Alors que je voltigeais au-dessus du guidon de mon vélo de course, je ne pouvais m’empêcher de penser à quel point j’avais été IDIOT d’avoir freiné aussi brusquement.
Après avoir rouvert les yeux, j’ai réussi à me relever malgré une épaule fracturée et un amour-propre sérieusement meurtri.
Ce n’était PAS ainsi que j’avais prévu de terminer la course. Et l’accident aurait pu être évité si je n’avais pas réagi de façon aussi excessive face à un danger mineur que j’avais aperçu devant moi.
De façon similaire, la correction brutale qui s’est produite récemment sur le marché boursier a suscité chez de nombreux investisseurs des réactions excessives. Et pour certains, une telle réaction risque de leur causer de sérieux dommages sur le plan financier.
Aujourd’hui, je veux vous expliquer ce qui se passe réellement sur le marché boursier et vous montrer comment protéger – et développer – votre patrimoine dans ce contexte.
Les décisions prises dans la panique sont rarement fructueuses. Cependant, il y a certaines décisions que vous devez prendre aujourd’hui qui pourraient avoir un impact à long terme sur votre retraite…
Tout a commencé quand le directeur de la Fed, Jerome Powell, a annoncé une réduction du taux d’intérêt directeur de la banque centrale, mais tout en indiquant aux investisseurs qu’ils ne devraient pas s’attendre à de nouvelles baisses de taux à l’avenir. Ce discours a eu pour conséquence de décevoir les investisseurs qui espéraient une baisse régulière des taux d’intérêt afin d’aider à soutenir la croissance de l’économie américaine.
À partir de là, la situation n’a fait que s’aggraver…
Le lendemain, Trump a annoncé que les États-Unis allaient imposer de nouvelles taxes douanières sur l’ensemble des importations en provenance de Chine qui n’étaient pas encore touchées jusqu’à présent par la guerre commerciale.
Puis le week-end suivant, les autorités chinoises ont décidé de laisser le yuan se déprécier fortement face au dollar. Il s’agissait clairement d’une offensive contre l’économie américaine, provoquant une nouvelle escalade dans la guerre commerciale, qui comprend à présent une nouvelle dimension : une guerre des devises. Cette décision des autorités chinoises a causé une véritable panique à Wall Street, entraînant une baisse de 767 points du Dow Jones le lundi qui a suivi.
Exactement comme moi sur mon vélo de course l’année dernière, de nombreux investisseurs ont réagi de façon disproportionnée. Ils ont freiné trop brusquement dans la panique et vendu leurs actions. Et maintenant, ils sont sur le bas-côté à soigner leurs blessures.
Mais ce n’est pas ainsi que vous bâtirez de façon pérenne un patrimoine pour vous-même et votre famille.
Au cours des périodes turbulentes sur le marché, la dernière chose que vous devriez faire est de prendre des décisions impulsives et de réagir de façon excessive. Alors face à la période difficile que nous traversons, je veux vous donner trois conseils qui vous aideront à éviter une sortie de route avec vos investissements.
[Lire aussi : Survivre à cette « inversion de la courbe des rendements » si redoutée]
Premièrement : engagez-vous à ne réaliser que des ajustements limités
En tant que père de quatre jeunes conducteurs (argh !), j’ai déjà eu l’occasion à plusieurs reprises de leur apprendre l’importance d’une conduite souple.
Mieux vaut éviter de freiner brusquement (excepté en cas d’urgence) et d’accélérer trop rapidement. Et lorsque vous roulez sur l’autoroute à grande vitesse, une légère rotation du volant peut faire une grande différence.
Le même principe s’applique à vos investissements. En particulier lors des périodes de forte volatilité sur les marchés.
Sauf s’il s’agit d’un cas d’extrême urgence, mieux vaut éviter de freiner trop brusquement. En d’autres termes, ne laissez pas une mauvaise semaine sur le marché vous pousser à paniquer et à liquider toutes vos positions.
Si vous vous sentez mal à l’aise avec vos positions, ce n’est pas très grave de les alléger en vendant quelques actions. Mais ne vendez pas tout d’un seul coup. Si vous faites cela, il est probable que vous vendiez quasiment au plus bas, peu de temps avant de voir le marché remonter sans vous.
Généralement, la meilleure décision que vous puissiez prendre consiste à réaliser des ajustements limités en modifiant la répartition de votre portefeuille entre les différentes actions que vous détenez. Ce qui nous amène à la seconde partie de cet article.
Deuxièmement : intéressez-vous aux actions peu volatiles d’entreprises qui versent de généreux dividendes
Au cours de la phase de correction du marché, certaines des actions les plus fortement impactées étaient également les plus spéculatives de Wall Street.
En revanche, les actions des entreprises qui génèrent des profits solides et récurrents ont beaucoup mieux résisté à l’hystérie du marché.
Afin de sélectionner les actions des entreprises les plus stables de Wall Street, réfléchissez tout simplement aux endroits où vous devrez dépenser votre argent quelle que soit la conjoncture économique.
