Avez-vous déjà mordu dans une pomme avant de la laisser de côté quelques minutes ?
Que remarquez-vous lorsque vous regardez cette pomme, et plus particulièrement ses entrailles juteuses, maintenant exposées à l’air libre ?
Ce qui, avant, était de la chair blanche ou jaunâtre est devenu plus sombre, comme de la boue.
Que s’est-il passé ?
Ce que vous observez, à chaque fois que cela se produit, c’est le « vieillissement » de la pomme, d’une certaine manière. Plus spécifiquement vous constatez les dommages infligés par les radicaux libres.
L’oxygène de l’air vole les électrons aux molécules qui composent la pomme. C’est un processus que l’on appelle l’oxydation.
Et voilà le meilleur :
Le même processus est en train de se produire dans votre corps… en ce moment même !
En réalité, c’est un processus constant. La seule raison pour laquelle vous n’avez pas (encore) été réduit en bouillie, c’est que votre corps est doté de certaines défenses naturelles, notamment l’utilisation judicieuse d’antioxydants.
Voyez-vous, votre corps ne « combat » pas les radicaux libres dans le sens traditionnel du terme. Au lieu de cela, il propose à ces radicaux libres une sorte d’offrande pour les satisfaire.
Je vais utiliser une métaphore :
Admettons que les radicaux libres soient des zombies ultra-forts, invincibles, à la recherche de gens normaux (comme vous !) à dévorer.
Imaginez que vous marchiez dans la rue et qu’un zombie vous saute dessus. Un frisson légitime d’horreur vous parcoure l’échine. Le zombie se précipite sur vous. Que faire ?
Il est plus fort que vous. Pour vous défendre, un seul choix responsable s’offre à vous…
Vous attrapez le politicien le plus proche et le jetez au zombie pour satisfaire sa faim de chair humaine !
Cela fonctionne. L’infâme créature se jette sur lui et vous pouvez vous échapper sans dommages.
C’est… en quelque sorte… ainsi que fonctionne votre corps.
Les antioxydants neutralisent les radicaux libres
Lorsque des radicaux libres quadrillent vos entrailles à la recherche d’électrons à gober, votre corps leur jette des antioxydants. L’idée étant que les radicaux libres et les antioxydants, ensemble, forment des particules neutres, permettant ainsi à vos tissus de ne pas être endommagés.
C’est l’une des raisons pour lesquelles les fruits et légumes sont si bons pour la santé. Ils sont pleins à craquer d’antioxydants que votre corps peut utiliser comme des pots-de-vin dans sa lutte contre les infâmes radicaux-libres.
Le problème est que parfois, votre corps arrive à court d’antioxydants. Surtout là où ils sont le plus nécessaires. Les radicaux-libres peuvent infliger des dommages un peu partout dans votre corps, même dans votre cerveau, ou en profondeur, dans les mitochondries, à l’intérieur de vos cellules.
Et selon la théorie du vieillissement liée aux radicaux libres, c’est l’une des raisons pour lesquelles nous vieillissons. Certains pensent que c’est la définition même du vieillissement.
Les scientifiques ont mené l’enquête…
Une fois que cette idée est devenue publique, les gens se sont mis à consommer autant d’antioxydants que possible. Les scientifiques ont mené l’enquête. Des études ont été effectuées. Et l’on s’est rendu compte, comme toujours ou presque, que tout n’était pas si simple.
Une simple augmentation de la consommation d’antioxydants n’a pas permis de faire disparaître le vieillissement comme par magie.
En effet, l’oxydation est en fait une fonction nécessaire et bénéfique pour votre corps… à certains moments et à certains endroits.
Par exemple, l’exercice accélère l’oxydation dans le corps, ce qui améliore la sensibilité à l’insuline. Vous pouvez ainsi mieux stocker le sucre dans les muscles au lieu de le transformer en graisse.
Le problème est qu’en 2009, une étude allemande a prouvé que la prise de compléments alimentaires de vitamine C et E (des antioxydants bien connus) empêchait l’exercice d’améliorer la sensibilité à l’insuline.
C’est une histoire qui se répète dans l’étrange monde de la santé :
Tout d’abord, on fait une découverte… comme par exemple le fait que les antioxydants peuvent aider à lutter contre le vieillissement…
Puis la science montre que les choses sont plus compliquées que cela…
Puis des scientifiques et des docteurs vieux-jeu affirment que toutes ces informations n’étaient qu’un tas d’âneries… et parfois, malheureusement, la découverte en question est enterrée.
Soyez sélectif
Dans ce cas, il n’est pas faux que les antioxydants aident notre corps à réparer les dommages que le vieillissement lui a infligé, mais l’important est d’appliquer les antioxydants qu’il faut, là où il faut. En réalité, il existe des antioxydants sélectifs qui se jettent sur le chemin des radicaux libres les plus nuisibles.
Nous allons très bientôt vous présenter l’un des antioxydants les plus puissants de tous, capable même de réparer l’oxydation de votre cerveau. Il fonctionne aussi contre l’un des radicaux libres les plus nuisibles à l’homme.
En attendant, mangez des fruits et des légumes aux couleurs vives ou accentuées : ils contiennent beaucoup d’antioxydants dans leurs formes naturelles.
Carrière, argent, santé: retrouvez le chemin du succès ! Quel que soit votre âge, votre statut socio-professionnel, vos expériences ou vos croyances, découvrez comment vous pourriez améliorer presque tous les aspects de votre vie… Tous les détails vous attendent dans le document inédit réalisé par notre spécialiste…]