Vous êtes-vous intéressé à l’évolution du Bitcoin au cours des dernières semaines ?
La crypto-monnaie est montée en flèche. Son cours a plus que doublé, passant de moins de 10 000 dollars au mois de septembre à près de 20 000 dollars il y a quelques jours.
Vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous :
Je suis un peu partagé, en ce qui concerne les crypto-monnaies telles que le Bitcoin.
Bien que je trouve intéressant la façon dont ces crypto-monnaies permettent de réaliser des transferts de fonds de façon sécurisé, j’hésite à les recommander en tant qu’investissements.
Après tout, les crypto-monnaies restent une classe d’actifs totalement nouvelle qui doit encore faire ses preuves. Et la vitesse de ce mouvement de hausse me fait craindre un risque de correction violente.
Mais en dépit de mon scepticisme, j’observe le développement d’une tendance intéressante concernant une nouvelle opportunité de monnaie dans laquelle investir à Wall Street.
Elle a déjà permis auparavant à de nombreux investisseurs de réaliser des gains considérables du jour au lendemain. Et cette monnaie est en train de s’apprécier rapidement à l’approche de la fin de l’année…
Voyons ensemble comment vous pourriez en profiter !
Cette société technologique s’est envolée
Bien que l’envolée du Bitcoin ait sans aucun doute été impressionnante, elle fait pâle figure en comparaison aux gains que nous avons pu observer sur les actions de certaines des entreprises technologiques les plus populaires.
Prenez, par exemple, les actions de la société Tesla (TSLA).
Au printemps dernier, vous auriez pu acheter des actions de ce fabricant emblématique de véhicules électriques pour à peine 70,10 $ l’action (il s’agit du prix ajusté en tenant compte l’opération de fragmentation du titre qui a eu lieu entre-temps).
La semaine dernière, ce même titre a atteint un nouveau sommet à 607,80 $. Cela représente une plus-value de 767% !
Vous parlez d’un gain bien venu pour les investisseurs en cette année particulièrement éprouvante.
L’augmentation rapide du cours de l’action TSLA a permis de propulser le dirigeant-fondateur de l’entreprise, Elon Musk, à la deuxième place dans le classement des plus grandes fortunes mondiales – passant même devant Bill Gates, le fondateur de Microsoft.
Mais au lieu de célébrer cette réussite, Elon a envoyé un avertissement aux employés de Tesla, affirmant que le cours de l’action pourrait « retomber comme un soufflet » si jamais les résultats de l’entreprise n’étaient pas à la hauteur des attentes des investisseurs.
La vérité, c’est que lorsqu’une action monte en flèche aussi rapidement que ce à quoi nous avons assisté avec TSLA, le risque d’une correction brutale est généralement extrêmement élevé.
Et c’est justement cette incertitude qui est à l’origine de l’opportunité dont je veux vous parler aujourd’hui.
Les actions TSLA, monnaie d’échange d’une OPA
Bien que la hausse de 767% du titre TSLA représente un cas extrême, les grandes sociétés technologiques ont globalement enregistré des gains considérables cette année.
Les actions d’Amazon, Apple, Microsoft, Alphabet et Facebook – pour n’en nommer que quelques-unes – ont toutes atteint de nouveaux plus hauts historiques. Et nous pourrions assister à une pause de ce mouvement de hausse – ou même à une correction – dans le cas où les investisseurs souhaiteraient encaisser une partie de leurs gains.
[Lire aussi : Les géants de la tech sont-ils devenus trop gros ?]
Elon Musk a sans aucun doute conscience de ce risque, c’est pourquoi il a envoyé cet avertissement à ses actionnaires.
Mais que pourraient faire les dirigeants de ces géants technologiques pour capitaliser au mieux sur le niveau particulièrement élevé actuellement du cours de leurs actions ?
Une première stratégie possible, qui devrait être utilisée beaucoup plus fréquemment au cours des mois à venir, consiste à utiliser ces actions surévaluées comme monnaie d’échange dans le cadre d’OPA.
Vous avez bien lu, il est possible d’utiliser les actions d’une entreprise pour racheter d’autres entreprises. Et plus le cours de son action est élevé, plus l’entreprise disposera d’une capacité d’investissement importante pour réaliser de telles OPA.