Même dans les périodes les plus difficiles, les consommateurs continueront de payer leur facture d’électricité et d’acheter des produits de première nécessité, tel que les produits d’hygiène par exemple. Par conséquent, les actions des entreprises présentes dans ces secteurs ont tendance à bien résister, même au cours des périodes les plus volatiles.
Ces actions présentent également un autre avantage : elles distribuent de généreux dividendes.
Au moment où la Fed réduit les taux d’intérêt et où les épargnants doivent rechercher de meilleurs moyens de générer un revenu à partir de leur capital, les actions à haut rendement du dividende pourraient devenir particulièrement populaires.
Il serait donc logique de réallouer une partie de votre portefeuille boursier sur les secteurs qui versent des dividendes chaque trimestre et génèrent des profits aussi prévisibles qu’une horloge.
Troisièmement : envisagez de vous protéger en achetant de l’or
Au cours des derniers mois, j’ai beaucoup parlé de l’or et des actions de sociétés minières aurifères.
La décision de la Fed de baisser ses taux d’intérêt représente une incitation pour les investisseurs internationaux à se retirer du dollar. Après tout, en raison de la baisse des taux imposée par la Fed, ils n’ont plus la possibilité de collecter autant d’intérêts qu’auparavant.
Cette tendance représente un facteur d’affaiblissement du dollar américain. Et il faut évidemment davantage de dollars « faibles » pour acheter une once d’or. Par conséquent, cette tendance pousse naturellement le prix de l’or vers le haut.
Vous pouvez aujourd’hui investir sur l’or – ou dans les actions de mines d’or – afin d’aider à protéger votre patrimoine contre la baisse potentielle du marché boursier.
L’or est sur une tendance haussière et a récemment atteint son niveau le plus élevé depuis plusieurs années !
Mais surtout, l’or est encore loin d’avoir épuisé son potentiel de hausse.
La dernière fois que la Fed a réduit ses taux d’intérêt, l’or a flambé pour atteindre près de 2 000 $ l’once. Et au regard de la nouvelle guerre des devises qui commence à émerger avec la Chine ainsi que les multiples menaces qui existent à l’échelle mondiale, je pense que cette fois-ci le prix de l’once d’or pourrait dépasser 3 000 $ !
L’or évolue actuellement légèrement au-dessus de 1 500 $ l’once. Le métal jaune conserve donc encore une marge de progression considérable et vous offre l’opportunité de générer des profits supplémentaires au cours des prochains mois.
Remontez sur votre vélo
Vous faites peut-être partie de ces investisseurs qui ont vendu leurs actions dans la panique au cours des dernières semaines. Et, à présent, vous vous demandez s’il est trop tard pour revenir sur le marché.
Lorsque j’ai eu mon accident de vélo l’année dernière, il m’a fallu plusieurs minutes pour reprendre mes esprits. J’avais encore plus de 60 kilomètres à parcourir en vélo et 42 kilomètres de course à pied avant de franchir la ligne d’arrivée. Mais je n’avais pas besoin de mon épaule pour pédaler ou courir, j’ai donc décidé de revenir dans la course. Bien sûr cela m’a pris plus de temps, mais je suis parvenu à franchir la ligne d’arrivée.
Il en est de même pour vous !
Vous avez peut-être perdu une partie de votre capital à cause des fluctuations récentes du marché. Vous êtes peut-être sous le coup de l’émotion et n’êtes pas encore certain de savoir comment repartir de l’avant.
Je vous recommande de suivre les conseils que je vous ai donnés dans cet article :
- ne réalisez que des ajustements limités ;
- intéressez-vous aux actions peu volatiles qui versent de généreux dividendes ;
- envisagez de vous protéger en achetant de l’or.
Et revenez progressivement dans la course.
Ne vous inquiétez pas, nous vous aiderons dans Investissements Personnels à rester sur la bonne voie en vous signalant au fil du parcours les meilleures opportunités pour protéger et faire fructifier votre patrimoine.
Alors remontez sur votre vélo et bonne course !
2 commentaires
Cette lecture me ramène aux articles de Agora que je trouve complémentaire et très utile. Par contre, je profite vous indiquer que je suis un abonné des publications de JAMES ALTUCHER depuis maintenant un mois. Je souhaite un accompagnement personnalisé pour la création de mon compte coinbase et le démarrage de mes activités de trading. Si nécessaire, vous pourrez me joindre au 07 XX XX XX XX pour me fixer un rendez-vous en vue d’un échange fructueux pour ces exercices.Merci pour toutes les facilités.
Bonjour monsieur,
Merci beaucoup pour votre commentaire, nous sommes heureux d’apprendre que cet article vous a plu !
Concernant votre demande, nous attirons votre attention sur le guide pas à pas consacré à Coinbase et compris dans votre abonnement aux « Dossiers d’Altucher ». En tant qu’éditeur de presse, nous ne sommes en mesure de faire du conseil personnalisé ou de l’accompagnement individualisé par téléphone. Si vous rencontrez des difficultés, merci de contacter par mail l’équipe de la rédaction Altucher (leur adresse mail se trouve dans les alertes que vous recevez dans le cadre de votre abonnement).
Cordialement,
La Rédaction