Si vous cherchez une nouvelle façon d’investir dans l’or, pourquoi ne pas vous envoler pour le Japon afin de profiter de la dernière mode en matière de fast-food ?
Pour gagner quelques parts de marché et conquérir l’estomac des Japonais, la chaîne McDonald’s a recours à des offres assez exceptionnelles…
« En avril, le géant du fast-food a créé un Big Mac avec trois fois plus de viande, rapporte Quartz. Aujourd’hui, l’entreprise a lancé un concours dans le style Willy Wonka, grâce auquel un client chanceux peut gagner un McNugget en or 18 carats d’une valeur de 1 500 $. » En espérant qu’il ne l’avale pas accidentellement…
Naturellement, pas besoin de se rendre au Japon et de participer à un concours loufoque pour jouer sur la hausse de l’or. Investir dans les minières aurifères est plus facile — et plus rentable. Aujourd’hui, nous allons étudier de plus près la manière dont le secteur s’établit. Nous verrons à quel moment y entrer pour profiter de la prochaine hausse.
Même si les actions n’ont cessé d’opérer un mouvement de va-et-vient, les compagnies minières connaissent une année exceptionnelle. Le Market Vectors Gold Miner ETF (NYSE:GDX) est en hausse de 85% sur les 12 derniers mois. Certes, les compagnies minières pourraient être surévaluées à ce stade. Mais, vu l’année difficile que traversent les actions, elles ont offert bon nombre d’opportunités de trading.
Mais, il y a un hic…
Personne ne s’intéresse plus à l’or.
Tout le monde est suspendu au vote du Brexit, à la décision de la Fed et à un retour de la volatilité des actions. Absolument personne ne surveille l’or. Grosse erreur…
Certes, le trading de l’or a commencé à devenir difficile le mois dernier. Fin avril, nous vous avions alerté d’un effondrement du dollar qui pouvait potentiellement propulser l’or vers de nouveaux sommets. Or, non seulement cette baisse a alimenté le rally de l’or, mais elle a aussi fait revenir l’indice du dollar à ses niveaux de début 2015. Passer en dessous de ses plus bas niveaux de 2015 signifiait le risque d’une baisse encore plus forte du billet vert.
Sauf que le dollar n’a de cesse de contrecarrer nos prévisions. Après avoir feint un effondrement, il est remonté. Un rebond lié à la survente s’est transformé en rally de mai, ce qui a refroidi les ardeurs de l’or.
Naturellement, la faiblesse de l’or en mai était uniquement due au mouvement exceptionnel de retour du dollar du bord de la destruction. Cela illustre parfaitement l’une des raisons pour lesquelles le marché a été si difficile à trader cette année. Tout mouvement décisif s’est fortement inversé.
Personnellement, je soupçonne l’apparition prochaine d’un nouveau trade très intéressant. N’oubliez pas : les valeurs minières se sont bien maintenues lorsque les futures aurifères ont chuté de près de 100 $ il y a quelques semaines. Si elles peuvent surmonter encore quelques secousses, une autre forte hausse pourrait voir le jour.
[NDLR : Et nous avons le moyen parfait d’en profiter — qui pourrait vous aider à multiplier par 192 le moindre mouvement de l’or à la hausse ! Cliquez ici pour tout savoir.]