Je vous entends d’ici : « Encore un article sur l’eSport ? Je crois qu’on a compris… »
Permettez-moi d’insister. Si nous en parlons avec force conviction depuis le début de l’année 2019 (ici et là notamment), c’est parce qu’il ne s’agit pas d’un vulgaire phénomène de mode.
La tendance est aussi vieille que l’invention des jeux vidéo et en 1972 déjà, une poignée d’étudiants de l’université de Stanford s’affrontaient autour de Spacewars !, avec à la clé un an d’abonnement au magazine Rolling Stone.
Puis, dès 1980, le mouvement prit de l’ampleur lorsqu’Atari organisa le championnat Space Invaders, qui rassembla près de 10 000 joueurs.
Depuis, le temps a passé et les jeux vidéo se sont démocratisés. Ils sont même entrés dans les mœurs à tel point que cette industrie naissante s’est muée en un marché colossal qui pèse aujourd’hui plus lourd que ceux de la musique et du cinéma réunis (selon une étude réalisée au Royaume-Uni par l’Entertainment Retailers Association).
Les tournois originels disputés entre quelques initiés dans les chambres d’une prestigieuse université américaine sont devenus des évènements planétaires qui rassemblent davantage de spectateurs que la NBA (le championnat de Basket-Ball) ou la NHL (le championnat de Hockey sur Glace) aux Etats-unis.
Certains ados boutonneux moqués dans les collèges des années 90, réputés asociaux et abêtis par leurs parties endiablées, en ont fait leur métier et gagnent des sommes considérables – bientôt équivalentes à celles des stars du sport. D’autres sont devenus développeurs de ces jeux, et sont recrutés à prix d’or par les entreprises.
L’eSport est déjà une discipline à part entière qui voit affluer les sponsors, les levées de fonds et une importante couverture médiatique. Notre chance : le grand public, et une majorité d’investisseurs, ne sont pas encore convaincus.
Comme d’habitude, ils investiront quand les médias grand public les y auront invités. Pour nous, c’est maintenant ou jamais.
Nike entre dans l’arène
Le plus grand équipementier sportif dans le monde est également le plus puissant. Et la marque a toujours su reconnaître les marchés d’avenir. Le 28 février dernier, l’entreprise américaine annonçait sur son site Internet la signature d’un contrat de sponsoring avec la League of Legends Pro League (LPL), la plus grande compétition eSport du monde, basée en Chine. Ce contrat court jusqu’en 2022.
Nike prévoit ainsi de confectionner des baskets et des vêtements aux couleurs des équipes, et les premiers maillots devraient être dévoilés lors du Championnat du monde de League of Legends 2019, qui se déroulera à Paris.
Elle entend surtout se positionner en tant que pionnière sur un marché qui ne cesse d’attirer les sponsors : Champion ou encore K-Swiss ont déjà signé avec des équipes ou des joueurs individuels.
Et la LPL, qui a été fondée en 2013, est également accompagnée par de nombreux sponsors de prestige, parmi lesquels Mercedes-Benz.
L’impressionnante croissance du secteur devrait assurer à la marque à la virgule une exposition incomparable et exponentielle.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Fonds d’investissement et levées de fonds en cascade
Il est important de réaliser que l’eSport n’est plus seulement une passion partagée par quelques amateurs dilettantes et désintéressés. Il s’est professionnalisé et, comme le football, est devenu un véritable business autour duquel gravitent les fonds d’investissement et les business angels.
Le 13 février dernier, FDJ annonçait son engagement dans Trust Esport, le premier fonds d’investissement dédié à l’amorçage de start-ups eSport. En investissement 2 millions d’euros dans ce fonds, FDJ confirme son intérêt croissant pour le secteur après s’être lancée en février 2017, en partenariat avec Webedia, dans l’organisation de compétitions de jeux vidéo (eSport).
Selon une étude publiée par Berenberg en 2018, l’eSport a connu une croissance moyenne annuelle de 45% ces 3 dernières années et un chiffre d’affaires mondial de plus d’1 milliard d’euros en 2018. Cette même étude prévoit un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros en 2025.
En France, on compte plus de 5 millions de consommateurs d’eSport.
C’est grâce à cette communauté que des entreprises telles que GamersOrigin ont vu le jour, en tant que média s’intéressant à l’actualité des jeux vidéo. Depuis 2014, le média est devenu un club professionnel d’e-sport qui regroupe 24 joueurs professionnels.
Avant-hier, le 6 mars, la structure a levé 3 millions d’euros après un troisième tour de table.
L’eSport bientôt mainstream
Plus suivi que la NBA ou la NHL aux Etats-Unis, sponsorisé par Nike, lancé sur les traces du football, l’eSport a toutes les raisons de devenir mainstream. Les compétitions seront-elles bientôt diffusées à la télé et commentées sur les médias grand public ?
Figurez-vous que c’est déjà le cas.
Le groupe L’équipe, qui règne sur l’actualité sportive en France et dont le journal papier est le quatrième titre le plus diffusé au niveau national, a intégré à son très populaire site Internet une rubrique eSport. Plusieurs articles par jour y sont publiés, comme pour n’importe quelle autre discipline.
Et dès octobre 2015, le groupe diffusait sur L’équipe 21, sa chaîne de télévision, la finale du jeu de football FIFA 16 lors de L’eSports World Convention. Depuis, de nombreuses chaînes se sont engouffrées dans la brèche : Canal + à partir de fin octobre 2016 puis Bein Sports.
Le 24 février dernier, c’est M6 qui annonçait s’impliquer dans l’organisation d’évènements eSport, comme TF1 l’avait fait peu avant elle.
Une compétition diffusée en prime time sur une chaîne historique ? Cela ne saurait tarder.
Positionnez-vous avant les autres
Loin de moi l’idée de vous exhorter à prendre les manettes et à embrasser une carrière de gamer professionnel sur Fortnite. Je vous encourage simplement à songer aux opportunités qui se présentent actuellement sur le terrain boursier avant qu’il ne soit surpeuplé.
Le service de notre expert James Altucher, TOP 1%, vous fait profiter des meilleures opportunités dans le secteur de l’eSport. De surcroît, ses recommandations s’appuient sur une toute nouvelle stratégie, encore inédite au sein de nos publications, et dont vous pourrez profiter en avant-première. De quoi vous permettre de vous positionner en tant que pionnier, à tout point de vue.