Il n’y a rien de plus frustrant qu’une opportunité manquée.
Il y a environ cinq ans, j’ai eu une discussion avec Jake, un bon ami à moi qui à cette époque était à la tête d’un fonds d’investissement.
Au cours de cette conversation, il m’a avoué quel était son plus grand regret en matière d’investissement.
« Si seulement j’avais réalisé à quel point le marché boursier était solide en 2012, m’a-t-il déclaré, les yeux pleins de honte. J’ai manqué l’une des meilleures opportunités d’investissement de ma vie ! Une opportunité qui aurait pu propulser mon fonds parmi les meilleurs et les plus importants ! »
À présent, Jake n’est plus dirigeant d’un fonds d’investissement. L’ensemble de ses clients ont décidé de retirer leur argent du fonds dont il avait la responsabilité et il ne gère plus que son propre capital.
Je ne peux pas m’empêcher de me demander ce qu’il serait advenu de sa carrière s’il n’avait pas choisi de rester à l’écart du marché entre 2012 et 2015.
Il y a certaines opportunités que vous ne pouvez simplement pas vous permettre de manquer. C’est la raison pour laquelle je veux que vous soyez particulièrement attentif à l’opportunité dont je vais vous parler dans l’article d’aujourd’hui.
L’opportunité d’investissement à ne pas manquer en 2019
Chaque fois que l’on observe les indices boursiers atteindre de nouveaux plus hauts, ou même uniquement les actions d’un certain secteur d’activité, il est facile de penser qu’on a laissé passer sa chance. La nature humaine nous conduit alors à attendre une correction du marché, plutôt que de prendre le train en marche et acheter quand la tendance est haussière.
C’est exactement ce qu’a fait mon ami Jake quand le marché a commencé à monter en 2012.
Jake avait compris que la tendance s’était retournée. Mais il a décidé d’attendre qu’une correction se produise avant d’investir l’argent du fonds qu’il dirigeait. Comme vous le savez probablement si vous vous intéressez aux marchés financiers, les actions n’ont pas connu de correction significative avant 2015. Et lorsque cela s’est enfin produit, les clients de Jake avaient déjà perdu patience et avaient retiré leur argent du fonds.
C’est exactement ce que signifie l’expression « faire des économies de bouts de chandelle » sans regarder aux grandes dépenses.
En essayant de prévoir le moment idéal pour investir afin de grappiller quelques points sur le prix des actions, Jake est passé à côté de trois années de hausse du marché dont ses clients et lui-même auraient pu bénéficier.
Je vous parle de cette histoire, car aujourd’hui de nombreux investisseurs entretiennent un sentiment similaire au sujet du marché pétrolier.
Au mois de décembre, le baril de brut était en chute libre. Les contrats futurs sur le pétrole ont atteint un point bas à 43,40 $ le baril à la veille de Noël.
Depuis, le prix est remonté quasiment en ligne droite pour atteindre plus de 65 $ le baril lorsque Trump a annoncé vouloir réintroduire des sanctions contre les pays qui s’approvisionnent en pétrole auprès de l’Iran.
Pour résumer, le pétrole a repris plus de 50% par rapport à son plus bas du mois de décembre. J’ai entendu autour de moi de très nombreux traders se plaindre de ne pas avoir pris position plus tôt sur le pétrole, au moment où il était encore bon marché, et affirmer qu’il était maintenant trop tard pour acheter étant donné l’ampleur de la hausse.
Ces traders sont en train de tomber dans le même piège que celui dans lequel était tombé mon ami Jake. Ils ont peur d’investir car ils ne veulent pas avoir l’air stupide en achetant maintenant que le prix est déjà remonté et prendre le risque que le marché connaisse une correction.
C’est une situation difficile pour eux. Plus les cours du pétrole montent et plus ils ont l’air idiot d’être restés à l’écart du marché au lieu d’avoir surfé sur la hausse.
Heureusement, vous avez pu profiter de ce rebond des cours du pétrole étant donné que nous avons régulièrement parlé au cours des derniers mois des opportunités d’investissements exceptionnelles qui existent dans le secteur énergétique.
Vous en avez profité, n’est-ce pas ?
Dans le cas contraire, ne faites pas l’erreur d’attendre encore davantage. Car les semaines à venir pourraient marquer le point de départ d’une nouvelle vague de hausse des actions dans le secteur énergétique.
Toutes les étoiles sont alignées pour le secteur énergétique
La semaine dernière, plusieurs grandes compagnies pétrolières ont annoncé leurs résultats du premier trimestre, ce qui nous donne un bon indicateur de la direction que devrait prendre le secteur énergétique en Bourse cette année.
Le géant de l’énergie Hess Corp (HES) a publié jeudi des résultats supérieurs aux attentes, avec un bénéfice par action de 9 centimes, alors que les analystes tablaient sur une perte de 26 centimes par action.
Chevron Corp (CVX) a également positivement surpris le marché vendredi matin en publiant un résultat par action de 1,47 $, soit quasiment 11% de plus que ce qu’avaient anticipé les analystes. Seule ombre au tableau, Exxon Mobil (XOM) a publié des résultats décevants, avec un résultat de 55 centimes par action alors que le consensus tablait sur 73 centimes.
Dans l’ensemble, il s’agit donc de publications encourageantes qui nous donnent une bonne indication de la façon dont l’ensemble du complexe énergétique devrait évoluer.
Il ne s’agit pas seulement des entreprises qui produisent du pétrole et du gaz naturel, mais également de toutes les entreprises parapétrolières qui fournissent les équipements de forage ainsi que les pipelines et gazoducs qui permettent d’acheminer le gaz et le pétrole depuis les puits où ils sont extraits. Il s’agit également des raffineurs qui affichent d’excellentes perspectives en termes de marges bénéficiaires compte tenu du prix de vente actuel des carburants, ainsi que certaines sociétés spécialisées qui fournissent le sable et l’eau nécessaire au processus de « fracking ».
Un grand nombre d’entreprises cotées du secteur affichent déjà d’excellentes performances en Bourse depuis le début de l’année. Il se peut que vous ayez observé cette hausse en vous disant que vous commencerez à acheter la prochaine fois qu’une correction se produira.
Aujourd’hui, je veux vous rappeler la mauvaise expérience qu’a vécue mon ami Jake afin que vous ne fassiez pas la même erreur et que vous ne manquiez pas cette opportunité.
Les actions du secteur pétrolier ont déjà enregistré des gains depuis le plus bas du mois de décembre.
Mais elles ont encore beaucoup de chemin à faire.
Gardez à l’esprit que ces entreprises n’ont pas nécessairement besoin que le cours du baril de pétrole continue de monter pour générer des profits. Une stabilité des prix au niveau actuel suffirait à permettre à des entreprises telles qu’Exxon et Chevron d’augmenter leur production et de générer de juteux bénéfices trimestriels.
Cela implique que les sociétés de pipeline transporteront davantage de pétrole vers les raffineurs et ces raffineurs pourront également augmenter leur production.
Ainsi l’ensemble des sociétés de la chaîne de valeur verra ses profits continuer d’augmenter au cours de cet été.
Alors, si vous êtes encore en train d’attendre en vous demandant à quel moment vous allez pouvoir vous positionner sur le secteur énergétique, s’il vous plaît, n’attendez plus un seul instant.
Les résultats des entreprises qui sont publiés actuellement devraient donner une nouvelle impulsion aux actions du secteur et prolonger la tendance haussière. Vous devez vous assurer que votre capital est investi sur cette période afin de profiter du mouvement.
Dans Le Nouveau Rentier, nous nous sommes positionnés sur certaines des valeurs de ce secteur.
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !