La peur est un virus contagieux, surtout sur les marchés financiers.
Il y a deux ans de cela, j’aurais peut-être terminé cette assertion avec « surtout à Wall Street ».
Mais la panique actuelle est en grande partie causée par l’effondrement des crypto-monnaies, une classe d’actifs censée être indépendante de Wall Street.
Le problème est que les marchés financiers sont liés.
Même si vous n’avez jamais investi dans la moindre crypto-monnaie, le vent de panique qui balaie ce marché affecte désormais vos investissements à cause de l’effet boule de neige qui se propage à l’ensemble des marchés financiers.
Aujourd’hui, je souhaite vous expliquer comment éviter de céder à la panique. Nous verrons ce qui se passe sur les marchés et comment protéger votre épargne, malgré le carnage…
Lire aussi : Sur les marchés, il ne faut pas écouter son coeur
Tout est question de perspective
Lorsque les marchés ont ouvert lundi matin, le S&P 500 est officiellement entré dans un épisode baissier.
Techniquement, on parle de marché baissier lorsque les indices enregistrent une chute de plus de 20% par rapport à leur point haut le plus récent. Mais il s’agit d’un chiffre fixé de manière purement arbitraire.
Franchement, cela fait déjà un certain moment que nous sommes dans un épisode baissier, puisque bon nombre des valeurs les plus prisées au cours des deux dernières années ont connu des baisses bien plus importantes.
La seule raison pour laquelle le S&P 500 n’avait pas enregistré de baisse de 20% ou plus est que certaines grandes capitalisations ont résisté, tirant la moyenne vers le haut.
Maintenant que les médias parlent d’épisode baissier dans les gros titres, je tiens à vous rappeler que ce chiffre n’a aucune signification particulière pour le S&P 500.
Et les investisseurs ont d’ores et déjà fait les frais de la baisse des marchés. Ne laissez donc pas l’agitation médiatique vous gagner.
En revanche, il vous faut bien comprendre qu’il s’agit d’une conjoncture boursière à haut risque et qu’il vous faudra faire preuve de détermination pour protéger votre épargne.
Lire aussi : Ne tombez pas dans le piège des valeurs technologiques
Les cryptos contaminent les marchés
L’une des raisons pour lesquelles les investissements traditionnels comme les actions de qualité dévissent en Bourse est le week-end catastrophique qu’a connu le marché des crypto-monnaies. [NDLR : Pour une analyse approfondie de ce qui s’est passé, nous vous conseillons cette vidéo de notre expert, Arthur Toce.]
Le Bitcoin, l’Ether et d’autres crypto-monnaies de second rang ont vu leurs cours s’effondrer durant le week-end.
La baisse a été tellement brutale que plusieurs plateformes d’échange de crypto-monnaies ont eu du mal à honorer les ordres, créant ainsi un vent de panique parmi les investisseurs.
Dans certains cas, les investisseurs qui avaient utilisé l’effet de levier (c’est-à-dire, qui avaient emprunté de l’argent auprès de leurs courtiers pour acheter des crypto-monnaies en plus grande quantité) ont dû honorer des appels de marge (ou margin calls).
Un appel de marge survient lorsque votre courtier vous informe que vous devez déposer plus de fonds. À défaut, votre position pour être liquidée de manière automatique.
Les appels de marge peuvent provoquer un effet boule de neige sur les marchés. Car lorsque les investisseurs ont besoin de plus d’argent pour honorer un appel de marge, ils vendent ce qu’ils peuvent, pas nécessairement ce qu’ils devraient vendre.
Cela signifie que, dans bien des cas, les investisseurs vendent les titres de qualité qu’ils détiennent en portefeuille volontairement pour ne pas avoir à liquider leurs positions déficitaires sur crypto-monnaies.
On pourrait penser qu’il s’agit d’une décision stupide.
Mais pris de panique, les investisseurs font souvent exactement ce qu’il ne faut pas faire et pensent que les secteurs les plus durement touchés seront ceux qui rebondiront le plus vite.
Lire aussi : Quel avenir pour Celsius ?
Comment gérer un épisode de panique généralisée ?
Si vous faites partie des investisseurs qui ont eu la bonne idée d’investir dans des titres de qualité ces derniers mois, je viens à vous féliciter.
On ne dirait pas pour l’instant (car tous les titres ont dévissé au cours des deux dernières semaines), mais vous avez pris une excellente décision !
Les titres de qualité ne dévissent pas aussi vite que les valeurs spéculatives. Ils sont également beaucoup moins risqués. De plus, ces titres sont beaucoup plus à même de faire fructifier votre épargne une fois que l’épisode de ventes en catastrophe sera terminé.
Cerise sur le gâteau : si vous investissez dans des entreprises qui versent des dividendes généreux, vous percevrez de l’argent comptant en attendant le rebond des cours. Vous pourrez alors utiliser cet argent pour acheter des actions supplémentaires à moindre prix.
La conjoncture boursière est inquiétante et il est tentant de vendre tout pour récupérer de l’argent comptant, mais notre stratégie reste la même :
- achetez des actions d’entreprises de qualité qui réalisent des bénéfices – si vous avez l’occasion de les acheter à prix d’aubaine, faites-le ;
- profitez du moindre rebond du marché pour vendre vos valeurs spéculatives ;
- et surtout, ne laissez pas vos émotions dicter vos décisions d’investissement.
Investir sous le coup de la panique donne rarement de bons résultats. En revanche, adopter une approche proactive et professionnelle finit toujours par porter ses fruits à long terme.