Les investisseurs et consommateurs sont exposés à une multitude de choix, chaque jour.
En tant que consommateur, je passe des heures dans les magasins, simplement à regarder des dizaines de marques, prix, et choix sur les rayonnages.
Avez-vous tenté d’acheter une télévision, dernièrement ?
Vous devez trouver un créneau dans votre emploi du temps ne serait-ce que pour sélectionner la bonne dimension.
En tant qu’investisseur, la pression est encore plus forte. Un mauvais investissement peut faire plonger la totalité de votre portefeuille… et anéantir tout le capital que vous y avez placé.
Dans l’univers des crypto-monnaies, c’est encore plus vrai qu’ailleurs.
Nous avons déjà abordé l’énorme potentiel de gains que renferment les crypto-monnaies. Mais pour vous enrichir considérablement, vous devez choisir vos investissements de façon stratégique.
Aujourd’hui, il existe plus de 1 200 crypto-monnaies dans lesquelles on peut investir.
Bien entendu, la plupart d’entre elles ne valent rien. Cependant, le choix reste tout de même vaste, sur le dessus du panier.
Et peut-être qu’en ce moment, les investissements les plus exaltants de l’univers des crypto-monnaies portent sur la blockchain.
Certes, tenter de définir la blockchain peut être assez technique. Mais on peut la résumer assez simplement : il s’agit d’une liste qui s’incrémente de toutes les transactions réalisées dans une crypto-monnaie spécifique. Ce qui veut dire que chaque crypto-monnaie possède sa propre blockchain.
Mais la blockchain a la possibilité de transcender la monnaie. Elle peut également servir dans de multiples domaines : le traitement des paiements, la gestion de chaînes d’approvisionnement, l’identité numérique, le partage de données, la protection d’éléments de propriété intellectuelle, le vote électronique, les transferts de biens immobiliers, les contrats, et bien d’autres choses.
Cette technologie a la possibilité de transformer la structure actuelle d’Internet.
Les grandes entreprises sont déjà très conscientes de cette transformation. Certains des plus grands noms du marché, comme Microsoft, Inter, JPMorgan Chase, Thomson Reuters et Mastercard, utilisent la technologie de la blockchain.
Et pour les investisseurs de la blockchain, choisir la plateforme appropriée dans laquelle investir peut faire la différence entre prendre sa retraite en étant riche ou bien dépendre d’une pension de l’État.
Pour déterminer où placer votre argent dans l’univers technologique de la blockchain, il faut prendre en compte plusieurs facteurs.
Selon moi, un projet de crypto-monnaie doit réussir quatre tests avant d’intégrer votre portefeuille…
1. La perception
Lorsque de grandes entreprises annoncent qu’elles construisent des projets de blockchain, cela déclenche une réaction en chaîne, à Wall Street.
Prenons l’exemple de JPMorgan, dans la mesure où cette banque développe sa propre crypto-monnaie, le JPM Coin.
Lorsque la nouvelle a éclaté, les investisseurs se sont précipités sur JPMorgan. Et ce pour une bonne raison : les investisseurs font confiance à l’intuition des très grandes entreprises. Si les grands investisseurs identifient un potentiel dans la blockchain, alors les investisseurs le font aussi.
Elles aussi avides de gagner de l’argent, les autres banques et grandes entreprises commencent à lancer leurs propres projets de blockchain.
Cela pousse encore plus d’investisseurs sur le marché… et ainsi de suite.
Nous nous intéressons aux projets qui suscitent énormément d’enthousiasme à Wall Street… mais qui tiennent également leurs promesses.
2. Le lock-in du développeur
Le code de la blockchain est extrêmement sensible, et un défaut de logique peut générer une erreur à un million de dollars.
Aux débuts de la blockchain Ethereum, le code d’un nouveau type de société d’investissement (« DAO ») comportait l’un de ces défauts. Les pirates ont réussi à l’identifier et ont rapidement dérobé 60 M$.
Avec un tel enjeu, les développeurs de blockchain s’efforcent de devenir expert d’une langue de programmation et de s’y tenir. Nous qualifions cette loyauté à une blockchain de « lock-in du développeur » [NDR : enfermement propriétaire].