À l’époque où je dirigeais un fonds d’investissement, je m’étais spécialisé sur ce type de transactions.
Nous analysions chacune des OPA qui étaient annoncées sur le marché boursier. Et nous avions généralement dans notre portefeuille entre 10 et 30 positions différentes dans des entreprises qui étaient en cours de rachat.
Ces transactions peuvent être extrêmement lucratives et elles nous aidaient à réaliser pour nos clients fortunés des plus-values régulières, année après année.
Le mécanisme d’une OPA
Voici comment fonctionne généralement une OPA basée sur l’utilisation d’actions comme monnaie d’échange.
Disons que Tesla souhaite racheter une petite entreprise technologique dont le titre s’échange actuellement pour environ 40 $ par action.
Cette société a peut-être par exemple développé une technologie unique de conduite autonome que Tesla souhaiterait intégrer à son prochain modèle.
Pour convaincre les actionnaires de cette petite entreprise de vendre leurs actions à Tesla, Elon Musk va devoir leur proposer un prix supérieur au cours du marché.
Il pourrait par exemple être nécessaire de leur proposer un prix de 60 $ par action afin de convaincre les actionnaires actuels d’accepter de réaliser la transaction.
Mais au lieu de les payer avec des dollars, Tesla pourrait utiliser ses propres actions comme monnaie d’échange.
Dans ce cas de figure, Tesla pourrait offrir aux actionnaires de l’entreprise technologique qu’elle souhaite acquérir un dixième d’action TSLA en échange de chacune de leurs actions.
Donc sur la base du cours actuel de l’action TSLA, les actionnaires obtiendraient l’équivalent d’environ 60,78 $ (un dixième de la valeur d’une action TSLA) pour chacune de leurs actions.
C’est ce que l’on appelle un accord d’échange d’actions et c’est une excellente façon de financer une acquisition !
L’avantage pour TSLA est qu’elle pourra utiliser la technologie dont elle sera devenue propriétaire en rachetant cette entreprise. De plus, Tesla n’aura pas besoin de puiser dans sa précieuse trésorerie pour réaliser cette acquisition !
Et en échangeant leurs actions dans une société de petite envergure contre des actions TSLA, les actionnaires de la société rachetée pourraient ainsi éviter de payer l’impôt sur les plus-values. Et ils auront l’opportunité d’accroître leur patrimoine si les actions TSLA continuent de s’apprécier.
La période idéale pour réaliser des OPA par échange d’actions
Compte tenu de la récente flambée des actions des géants des nouvelles technologies et de la nécessité pour ces grandes entreprises de continuer à croître, je m’attends à ce que de nombreuses acquisitions soient annoncées au cours des prochains mois.
Des entreprises comme Tesla et Apple sont sans cesse à la recherche de nouvelles opportunités de croissance.
Et en rachetant directement des entreprises de plus petite taille, Tesla et Apple (ainsi que de nombreuses autres entreprises de haute technologie) peuvent acquérir immédiatement de nouveaux produits à commercialiser, améliorer leurs gammes de produits actuels avec de nouvelles innovations et même acquérir leurs concurrents les plus compétitifs afin maintenir leur part de marché.
Et en utilisant leurs actions actuellement très prisées, les grandes entreprises de nouvelles technologies n’auront pas besoin de puiser dans leur trésorerie pour financer ces acquisitions.
Par conséquent, elles pourront continuer d’accumuler des bénéfices, de les réinvestir dans le développement de leurs activités et même de distribuer des dividendes à leurs actionnaires.
Pendant ce temps, les actions des petites entreprises qui seront rachetées par le biais d’accords d’échanges d’actions monteront en flèche lorsque ces transactions seront annoncées.
Après tout, l’accord doit garantir un prix de rachat des titres supérieur au cours du marché afin de convaincre les actionnaires de l’accepter.
Être actionnaire d’une entreprise qui fait l’objet d’une OPA représente l’un des moyens les plus rapides de réaliser une plus-value dans l’environnement boursier actuel.
À l’approche de la fin de l’année, je suis impatient de voir quelles grandes entreprises technologiques utiliseront leurs actions comme monnaie d’échange dans le cadre d’OPA.
Et je suis également très enthousiaste à l’idée de voir les actions faisant l’objet d’OPA monter en flèche !