Malgré le déploiement des vaccins partout dans le monde, le coronavirus est toujours là. Pfizer, qui avait été pionnière dans la mise au point d’un traitement vaccinal, continue d’innover et d’être un atout intéressant pour nos investissements.
Les vaccins contre le COVID-19 continuent d’être déployés un peu partout dans le monde. Chaque jour, des millions de personnes reçoivent leur injection.
De nombreux sceptiques commencent à changer d’avis sur le processus après avoir vu leurs parents et amis se faire vacciner.
D’autres, en revanche, continuent de résister, comme ma fille de 18 ans. « Si tout le monde se fait vacciner, je n’en aurai pas besoin. Il y aura l’immunité collective », dit-elle.
Ce n’est pas une déclaration politique de sa part, ni une opposition aux entreprises pharmaceutiques.
Son raisonnement est simple – elle déteste les aiguilles, c’est tout !
Je suis convaincu qu’elle surmontera cette crainte lorsqu’elle se rendra compte que se faire vacciner est le moyen le plus simple (et le plus sûr) de retrouver une vie sociale.
En attendant qu’elle prenne son courage à deux mains, des millions d’autres se présentent chaque jour pour avoir une injection, contribuant à l’objectif de l’immunité collective.
Il se trouve que je vous avais déjà parlé de l’une des entreprises fournissant ces vaccins salvateurs.
Alors prenons un moment pour voir où en est cette valeur…
Lire aussi : Un vaccin contre le COVID-19 : le feu vert pour les investisseurs ?
Pfizer n’est plus une valeur de croissance, mais elle continue d’innover
Pendant des décennies, Pfizer Inc. (PFE) a largement surperformé le S&P 500. En fait, le titre a grimpé de plus de 3 650% depuis 1980.
Le graphique ci-dessous permet de comparer les deux (l’évolution du cours de Pfizer est en bleu, et celle du S&P 500 en vert).
Pfizer est désormais une entreprise beaucoup plus prévisible, qui ne mérite plus le statut de valeur de croissance.
Elle offre une hausse régulière du cours de ses actions ainsi qu’un dividende fiable, qu’elle verse depuis 1980.
Avec un tel palmarès, vous pouvez compter sur Pfizer pour continuer à payer : aucune entreprise ne veut être connue pour avoir annulé des dividendes remontant à si longtemps.
Pfizer verse actuellement 1,56 $ par action, soit un rendement de 4,20%. En décembre dernier, elle a annoncé une augmentation de son dividende, entrée en vigueur en mars.
Ce dividende sain et stable est loin d’être la seule raison d’investir dans Pfizer, cependant.
Cette valeur pharmaceutique de premier ordre a certainement prouvé qu’elle était encore capable d’innover et de mener le secteur : elle a attiré l’attention du monde entier lorsqu’elle s’est lancée dans la course au développement d’un vaccin contre le coronavirus.
Le vaccin de Pfizer (qu’elle a produit avec BioNTech) s’est révélé efficace à 95% contre les infections au COVID-19.
Et, même si nous commençons à voir quelques progrès dans l’atténuation de la pandémie, le COVID-19 ne va pas disparaître de sitôt.
Malgré les progrès impressionnants dans l’administration des vaccins, de nombreux États assouplissent leurs restrictions. Et les gens recommencent à voyager, ce qui entraîne une augmentation des nouveaux cas.
Les États-Unis enregistrent d’ailleurs une quatrième semaine consécutive de hausse en la matière, selon le CDC, le Centre américain de contrôle des maladies.
Et tout comme nous ne sommes pas (encore) débarrassés du coronavirus, le travail de Pfizer n’est pas terminé.
L’entreprise s’efforce d’étendre ses essais à un plus grand nombre de catégories d’âge.
Pfizer élargit ses tests
À la fin du mois dernier, elle a révélé que le vaccin était efficace à 100% dans un essai sur des adolescents – et elle teste actuellement le vaccin sur des personnes de moins de 12 ans.
Les nouveaux variants du COVID-19 compliquent également les choses.
Pas moins de cinq ont été identifiés jusqu’à présent, provenant du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud, du Brésil et de Californie.
Heureusement, le vaccin de Pfizer reste très efficace contre le variant britannique et fonctionne à 91% contre le variant sud-africain.
De nombreux experts estiment que, comme pour le vaccin contre la grippe, il pourrait être nécessaire de développer de nouvelles versions pour se protéger contre ces variants.
En attendant que cela se concrétise, Pfizer teste l’administration d’une troisième dose de son vaccin actuel, afin de voir si cela augmente la protection contre les nouvelles souches.
Pfizer teste également un nouveau médicament antiviral, destiné à traiter le COVID-19 dès l’apparition des premiers symptômes. S’il s’avère sûr et efficace, ce sera un autre grand pas en avant dans le traitement du virus.
Le COVID-19 continue de représenter une menace et Pfizer découvre de nouvelles méthodes de traitement du virus : la société a donc encore un bel avenir devant elle…
… Et elle mérite donc toujours sa place dans votre portefeuille.
2 commentaires
Monsieur,
Je suis aterré lorsque je lis vos premières lignes !
Que faites vous de la liberté individuelle, notamment de celle de votre enfant?
Un véritable vaccin se « fabrique » et est opérationnel environ au bout de 10ans.
Le meilleur remède est la prévention . Le corps humain vit très bien avec microbes et virus et ce depuis des millénaires.
Prenons soin de notre immunité est une meilleure réponse à ces virus qui de toutes façons mutent et rendent inefficaces les « vaccins ».
Bien sincèrement.
Bonjour monsieur,
Merci pour votre commentaire !
L’échange retranscrit ici par Zach, entre sa fille et lui, était un exemple strictement personnel, en aucun cas un appel à la vaccination ou la non-vaccination. Chacun est bien sûr libre de faire ses propres choix, Zach ne remet pas du tout cela en question ici.
Cordialement,
La Rédaction