« Le marché est en baisse suite aux derniers commentaires de la Fed… »
« Non attendez, le marché rebondit suite à de nouvelles déclarations concernant le déconfinement de certains États… »
« Les propos tenus par cet investisseur légendaire ont entraîné une nouvelle chute du marché… »
Suis-je le seul à en avoir marre de tous ces reportages sur ce que fait – ou ne fait pas – le marché chaque minute de la journée ?
Et toutes ces informations nous aident-elles réellement à protéger et à faire fructifier le patrimoine que vous êtes parvenu à accumuler pour votre retraite en travaillant tellement dur ?
Aujourd’hui, alors qu’une nouvelle semaine débute, je veux vous montrer une meilleure approche pour analyser vos investissements ; une approche beaucoup plus logique que de suivre les variations du marché au jour le jour. C’est une approche qui vous permettra de générer davantage de revenus – et de bénéficier d’une plus grande sécurité – qu’en suivant les fluctuations parfois absurdes du marché.
Mieux encore : je vais vous indiquer quelles actions d’entreprises vedettes peuvent véritablement vous aider à accroître vos revenus.
Faites attention à ce que vous écoutez
L’ère de l’information a été à la fois une bénédiction et une malédiction pour les investisseurs particuliers.
D’un côté, nous avons à présent accès aux dernières nouvelles en continu, à des analyses détaillées sur le marché boursier et aux opinions d’experts qui n’étaient autrefois accessibles qu’aux investisseurs professionnels.
Ces informations peuvent être réellement utiles pour déterminer comment investir votre épargne retraite !
D’un autre côté, une surcharge d’informations peut en réalité vous pousser à prendre de mauvaises décisions. En particulier si vous vous contentez de parcourir les gros titres sans vraiment vous plonger dans les détails.
Par exemple, au cours des dernières semaines, nous avons pu observer le cours des actions fluctuer à la hausse et à la baisse en réaction à un flot d’informations contradictoires concernant la propagation du virus, à des données non fiables relatives à l’impact du virus sur l’économie et à des conjectures concernant les décisions politiques qui pourraient être prises afin d’aider les consommateurs et les entreprises à se redresser.
Bien souvent, la tentation est forte de vendre lorsque les nouvelles sont mauvaises et de racheter lorsque les nouvelles semblent s’améliorer.
Mais cela peut avoir un effet dévastateur sur votre patrimoine. Car au final, ce genre d’approche amène à acheter haut, vendre bas et ainsi perdre, centime par centime, votre capital pour la retraite.
Ce n’est pas une bonne façon de gérer votre épargne retraite !
(Heureusement, il existe une bien meilleure stratégie, que je vais vous présenter dans quelques instants…)
Qu’est-ce que signifie « le marché » de toute manière ?
Chaque jour de cotation, vous entendrez parler dans les médias des fluctuations à la hausse ou à la baisse du « marché ».
Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Et comment ces mouvements affectent-ils réellement votre épargne retraite ?
Typiquement, lorsque vous entendez que le marché est en hausse ou en baisse, les médias font référence à un indice boursier majeur tel que le Dow Jones, le S&P 500 ou le NASDAQ 100.
Si vous avez investi exclusivement sur l’un de ces indices, alors les variations dont vous entendez parler peuvent effectivement s’appliquer à votre propre portefeuille.
Mais chaque indice boursier présente des défauts spécifiques en fonction de la façon dont il a été conçu.
Par exemple, le Dow Jones est un indice pondéré en fonction du cours de Bourse, ce qui signifie qu’il donne une plus grande importance aux actions dont le cours est le plus élevé. Donc, par exemple, une action telle qu’Apple Inc. (AAPL) dont le cours de Bourse est supérieur à 300 $ pèse environ 8 fois plus dans l’indice que Walgreens (WBA).
En tant qu’investisseur individuel, investiriez-vous réellement 8 fois plus dans une action telle qu’AAPL ? Probablement pas !
Le S&P 500 a lui aussi ses propres défauts. Alors que l’indice représente en principe les 500 plus grandes sociétés cotées aux États-Unis, les cinq sociétés les plus importantes de cette liste représentent à elles seules 20% de la capitalisation de l’indice.
