S’il y a bien un message que vous ne voulez pas recevoir de la part de votre fils qui commence tout juste à conduire, c’est celui-ci :
« Salut Papa, rappelle-moi. Je viens d’avoir un accident et j’ai percuté une Porsche. »
Croyez-moi, je n’ai pas perdu une seconde avant de rappeler David. Non pas parce que j’étais inquiet au sujet de la Porsche, ou de ce que cela allait me coûter, mais parce que je voulais m’assurer que mon fils David allait bien !
Par chance, personne n’avait été blessé. La Porsche avait pilé en plein milieu d’un virage et David lui était à peine rentré dedans. D’après les photos que j’ai vues, la carrosserie n’avait tout juste qu’une éraflure.
Bien entendu, l’imbécile qui était au volant de la Porsche prétend que l’accident lui a causé des blessures et que les réparations lui coûteront des milliers de dollars. Il a déjà engagé un avocat afin de tirer profit de la situation.
Cet accident aurait pu être beaucoup plus grave, cependant nous allons probablement devoir dépenser beaucoup de temps et d’argent pour venir à bout de cette situation.
Heureusement, d’ici quelques années, ce type d’incident ne sera plus qu’un mauvais souvenir du passé. De grands changements sont sur le point d’arriver sur nos routes, et aujourd’hui, je veux vous montrer comment en tirer profit.
Le danger (et le coût) des conducteurs humains
La conduite est devenue le principal sujet de conversation au sein de notre famille.
David a eu son accident il y a seulement quelques jours. Ma fille âgée de 18 ans conduit depuis tout juste un an et nous est d’une aide précieuse lorsque nous avons besoin d’elle pour conduire. Et sa cadette âgée de 16 ans doit passer son permis de conduire cette semaine ! (La nuit dernière je lui ai appris le stationnement en créneau et elle se débrouille déjà très bien !)
Bien que nous ayons passé des centaines d’heures ensemble derrière le volant et que j’aie été très vigilant pour leur apprendre tout ce que je sais au sujet des règles de sécurité, mon côté papa poule m’oblige à m’inquiéter pour eux.
Après tout, tellement de gens meurent inutilement chaque année sur nos routes.
Rien que la semaine dernière, l’un de mes amis a perdu son frère dans un accident tragique.
Il y a quelques années, un ami à moi a pris un virage vers la gauche sans avoir vu qu’un véhicule arrivait en face, il fut tué sur le coup.
Mes enfants ont également connu une période particulièrement difficile en apprenant la mort de l’un de leurs camarades de classe dans un accident de voiture l’année dernière.
D’après les statistiques du ministère des Transports, près de 40 000 personnes ont été tuées sur les routes américaines en 2017, et près de 90% de ces accidents étaient dus à une erreur humaine1.
Quel gâchis tragique !
Et ce chiffre ne représente qu’une fraction des centaines de milliers d’accidents qui ont lieu chaque année sans causer de morts, mais qui ont néanmoins un coût considérable en termes de dépenses médicales, de productivité perdue, ou encore de réparation des véhicules et des infrastructures endommagées !
Heureusement, une solution est en train d’émerger pour assurer la sécurité sur nos routes. Et vous pouvez y participer, tout en réalisant des plus-values et en collectant des dividendes sur votre compte action !
Les voitures autonomes représentent la solution… et elles sont sur le point d’arriver sur le marché !
Il n’y a pas si longtemps, l’idée d’une voiture autonome ressemblait à de la science-fiction.
Pourtant, de nombreux véhicules lancés sur le marché à l’heure actuelle sont capables de fonctionner avec une intervention minimale du conducteur. Et d’ici à peine quelques années, nous allons voir arriver sur le marché des véhicules capables de se conduire de façon entièrement autonome, sans aucune intervention du chauffeur !
Bien sûr, ce type de technologie nécessite un peu de temps pour être développée.
Il a fallu mobiliser de vastes ressources technologiques, d’innombrables heures de programmation et de nombreux tests avant de réussir à mettre au point des voitures autonomes capables de circuler sur les routes. Et au cours des prochaines années, les investissements dans ce domaine vont encore continuer d’augmenter !
On estime que le fonctionnement d’une voiture autonome nécessitera la programmation de plus de 300 millions de lignes de code afin d’être capable de traiter l’ensemble des variables liées à la conduite et à l’environnement routier. Et il faudra des systèmes informatiques capables de traiter plus d’un téraoctet de données par seconde afin d’assurer la sécurité des passagers.
(Pour mettre ce chiffre en perspective, il y a encore peu de temps il était impossible de trouver un ordinateur personnel capable de stocker un téraoctet, sans même parler d’un ordinateur capable de traiter une telle quantité de données sur une période de temps aussi courte.)
Compte tenu de ce nouveau besoin en systèmes informatiques à forte puissance de calcul, la demande en semi-conducteurs et cartes à puce devrait augmenter rapidement au cours des deux prochaines années. Les sociétés capables de transmettre instantanément des données relatives aux conditions de circulation et à l’état des routes à travers le pays devraient également en tirer profit.
Des entreprises telles que Broadcom (AVGO), Micron Technology (MU), Verizon Communications (VZ) et beaucoup d’autres vont bientôt créer de nouvelles filiales spécialisées dans les technologies relatives à la conduite autonome.
Certains constructeurs automobiles tels que Ford Motor (F) et General Motors (GM) vont également bénéficier d’une demande plus forte lorsque toute une génération de conducteurs voudra faire l’acquisition de véhicules autonomes plus sûrs.
De nombreuses questions se posent encore concernant l’avenir des compagnies d’assurance lorsque les voitures autonomes deviendront la norme. Une réduction du nombre d’accidents implique en effet une baisse du coût des dommages que ces sociétés doivent couvrir, mais à terme cela entraînera également une baisse du prix des assurances.
Le point essentiel, c’est ce que de nombreuses vies seront sauvées, car les voitures autonomes ne sont pas distraites par leur téléphone portable ou les panneaux d’affichage et elles ne percutent pas les Porsches quand elles prennent un virage.
Grâce aux technologies de conduite autonome, l’avenir sera beaucoup plus sûr… et beaucoup plus lucratif ! Dans Investissements Personnels et Le Nouveau Rentier, nous continuerons de surveiller les meilleures opportunités d’investissement sur ce marché en pleine croissance.
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !
__________
1 On the Road to Full Autonomy: Self-Driving Cars Will Rely on AI and Innovative Memory