Il avait les meilleures intentions du monde, mais il s’aventurait sur un champ de mines. Ce week-end, mon ami Aaron m’a dit qu’il était enfin prêt à investir sur « le marché des actions ».
Il m’a fait part de son plan tandis que nous courions tranquillement sur les sentiers d’un parc national du coin.
Il est plus que temps pour moi de grandir et d’utiliser mon argent de façon responsable. Maintenant que ma vie professionnelle s’est stabilisée et que je perçois de belles primes, je dois penser à l’avenir. Par conséquent, la prochaine fois que je touche un gros chèque, j’investis immédiatement la somme sur un fonds indiciel.
Lorsque j’ai entendu la dernière partie de sa phrase, j’ai tiqué. Aaron était en train d’essayer de faire les choses bien et je ne souhaite jamais décourager les gens désireux d’investir sur les actions pour accroître leur richesse.
Mais un fonds indiciel ? Aaron n’avait aucune idée du risque qu’il s’apprêtait à prendre !
N’étant plus habilité à donner des conseils en investissement aux particuliers, tout ce que je pouvais faire était de recommander à Aaron de potasser le sujet. Mais à la lumière de ma conversation avec Aaron, je souhaite m’assurer que vous ne commettiez pas la même erreur.
Je vais donc vous expliquer pourquoi les fonds indiciels peuvent s’avérer particulièrement dangereux, surtout au vu du marché actuel. Et je vais vous orienter vers trois actions à acheter au lieu d’investir dans ces fonds dangereux…
Le danger caché des fonds indiciels
Les fonds indiciels sont devenus extrêmement populaires ces dix dernières années.
Les conseillers financiers aiment désormais dire à leurs clients qu’il n’existe simplement aucun moyen d’acheter des actions individuelles et d’espérer obtenir un rendement supérieur à celui du marché. Et ces professionnels de Wall Street incitent leurs clients à se diriger vers des fonds indiciels qui suivent l’évolution du marché.
Ainsi, la responsabilité de trouver de bons investissements pour leurs clients est bien moindre pour ces gestionnaires de portefeuille – qui ont beaucoup plus de temps pour jouer au golf. Mais ceci est un autre sujet.
Le principal avantage d’un fonds indiciel est d’offrir théoriquement aux investisseurs une grande diversification via un seul investissement. Dans un monde idéal, un fonds indiciel prendrait des positions sur un large éventail d’entreprises.
Ainsi, si un secteur du marché s’affaiblit, les autres secteurs afficheront probablement de meilleures performances. En visant de nombreux secteurs du marché, un fonds indiciel aiderait les investisseurs à prendre moins de risques quand il s’agit d’investir pour leur retraite.
Mais les fonds indiciels ne fonctionnent pas de cette manière, en réalité.
Grâce à la popularité de certaines actions technologiques les plus en vue de Wall Street, les fonds indiciels penchent aujourd’hui pour des acteurs technologiques à forte capitalisation.
Voyez-vous, les fonds indiciels sont pondérés pour refléter la valeur boursière de chaque entreprise figurant dans l’indice. Les grandes entreprises représentent donc une part bien plus importante de l’indice que les sociétés plus modestes – même si les grandes entreprises sont présentes sur des secteurs similaires du marché et s’exposent davantage à un pullback.
Si vous achetez un fonds indiciel populaire qui suit le S&P 500 (la principale référence américaine en termes d’actions), vous prendrez en fait une position très concentrée sur des actions technologiques à forte capitalisation.
Cette position était parfaite quand le cours d’Amazon, de Facebook, d’Alphabet et même de Tesla était plus élevé.
Mais maintenant que ces actions onéreuses commencent à se retrouver sous pression, les fonds indiciels deviennent beaucoup plus risqués.
Et je crains que nous soyons au tout début d’une tendance consistant à se détourner des actions technologiques à forte capitalisation. Ce phénomène pourrait vraiment nuire aux investisseurs estimant ne courir aucun danger en détenant ces fonds indiciels.
Si vous DEVEZ investir dans un fonds indiciel…
Je comprends la raison pour laquelle certains investisseurs individuels optent pour des fonds indiciels. Tout le monde n’aime pas se pencher individuellement sur les entreprises et choisir les meilleures actions à acheter.
J’estime toujours que la meilleure solution est d’acheter des actions d’entreprises de qualité, capables de réaliser de jolis bénéfices et d’augmenter leurs dividendes au fil du temps.
Si vous souhaitez acheter un fonds que vous pouvez garder sur votre compte sans effectuer d’autres recherches, pas de souci ! Mais n’achetez pas un fonds indiciel traditionnel.
Envisagez plutôt d’opter pour un fonds indiciel équipondéré – surtout dans l’environnement de marché actuel. Un fonds indiciel équipondéré place l’argent des investisseurs sur toutes les entreprises figurant dans cet indice.
Ainsi, pour un fonds se basant sur le S&P 500, son capital est équitablement réparti sur les 500 titres de l’indice. C’est un bien meilleur moyen de répartir vos investissements sur les différents secteurs du marché.
Et aujourd’hui, un indice équipondéré est encore plus avantageux !