De nouveau, il semble peu probable que vous investiriez 20% du capital pour votre retraite dans seulement 5 actions, avant de répartir le reste à travers 495 autres sociétés. Cela n’aurait pas beaucoup de sens !
(De plus, vous n’avez peut-être pas envie d’investir dans certaines sociétés surévaluées qui font partie de ces cinq composantes principales de l’indice.)
Ce qu’il faut retenir, c’est que lorsque vous entendez que le marché a baissé d’un certain nombre de points, ou au contraire qu’il a progressé d’un certain pourcentage, cette information pourrait en réalité ne pas avoir une grande importance pour votre propre épargne retraite. Donc cela n’a probablement pas beaucoup de sens de réaliser un nombre trop important d’opérations boursières en fonction du comportement du « marché ».
Alors qu’elles valeurs devriez-vous surveiller afin de mieux faire fructifier votre patrimoine et de tirer davantage de revenus de vos investissements ?
Concentrez-vous à la place sur les sociétés les plus solides
Ici, à la rédaction d’Investissements Personnels, nous passons la majorité de notre temps à rechercher des entreprises solides qui dégagent des bénéfices réguliers. De cette façon, nous n’avons pas à nous inquiéter de l’évolution au jour le jour d’indices boursiers qui sont fondamentalement déficients et nous pouvons nous focaliser sur les secteurs qui créent réellement de la richesse.
Cette capacité à rester focalisé est particulièrement importante dans l’environnement de marché actuel. La crise du coronavirus a en effet causé de graves difficultés pour certaines entreprises, tout en donnant naissance à des opportunités exceptionnelles pour d’autres entreprises !
Par exemple, un nombre beaucoup plus important d’employés travaillent depuis chez eux en raison du virus, augmentant la demande de connexions Internet fiables et sécurisées à travers le pays.
Cette demande va nécessairement accélérer le déploiement des réseaux 5G, ce qui entraînera automatiquement une augmentation des bénéfices et des dividendes perçus par le biais de nos investissements dans des sociétés propriétaires de tours 5G.
Du côté du secteur de la distribution, Walmart (WMT) est l’une de mes valeurs de rendement favorites et l’entreprise a bénéficié d’un bond de ses ventes en ligne étant donné que les consommateurs préfèrent maintenant commander les produits dont ils ont besoin par le biais du site Internet de l’entreprise.
En proposant un service compétitif face à Amazon.com (AMZN), Walmart a su gagner la confiance et la loyauté de ses clients. Et la solidité de son activité devrait lui permettre d’augmenter ses versements de dividendes dans un avenir proche.
L’or et les autres métaux précieux représentent également des valeurs sûres dans l’environnement de marché actuel.
Compte tenu des milliers de milliards de dollars qui sont actuellement dépensés par le gouvernement pour soutenir l’économie, nombreux sont ceux qui s’inquiètent de la valeur à long terme du dollar américain. Bien sûr, l’une des meilleures façons de protéger votre patrimoine vis-à-vis d’un tel risque consiste à posséder de l’or et de l’argent.
Actuellement, la tendance pour les prix de l’or et de l’argent est à la hausse. Et une valeur de rendement, Wheaton Precious Metals (WPM), nous donne une excellente opportunité de faire croître notre patrimoine grâce à la hausse du cours de l’action, tout en engrangeant des dividendes financés par les bénéfices que réalise l’entreprise.
En ignorant les fluctuations au jour le jour du marché et les gros titres à sensation des médias, vous serez capable de faire croître régulièrement votre patrimoine à long terme et de profiter de dividendes de plus en plus importants par le biais des entreprises dans lesquelles vous investissez.
C’est une approche beaucoup plus prudente pour votre retraite. Et c’est une approche qui vous permettra de dormir sur vos deux oreilles sans devoir vous inquiéter de savoir comment la prochaine vague de hausse ou de baisse du marché affectera votre qualité de vie durant les années dorées de votre retraite.
J’espère que vous allez saisir ces opportunités exceptionnelles de générer des revenus supplémentaires et de protéger votre patrimoine malgré les difficultés économiques actuelles.
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !