Un événement très étrange s’est déroulé la semaine dernière.
Lundi dernier, Apple Inc (AAPL) a emprunté 8,5 milliards de dollars en émettant plusieurs séries de nouveaux titres obligataires (source : Marketwatch).
Ce genre de décision financière semblerait logique pour de nombreuses sociétés. Après tout, dans le contexte de la crise du coronavirus, il est devenu difficile pour certaines entreprises de gérer leurs flux de trésorerie et de couvrir leurs dépenses au jour le jour.
Mais ce n’est pas le cas d’Apple…
À la fin du dernier trimestre, l’entreprise disposait de plus de 190 milliards de dollars de liquidités. C’est largement suffisant pour lui permettre de couvrir ses dépenses pendant plusieurs années – même si les ventes devaient décliner en raison du coronavirus !
Alors pourquoi Apple aurait besoin d’ajouter 8,5 milliards de dollars de dette à son bilan ?
J’ai mon idée sur ce sujet… et aujourd’hui, je veux vous expliquer comment ces 8,5 milliards de dollars empruntés par Apple pourraient vous permettre de réaliser des profits lorsque l’entreprise réinvestira cet argent.
Une transaction suspecte et lourde de conséquences
La décision d’Apple de réaliser cette levée de fonds n’a pas beaucoup de sens au regard de la situation actuelle de l’entreprise.
Comme je l’ai indiqué, Apple dispose actuellement d’un trésor de guerre d’environ 190 milliards de dollars. Et au cours des dernières années, Apple a généré entre 9 et 28 milliards de dollars de trésorerie supplémentaire chaque trimestre.
Officiellement, Apple affirme que ces 8,5 milliards de dollars supplémentaires seront employés pour financier « les besoins généraux de l’entreprise », tels que le versement de dividendes, le remboursement d’autres emprunts, le rachat d’une partie de ses propres actions ou encore le renforcement du fond de roulement.
Mais étant donné la trésorerie considérable dont dispose l’entreprise et compte tenu du fait qu’elle génère des dizaines de milliards de dollars supplémentaires chaque année, Apple n’aura aucune difficulté à financer ces « besoins généraux » au cours des années à venir.
Non, cette opération ne fait pas partie de la catégorie des émissions de titres obligataires ayant pour but de « veiller à maintenir une situation financière saine ».
Elle fait partie d’un plan plus vaste. Un plan qui requière des milliards de dollars supplémentaires. Et un plan qui permettra à terme à Apple de capitaliser sur la solidité de sa structure financière lorsque de nombreuses autres sociétés peinent à rester compétitives.
Alors à quoi exactement vont servir ces liquidités supplémentaires ?
D’après mes estimations, Apple est en train d’amasser des fonds afin de financer une OPA majeure.
Et honnêtement, avec quasiment 200 milliards de dollars de trésorerie, Apple pourrait bien être en train de planifier une série de rachats afin d’accélérer l’expansion de l’entreprise dans de nouveaux secteurs d’activité.
Pourquoi une OPA serait une décision logique pour Apple ?
On attribue souvent au célèbre financier Nathan Rothschild l’expression « vous devriez acheter au son des canons et vendre au son des violons ».
En d’autres termes, c’est lorsque le danger est visible que se présente le meilleur moment pour investir, la peur domine alors le marché et les cours sont exceptionnellement bas.
De la même manière, il peut être logique de vendre vos investissements lorsque tout le monde a confiance et que les cours sont élevés. Malheureusement, la plupart des investisseurs traditionnels font exactement l’inverse.
Apple prend apparemment ce conseil très au sérieux et lève des fonds afin de pouvoir racheter une entreprise (voire plusieurs).
Une telle décision pourrait être extrêmement bénéfique à Apple.
Le rachat d’un site industriel majeur permettrait à Apple de mieux maîtriser les différentes étapes de fabrication de ses produits. En particulier dans l’environnement actuel caractérisé par une escalade des tensions politiques avec la Chine.
Le rachat d’une grande société de logiciel permettrait à Apple de disposer d’un réservoir de talents avec des programmeurs hautement qualifiés. Cela pourrait permettre à Apple de proposer à ses clients des systèmes d’exploitation et des services plus innovants.
Apple pourrait même racheter une entreprise de médias (afin de disposer de davantage de contenus pour ses services de streaming) ou un fabricant automobile (auriez-vous envie d’essayer de conduire une iCar ?), ou tout autre activité qui permettrait à Apple de déployer sa marque sur de nouveaux produits et services afin de capitaliser sur sa notoriété.
Et grâce à la crise du coronavirus, de nombreuses cibles potentielles de rachat s’échangent maintenant à prix cassé sur le marché par rapport aux cours boursiers d’il y a encore quelques mois seulement.
Cela donne à Apple l’opportunité de se lancer dans une opération de rachat, tout en dépensant beaucoup moins que si cette opération avait été négociée plus tôt dans l’année.
Oui, la décision d’Apple de réaliser une levée de fonds de 8,5 milliards de dollars est étrange si vous vous contentez d’observer la situation actuelle de l’entreprise.
Mais lorsque vous réfléchissez à la stratégie qu’Apple pourrait être en train de planifier afin d’investir ces fonds, alors les choses commencent à s’éclaircir.
Comment les investisseurs peuvent bénéficier des opérations de rachat ?
Alors si nous sommes confiants dans le fait qu’Apple est à la recherche d’une entreprise à acquérir, comment devrions-nous investir afin de profiter de cette opportunité ?
De nombreux conseillers financiers de Wall Street conseillent à leurs clients d’acheter des actions d’Apple Inc.
Après tout, l’entreprise ne devrait investir que s’il s’agit d’une opportunité de faire croître ses bénéfices dans la durée. Et négocier un rachat lorsque les valorisations boursières sont attractives devrait permettre de réaliser une transaction encore plus rentable à long terme.
Vous savez probablement que je suis un fan d’Apple. Je recommande depuis des années d’acheter l’action AAPL. Mes lecteurs ont pu faire fructifier leur patrimoine et générer des revenus grâce aux dividendes versés par la société.
Mais en plus de conserver nos titres AAPL, il existe un moyen encore plus intéressant de tirer profit d’une potentielle offre de rachat.
Voyez-vous, lorsqu’une telle opération a lieu, les conditions exactes de la transaction sont généralement discutées dans le plus grand secret. Toute négociation est supposée rester confidentielle jusqu’à qu’un accord ait été trouvé et qu’il ait été annoncé dans les médias.
Une fois que l’information a été rendue publique, l’action de l’entreprise qui fait l’objet d’un rachat augmente généralement du jour au lendemain.
Cela s’explique par le fait que pour qu’une société accepte d’être rachetée, Apple doit proposer un prix beaucoup plus important que le cours actuel de l’action sur le marché. Et une fois que les investisseurs apprennent qu’Apple est prêt à payer une prime de 20%, 40%, ou parfois plus du double du cours actuel, le cours de l’action sur le marché bondit immédiatement !
La bonne nouvelle, c’est que si vous détenez l’action avant que l’opération soit annoncée, vous vous réveillerez avec une énorme plus-value une fois que l’information sera parvenue à Wall Street.
La mauvaise nouvelle, c’est que si vous attendez que l’offre de rachat ait déjà été annoncée, vous passerez à côté de cette opportunité de réaliser une plus-value, car l’action se sera envolée avant même que vous n’ayez eu une chance de l’acheter.
Cela demande beaucoup de travail et de réaliser des recherches approfondies afin de pouvoir prédire quelle société (ou quelles sociétés) Apple pourrait décider d’acquérir afin d’investir une partie de son trésor de guerre.
Mais mon équipe et moi travaillons d’arrache-pied pour déterminer quelles sociétés ont le plus de chance de faire l’objet d’un rachat – et de générer ainsi des plus-values considérables pour leurs actionnaires du jour au lendemain.
Je vous tiendrai informé de ce que nous découvrirons !
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !