Si vous n’avez jamais entendu parler de « parent hélicoptère », ce terme désigne des parents surprotecteurs qui interviennent dans la vie de leurs enfants pour en contrôler le moindre aspect, en les aidant à éviter tout obstacle ou épreuve, dans le but de les faire avancer plus facilement dans la vie.
Les parents hélicoptères représentent des cibles faciles pour beaucoup de personnes. Lorsque j’étais enfant, mes parents étaient bien peu impliqués dans mes activités quotidiennes. Je passais chaque jour de nombreuses heures seul, à vivre mes propres aventures (et à m’attirer des ennuis), sans que mes parents n’interviennent dans mes affaires.
Lire aussi : Pourquoi vous devriez encourager vos enfants à briser les règles
Pourquoi l’attitude des parents hélicoptères est-elle logique ?
De nombreuses personnes se souviennent de cette époque et déplorent le fait que les parents modernes « couvent » leurs enfants. Mais comme le souligne Jenny Anderson dans son article pour Quartz, il existe une bonne raison, pertinente, à cet essor du comportement des parents hélicoptères.
« Les économistes Matthias Doepke de l’Université Northwestern et Fabrizio Zilibotti de l’Université de Yale expliquent que, la société étant devenue plus inégale et les enjeux de l’enseignement supérieur ayant atteint des sommets, les parents des classes moyennes et supérieures ont réagi naturellement : en aidant les enfants à faire leurs devoirs, en les inscrivant à toutes les activités possibles et imaginables, en leur lisant Guerre et Paix et en s’assurant qu’ils savent coder (bien sûr). »
Autrement dit : « Plus un pays devient inégalitaire, plus les parents s’impliquent ; plus le pays est égalitaire, plus ils sont permissifs. »
Anderson explique comment les parents qui élèvent leurs enfants dans des pays où l’égalité est la norme peuvent se montrer plus permissifs, tandis que ceux qui élèvent leurs enfants dans des pays où l’inégalité est élevée s’attachent davantage à contrôler et à pousser leurs enfants.
La dure réalité est que les États-Unis, comme beaucoup d’autres, sont un pays où l’inégalité s’accroît rapidement.
Le problème avec les parents hélicoptères
Le problème de ce type de comportement n’est pas que les parents sont trop focalisés sur leurs enfants. Je pense, en réalité, que cela est potentiellement sain. Le problème est plutôt qu’ils se concentrent sur les mauvaises choses.
Par exemple, Anderson souligne que les enfants de parents hélicoptères aux États-Unis ont plus de chances d’aller à l’université.
Cependant, le problème avec cette idée est que les personnes supposent qu’un enfant qui va à l’université réussira mieux dans la vie que celui qui n’y va pas. Bien que l’enseignement universitaire peut être utile, il ne garantit pas la réussite. Au lieu de cela, d’après mon expérience, la capacité à penser différemment des autres et à savoir comment fonctionne l’argent est un bien meilleur indicateur de réussite que si vous avez ou non obtenu un diplôme universitaire.
Les trois types d’éducation
Dans l’un de mes articles, j’aborde les différents types d’éducation.
L’éducation scolaire et universitaire est axée sur la lecture et l’écriture. Il s’agit de comprendre le fonctionnement global du monde. C’est très important, mais cela ne vous aidera pas à réussir en termes d’argent et de travail.
L’éducation professionnelle consiste à acquérir des compétences qui vous aideront dans un parcours professionnel spécifique, comme celui de médecin, d’avocat ou de développeur web. C’est également important, mais bien que cela puisse vous aider à trouver un bon emploi, ça ne vous aidera pas à être riche.
Le troisième type d’éducation qui est nécessaire pour réussir est l’éducation financière. Malheureusement, les écoles n’enseignent pas l’éducation financière, et par conséquent, les parents non plus.
Les parents hélicoptères se concentrent sur les mauvais types d’éducation
En raison du manque d’éducation financière dans le monde aujourd’hui, on constate que les riches s’enrichissent de manière excessive et que le fossé entre les riches et les pauvres se creuse dangereusement. C’est ce fossé que les parents hélicoptères observent et c’est la raison pour laquelle ils se focalisent sur leurs enfants en essayant de les aider à avoir un avantage dans ce monde.
Malheureusement, ils se concentrent sur les mauvaises choses. C’est-à-dire l’éducation scolaire et l’éducation professionnelle. La seule chose sur laquelle ils ne se focalisent pas est l’éducation financière.
Lorsque j’étais jeune, j’ai eu la chance d’avoir un père riche qui a investi dans mon éducation financière. Grâce au jeu de société Monopoly, il m’a appris le secret de la richesse : quatre maisons vertes et un hôtel rouge. Aujourd’hui, bien que je n’étais pas très brillant à l’école et que mon bagage professionnel n’est pas très fourni, je suis une personne riche parce que mon père riche a pris le temps de m’enseigner l’importance de l’éducation financière.
Peut-être qu’en lisant ceci, vous vous reconnaissez en tant que parent hélicoptère. Ce que j’ai à vous dire, c’est que votre démarche n’a rien de négatif. C’est très important de s’impliquer dans le futur de votre enfant. Il y a beaucoup de pression envers les jeunes dans le monde actuel.
Mais si vous vous focalisez sur les bonnes notes, une pratique sportive excessive, l’apprentissage d’une langue à la mode ou une formation musicale intensive, vous vous y prenez mal. Vous faites en sorte que votre enfant aille dans une bonne université ou fasse une bonne carrière, tandis que vous devriez plutôt leur apprendre comment l’argent fonctionne vraiment… Et comment le faire fructifier.
Si vous pensez que cela est vrai, alors vous êtes au bon endroit.
Ne délaissez pas votre rôle de parent hélicoptère. Au lieu de cela, dirigez cet hélicoptère dans la bonne direction et vos enfants auront des années-lumière d’avance sur les autres.