’un échec. Les échecs débutent comme des obstacles. Vous voulez surmonter des obstacles.
Vous ne pouvez pas forcer votre petite amie à vous rappeler. Peut-être que vous aurez une nouvelle petite amie qui vous rappellera. Peut-être que vous prendrez du recul et que vous créerez un nouveau site. Vous commencez à chercher un nouvel emploi pour trouver des gens qui vous apprécient.
En vous écroulant en permanence, vous serez toujours de retour au point de départ. Donc, quand vous commencez à vous écrouler, dites-vous : « OK, je suis face à un obstacle. Maintenant, je dois sortir des sentiers battus pour franchir cet obstacle. » Ce n’est pas si mal de se trouver face à des obstacles. Vous devez juste les surmonter.
Si vous vous retrouvez constamment face à N’IMPORTE lequel des 9 éléments ci-dessus, l’échec est assuré pour votre entreprise. Mais la réussite est assurée si vous les évitez TOUS. Et ce, constamment.
Soyez vigilant. Tous les matins, passez en revue les obstacles potentiels. Tous les après-midis. Tous les soirs. Arrêtez-vous lorsque vous êtes face à tel ou tel obstacle pour la première fois. Si vous pouvez gommer les obstacles, le succès sera au rendez-vous. C’est garanti.
Suivez quotidiennement les méthodes que j’ai décrites et les obstacles seront plus faciles à éliminer. Ayez confiance. Cette méthode fonctionnera. Ça marche pour moi. Et je vois que ça marche tous les jours pour les autres.
Les entreprises peuvent mal tourner, les relations peuvent ne pas fonctionner, votre ancien patron se retrouvera coincé à hurler sur les pantins qui lui lèchent les bottes. On passe son temps à poursuivre les autres et à blâmer ses anciens meilleurs amis. Votre ex-petite amie est occupée à être malheureuse dans sa nouvelle relation. Mais plus rien ne vous empêchera de réussir.
1 commentaire
excellent