Il se dessine, en effet, une tendance : on se détourne des actions technologiques à très forte capitalisation pour investir plus d’argent dans des entreprises de plus petite taille.
Ainsi, en achetant un fonds équipondéré comme l’Invesco S&P 500 Equal Weight ETF (RSP), vous placerez une plus grande partie de votre argent sur des petites entreprises au potentiel de croissance plus important.
Mais bien entendu, je préférerais encore vous voir acheter des actions individuelles de titres figurant parmi les meilleurs de Wall Street. Voilà pourquoi je souhaitais aujourd’hui vous parler de trois de mes actions préférées.
Trois actions à privilégier aux fonds indiciels
Si vous commencez tout juste à investir dans des actions individuelles (ou si vous êtes un investisseur chevronné recherchant des positions d’excellente qualité), voici mes trois options favorites pour vous aider à franchir le pas !
Rio Tinto Group (RIO) est une excellente position pour démarrer. Cette entreprise extrait des ressources importantes telles que du minerai de fer, de l’aluminium, du cuivre, de l’uranium, de l’argent, de l’or, des diamants, entre autres.
Face à la réouverture de l’économie mondiale, la demande concernant ces ressources va être considérablement élevée.
Les plans de relance des gouvernements et les programmes de construction d’infrastructures lancés dans le monde entier déboucheront sur un accroissement de la demande en métaux de base comme ceux produits par Rio Tinto.
Et les inquiétudes vis-à-vis de l’inflation feront que l’activité d’extraction des diamants et métaux précieux menée par cette entreprise engendrera plus de bénéfices.
Si vous achetez des actions RIO aujourd’hui, vous vous assurerez un rendement lucratif de 5,78%. Et le prix d’achat de ce titre est plutôt bon marché, à seulement 10,20 $ par dollar de bénéfices annuels prévisionnels. (À titre de comparaison, le S&P 500 équipondéré est à 25 $ par dollar de bénéfices annuels prévisionnels.)
Ma deuxième recommandation est The Blackstone Group (BX). C’est l’un de mes investissements à long terme préférés, car cette entreprise présente l’un des modèles économiques les plus solides.
Blackstone est une société de capital-investissement. Cela signifie que Blackstone fait fructifier l’argent des investisseurs de diverses manières. Puis elle se fait rémunérer pour sa gestion des investissements et génère des rendements lorsqu’elle investit ses propres fonds aux côtés de ses clients.
J’ai toujours été impressionné par les investisseurs talentueux de Blackstone et les rendements obtenus par cette entreprise au fil des années.
Et, bien que les dividendes que vous percevez grâce à vos actions BX fluctuent en fonction des bénéfices réalisés par l’entreprise, le calcul le plus récent affiche un rendement proche des 4,10%.
Pas mal, en attendant que vos actions s’échangent à un cours plus élevé !
Enfin, j’envisagerais d’opter pour des actions d’AT&T (T).
Bien que cette action ne semble peut-être pas très enthousiasmante, son potentiel est formidable.
AT&T est un grand acteur du projet de lancement des réseaux 5G et devrait en tirer parti, car les clients vont mettre à niveau leurs services pour profiter du débit plus rapide de la 5G. Et le fait qu’AT&T s’allie à Apple pour vendre des iPhone et d’autres appareils est un véritable atout.
Si vous achetez des actions T aujourd’hui, vous vous assurerez un rendement exceptionnel de 7,20%. Et vous achèterez vos actions à un prix relativement bon marché, seulement à hauteur de 9,30 $ par dollar de bénéfices prévisionnels.
Les perspectives d’augmentation du cours de l’action T sur les prochains mois sont très bonnes. Et il est difficile de battre le rendement de l’action de cette entreprise !
Par conséquent, si vous désirez investir en Bourse comme mon ami Aaron, privilégiez ces trois titres, et non un fonds indiciel.
Je suis persuadé que cette approche multiplie vos chances de succès tout en évitant les risques inhérents à un fonds indiciel traditionnel sur lequel figurent des sociétés technologiques à forte capitalisation.
3 commentaires
Etes vous sûr du prix des action présentées.
Je trouve l’action RIO Rio Tinto Group à 81,27 Usd et non 10,20 Usd
Tout comme l’action AT&T (T)., dont vous annoncé 9,3 Usd, alors qu’elle affiche 29, 83 Usd.
Ou, je me trompe dans mes recherches, ce qui est fort possible aussi, merci, si vous pouviez m’expliquez
Bonjour madame,
Merci pour votre commentaire !
Il s’agit bien de ces deux actions, il n’y a pas d’erreur.
Ces données de prix que vous citez concernent le prix de l’action par rapport aux bénéfices prévisionnels. Ce n’est donc pas simplement le cours du titre, mais le niveau auquel vous achèteriez l’action au regard du bénéfice par action prévisionnel.
Cordialement,
La Rédaction
En tant que pseudo spécialiste des placements boursiers, vous devriez savoir que les ETF US uniquement cotés sur les places US ne sont pas accessibles aux investisseurs francais; Donc inutile de recommander l’achat de l’Invesco RSP