Déjà, Ethereum possède la plus vaste communauté de développeurs fidèles, par rapport à toutes les autres blockchains. Ces codeurs pourraient se mettre à apprendre un nouveau langage, mais il faudrait qu’ils avancent lentement et prudemment, dans la mesure où il y a tellement de choses en jeu.
Grâce à ce lock-in du développeur, nous identifions clairement les projets de crypto-monnaie qui seront gagnants, au bout du compte : ce sont ceux dont la technologie est entre les mains des développeurs les plus brillants.
3. La sécurité
Comme les pertes d’argent peuvent être colossales si les crypto-monnaies sont piratées, la sécurité est fondamentale en matière de blockchain.
Chaque jour sont diffusées de nouvelles mises à jour de crypto-monnaies et de blockchains. Mais ces nouveaux logiciels non éprouvés comportent énormément de risques.
Voilà pourquoi les anciennes technologies peuvent être plus sûres, en fait. Elles ont été testées et exposées aux éléments plus longtemps.
Voilà l’une des raisons pour lesquelles la blockchain du Bitcoin est si précieuse.
Aux débuts du Bitcoin, une société de capital-investissement a versé 500 000 $ à une équipe de hackers pour passer six mois à tenter de pirater le Bitcoin, pour voir si c’était faisable. Après tout ce travail, ils n’ont pu identifier aucune faille.
Tout cela pour dire qu’il y aura un certain laps de temps avant que de nouvelles technologies de blockchain soient adoptées. Les entreprises veulent la meilleure sécurité et, dans l’univers de la blockchain, cela veut dire un code plus ancien qui a été largement éprouvé.
4. L’open source
Dans l’ensemble, les projets de crypto-monnaies sont réalisés en open source. Ce qui veut dire que tout le monde peut lire le code, y accéder et le modifier à son gré.
Pour les développeurs, l’open source peut être un rêve qui se réalise. Au lieu de développer de nouveaux outils en partant de zéro, ils peuvent emprunter des codes existants, développés par d’autres.
Outre le fait de pouvoir réutiliser le code, les développeurs (et les entreprises) peuvent également y contribuer, ce qui améliore énormément l’ensemble du système.
Dans certains cas, ils peuvent même créer un logiciel qui fonctionne en plus des systèmes que les autres peuvent utiliser.
Rappelez-vous ce concept de lock-in du développeur, évoqué plus haut. Ces développeurs peuvent à eux seuls booster la valeur d’une crypto-monnaie en consacrant du temps et de l’énergie à développer un logiciel qui améliore la blockchain.
Mais les développeurs ne sont pas les seuls à apporter une contribution…
Les entreprises, elles aussi, contribuent aux projets open source.
Par exemple, le cabinet de consultants Ernst & Young a développé un code permettant de réaliser des transactions privées sur la blockchain d’Ethereum. EY a développé ce code pour ses clients, puis l’a partagé avec le grand public pour qu’il devienne open source. Si vous savez comment lire un code informatique, vous pouvez le passer en revue vous-même.
Autrefois, cela aurait semblé totalement fou. Mais les avantages des crypto-monnaies et de l’open source l’encouragent.
D’abord, en investissant dans une communauté open source, l’entreprise développe des connaissances technologiques plus approfondies, en interne.
Cela signifie qu’au lieu d’appeler le service client en cas de problème, la société dispose d’employés experts de cette technologie.
Au-delà, cela lui permet également de tester le code « dans le monde réel » en disposant d’une armée de main-d’œuvre gratuite qui passe le code au crible, en quête de failles de sécurité.
Tout cela pour vous dire que les crypto-monnaies prennent de la valeur parce que d’autres personnes travaillent déjà sur la blockchain, en l’enracinant de telle façon qu’il sera de plus en plus difficile de déloger les principales plateformes.
Ce qu’il faut retenir
En tant qu’investisseur, nous recherchons les projets les plus exaltants… possédant les équipes de développeurs les plus solides… le plus haut niveau de sécurité… et permettant à la communauté d’améliorer le code existant. Rejoignez-nous dans les Investissements d’Altucher pour retrouver nos meilleures recommandations. Cliquez ici.