Drôle de publicité qu’a reçue “une sélection de foyers de la République Française”. La Société Française des Monnaies leur propose une pièce en argent 500 millième de 10 euros contre un paiement de 10 euros, sans frais de livraison. Cette pièce, tirée à 500 000 exemplaires et gravée au motif d’Hercule par Augustin Dupré, doit être émise en 2012 en France. La Monnaie de Paris sera en charge de frapper la pièce.
La Société Française des Monnaies affirme que cette pièce représente un réel investissement car l’acheteur profitera de la hausse du cours de l’argent métal. Petit bémol, la société n’offre la possibilité d’acheter qu’un exemplaire par foyer. L’investissement maximal potentiel est donc de 10 euros — et pour le retour sur investissement, il vous faudra être très patient.
Penchons-nous maintenant sur la valeur métal de cette pièce de 10 euros
- Une once d’argent cote actuellement (12 janvier 2012) environ 23 euros
- Une once troy égale 31,10 grammes
- La pièce de 10 grammes est faite d’argent 500 millièmes. Elle ne comporte donc que 50% d’argent pur, soit 5 grammes.
Une simple règle de trois vous donne sa valeur en argent :
La pièce contient 5 grammes d’argent. Le gramme d’argent vaut 0,74 euro (23 euros / 31,10). La pièce de valeur faciale 10 euros contient pour 3,70 euros d’argent.
Des perspectives de plus-values assez lointaines
Votre pièce de 10 euros ne contient donc que 3,70 euros d’argent. Elle vaut cependant 10 euros car elle a cours monétaire et qu’elle est frappée par la Monnaie de Paris.
Pour que votre pièce de 10 euros contienne pour plus de 10 euros d’argent métal, il faudrait que le cours de l’argent en euro soit multiplié par 2,7, ou encore 370% de hausse ! En effet, si le gramme d’argent vaut 2 euros, votre pièce contiendra pour 10 euros d’argent métal.
Tant que le cours de l’argent métal n’a pas dépassé 62 euros l’once, votre pièce ne fait que conserver sa valeur faciale : 10 euros. Ce n’est donc pas un investissement. Tout comme un billet de 10 euros n’est pas un investissement.
Pour présenter cette pièce comme un investissement, la Société Française des Monnaies vous annonce que la pièce de 5 euros émise par la Monnaie de Paris en 2008 a vu sa valeur multipliée par 6 (soit près de 30 euros) en trois ans. Cette pièce est en argent 500 millièmes et non 900 millièmes ; elle pèse 10 grammes et contient donc 5 grammes d’argent métal. Elle contient pour la même valeur d’argent métal que la pièce de 10 euros.
Je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur eBay pour vous procurer ces pièces de 5 euros dont le prix n’excède que rarement les 8 euros. Vous pourriez effectivement faire une bonne affaire si vous trouviez un acheteur à 30 euros. Mais nous en doutons…
Est-ce une véritable arnaque ?
Tout d’abord non, car si vous recevez votre pièce, vous ne perdrez pas d’argent. Elle vaut 10 euros, et elle a cours officiel puisque frappée par la Monnaie de Paris.
On trouve sur Internet des traces de personnes qui ont commandé des pièces de 10 euros “La Semeuse” en 2008. Certains se plaignaient de n’avoir toujours pas reçue la leur au 31 décembre 2010. D’autres certifient cependant l’avoir reçue.
On peut penser qu’une entreprise qui affiche une pub dans Télé Z en 2009 et envoie des mailings au travers de publications reconnues (Intérêts Privés, Mieux Vivre Votre Argent) aurait déjà été épinglée par la DGCCRF s’il s’agissait d’une arnaque et que personne ne recevait sa pièce.
Il y a toutefois mieux à faire pour exploiter le potentiel des pièces.
Comment vraiment investir dans les pièces
Maîtrisez la prime : la prime est la différence entre le prix auquel vous achetez votre pièce et la valeur du métal contenu dans celle-ci. La prime de la plupart des pièces est légèrement positive : les gens sont prêts à payer plus cher pour avoir la pièce dans leur poche que le cours du métal brut affiché au fixing de Londres.
La prime de la pièce de 10 euros est tout simplement gigantesque : 370% ! Vous pouvez consulter la valeur des primes des pièces courantes en allant sur le site d’AuCoffre.com
Prenez des pièces à prime faible. Pour les amateurs d’argent, je vous recommande davantage les maple leaf en argent, dont la prime est actuellement aux alentours de 5%. En cas d’inflation et de hausse de l’argent, vous auriez plus de chance de faire vite des bénéfices !