Alors que les prix de l’immobilier continuent de grimper dans toute l’Amérique, de nombreuses questions se posent.
Est-ce que cette tendance va persister ?
Comment investir pour profiter de la hausse des prix de l’immobilier ?
Doit-on forcément acheter directement de l’immobilier ?
Que se passera-t-il si les taux d’intérêt augmentent ?
Cette hausse des prix va-t-elle rendre les logements inaccessibles à la classe moyenne ?
Alors j’ai tenu à consacrer du temps à tout ce qui touche l’immobilier, cette semaine.
Aujourd’hui, nous allons parler de quelques valeurs immobilières que vous pouvez acheter dès maintenant. Après tout, nous ne nous trouvons pas encore en situation de bulle immobilière, aux États-Unis.
Et si jamais une bulle se formait à l’avenir, cela veut dire vous avez l’incroyable opportunité d’en profiter en vous positionnant dès maintenant !
Lire aussi : « Boom » du logement : 3 actions pour en profiter
La bulle immobilière arrivera peut-être… Mais pas tout de suite
Chaque fois que j’entends un investisseur parler d’une bulle sur un marché, le terme est toujours employé de façon négative. Il semblerait que personne n’apprécie les bulles.
Certes, quand on songe à une bulle de marché, cela renvoie immédiatement au krach des dot.com en 2000, à la crise financière de 2008 ou à un autre effondrement de marché majeur.
Il semblerait qu’on oublie qu’au cours des années précédant une bulle, les investisseurs peuvent gagner beaucoup d’argent.
Hier, j’ai expliqué pourquoi le marché immobilier n’était pas en situation de bulle, actuellement, aux États-Unis. Au lieu d’être animés par une frénésie spéculative, les prix de l’immobilier grimpent en raison du bon vieux rapport entre l’offre et la demande.
Et comme il s’agit de dynamiques qui peuvent persister des années, je ne crains pas du tout que le marché immobilier s’effondre de sitôt. Ce que je crains, c’est que vous passiez à côté des gains réalisables tant que cette tendance de marché évolue régulièrement à la hausse.
Voilà pourquoi, cette semaine, nous vous proposons autant d’opportunités liées à l’immobilier que possible, pour que vous fassiez fructifier votre argent tant que persiste cette tendance.
Et si nous nous retrouvons avec une bulle, vous serez du bon de côté de l’histoire car vous aurez eu la possibilité de faire fructifier votre argent à mesure que la bulle se formait. Et bien entendu, nous surveillerons les signes évocateurs de risques à mesure que nous accumulerons les gains.
Pour l’instant, je vais vous présenter deux valeurs clés qui vont directement bénéficier de la hausse des prix de l’immobilier aux États-Unis…
Lire aussi : Cinq leçons du milliardaire Ken Langone, cofondateur de Home Depot
Le promoteur immobilier et son filon secret
Lennar Corp. (LEN) est l’un des constructeurs de logements les plus connus, aux États-Unis. Cette société a livré 52 925 logements, l’an dernier, et généré plus de 22 Mds$ de chiffre d’affaires.
Sur le marché actuel de l’immobilier, Lennar profite naturellement d’une forte demande, et ses profits s’envolent.
À la fin du dernier trimestre, la direction de Lennar a d’ailleurs indiqué aux investisseurs que la société avait enregistré de nouvelles commandes représentant 15 570 logements.
Le constructeur affiche un carnet de commande de 22 077 logements qu’il n’a pas encore livrés. Les investisseurs ont toutes les raisons de penser que cette forte tendance va persister au fil de l’année 2021.
Les marges bénéficiaires de l’entreprise m’enthousiasment particulièrement.
Au dernier trimestre, la société a réalisé un profit net de 25% sur les logements qu’elle a vendus. Il faut comparer ce chiffre à la marge bénéficiaire de 20,50% réalisée l’année dernière, et cela en dit long sur le fait que la hausse des prix fait naturellement grimper les profits de Lennar.
En ce qui concerne l’année prochaine, les analystes de Wall Street tablent sur une progression des bénéfices à 11,41 $ par action. Et pourtant, les actions de LEN cotent aux alentours de 100 $. Cela veut dire que vous pouvez acheter le titre à un prix représentant 9,1 fois ses bénéfices de l’an prochain. Selon moi, c’est une aubaine !
La société verse également un dividende de 1 $ par an à ses actionnaires. Alors si vous achetez les actions LEN aujourd’hui, vous obtiendrez un rendement de près de 1%.
Ce n’est peut-être pas un énorme revenu, mais avec l’augmentation des futurs bénéfices de Lennar, ce dividende offre une belle marge de progression.
A priori, Lennar a tout l’air d’un excellent titre « value« [NDLR : décotée par rapport à ses fondamentaux] sur un segment de marché qui progresse régulièrement.
Mais il y a une raison de plus justifiant que j’adore l’action LEN, en ce moment… Un segment d’activité auquel la plupart des investisseurs ne prêtent pas attention.
Voyez-vous, Lennar a annoncé récemment une joint-venture avec Allianz Real Estate, nommée Upward America, qui a pour vocation de racheter 4 Mds$ de logements neufs à Lennar et de les louer à des particuliers.
Cet accord ingénieux permettra à Lennar de réaliser un profit sur la vente des maisons qu’il construit et de continuer à collecter des revenus en percevant les loyers des locataires.
Et à mesure que les prix de l’immobilier augmenteront, la valeur de ces logements augmentera naturellement. Et cela veut dire que la position de Lennar au sein de cette joint-venture va créer encore plus de richesse, pour les actionnaires.
Lennar est donc une excellente façon d’investir dans les profits réalisés dans la construction et la vente de logements.
C’est également un moyen détourné (« backdoor« ) de conserver une position de long terme dans l’immobilier, une valeur qui s’appréciera régulièrement à mesure que les prix des logements augmenteront.
Une mine de plus-values latentes
La seconde carte immobilière que je veux vous présenter est Invitation Homes (INVH).
J’ai déjà parlé de cette société plusieurs fois, par le passé. Et j’espère qu’elle vous a permis de faire fructifier votre argent.
Mais si vous avez raté cette opportunité, à l’époque, il n’est pas trop tard !
Invitation Homes a été créé par The Blackstone Group (BX), la société de capital-investissement. Au cours de la crise financière, Blackstone a racheté des milliards de dollars de logements saisis, sur des marchés immobiliers clés.
Après les avoir rénovés, le groupe les a loués à des locataires et collecte désormais les revenus des loyers.
En 2017, Invitation Homes est entré en Bourse. Et ses actions ont récemment bondi vers de nouveaux plus-hauts.
J’adore Invitation Homes, car la société est un REIT (Real Estate Investment Trust). Cela veut dire qu’elle n’a pas besoin de payer l’impôt sur les sociétés. Elle est également tenue de transférer ses bénéfices d’exploitation aux actionnaires via le versement régulier de dividendes.
Même si les profits venant des loyers et le versement de dividendes sont certes attractifs, le modèle économique d’Invitation Homes recèle une source de richesse bien plus importante.
À mesure que les prix de l’immobilier augmentent, la valeur sous-jacente du portefeuille de logements d’Invitation Homes augmente. Et en tant qu’actionnaire d’INVH, vous possédez véritablement une part de ces logements. Alors la valeur de votre investissement continue d’augmenter à mesure que les prix de l’immobilier grimpent.
C’est comme si vous possédiez des parts dans une mine d’or. Certes, la société minière réalise des profits lorsqu’elle produit de l’or et qu’elle le vend sur le marché. Mais les investisseurs savent que lorsque le cours de l’or augmente, tout l’or contenu dans le sol de la mine prend de la valeur. Et l’action de la minière vaut beaucoup plus, même si les profits n’augmentent pas immédiatement.
Les prix des logements augmentent en raison des dynamiques de l’offre et de la demande. Dans le même temps, un retour de l’inflation pourrait également les faire grimper. Alors en détenant des actions d’INVH, vous ne profitez pas seulement de la hausse de l’immobilier : vous faites la démarche de protéger votre argent contre l’inflation, également.
C’est une excellente période, pour investir dans l’immobilier résidentiel américain. Et ces deux cartes vous aideront à vous lancer et à générer de l’argent sur ce segment du marché.