Stop !
Michael Jordan n’a pas réussi à intégrer l’équipe de basketball universitaire junior. C’est un fait avéré.
Ce n’est pas ce qui l’a rendu célèbre. Il n’a pas réussi à intégrer l’équipe car IL N’ÉTAIT PAS ASSEZ BON.
Il était nul et il l’admet.
Il est rentré chez lui et a pleuré. Il a continué à regarder la liste de noms de joueurs qui avaient réussi et qui était collée sur la porte du vestiaire. Son nom n’apparaissait pas.
Il aimait le basket, mais cela ne comptait pas. C’était son « but », mais cela ne comptait pas. Il jouait avec ses amis tous les jours, mais cela ne comptait pas.
Il n’était pas bon, voilà tout.
Bon nombre de personnes échouent et considèrent qu’il s’agit d’une expérience bénéfique. Ces personnes pensent : « Maintenant, je suis réellement un entrepreneur. Donc si je continue comme ça, je vais FORCÉMENT réussir. »
C’est n’importe quoi.
La définition de la démence (euh, encore un cliché), c’est essayer la même chose encore et encore tout en espérant que le résultat sera différent.
Souvent, les gens pensent que la persévérance c’est : 1) échouer 2) continuer à essayer 3) réussir 4) participer à un « TED talk ».
Michael Jordan a commencé à s’entraîner 16 heures par jour.
Vous ne pouvez pas vous améliorer de 5% et penser que vous allez passer de l’échec au succès. Personne ne peut vous dire si vous vous êtes amélioré de 5%, ou même de 50 %.
Ce n’est pas parce que vous écrivez un autre livre que ce sera un bestseller.
Il ne suffit pas de se lancer dans une autre activité et de se dire : « Maintenant, j’ai tout ce qu’il faut pour réussir. Je vais être optimiste et persister ! »
Vous devez changer RADICALEMENT de vie. L’échec est une chose horrible ! C’est une chose honteuse. C’est douloureux !
J’ai détesté cette douleur. Détesté ! Je l’ai tant haïe que j’ai abandonné. J’ai arrêté de gérer un hedge fund car j’étais nul.
La partie investissement me réussissait, mais pour lever de l’argent, c’était une autre paire de manches. C’était simple, je ne pouvais pas réussir.
J’ai trouvé une chose sur laquelle travailler dur (écrire, faire des podcasts, l’investissement personnel) et j’y ai travaillé 16 heures par jour. J’ai suivi la règle du 80/20 (20% du travail crée 80% de la valeur) mais il faut du temps pour savoir quels sont les 20% qui fonctionnent !
Je continue à travailler dur. Je sais que je dois me reposer un peu, mais je ne sais pas quand.
J’ai travaillé plus dur que tous ceux que je connais. Et j’étais plus vulnérable que n’importe lequel d’entre eux.
Quand l’anxiété était trop forte, je marchais au Clonazépam. J’étais accro.
Lorsque j’essayais de m’en passer, ne serait-ce que deux jours, je faisais des cauchemars hallucinatoires tout en étant éveillé. J’ai pris des anti-douleurs pour tenter de résorber les effets du Clonazépam, et j’y suis également devenu accro. Il a fallu beaucoup de temps pour que tout cela soit sous contrôle.
J’ai également supprimé toutes les personnes toxiques de mon entourage.
Je suis vraiment MAUVAIS pour juger du caractère d’une personne. J’ai donc adopté la politique du « au premier coup je t’élimine ». Je ne sais pas si cela a fonctionné. Mais, à présent, j’apprécie toutes les personnes de mon entourage.
J’ai modifié ma définition de la liberté. Il ne s’agissait pas de l’argent. Il s’agissait d’être en mesure de CHOISIR ce que je voulais faire à n’importe quel moment de la journée. C’est ce qui se passe 80% du temps, ce qui semble tout à fait correct.
L’argent est un sous-produit de la liberté, et non l’inverse.
Michael Jordan est devenu 10 fois meilleur. Et non pas juste 5%. Il serait toujours nul s’il ne s’était amélioré que de 5%.
Il a aussi grandi de plus de 20 cm. Cela a également été d’une grande aide.
Voici une célèbre citation de Thomas Edison : « Avant de réussir à créer l’ampoule électrique j’ai connu 10 000 échecs. »
On ne cesse de faire référence à cette citation stupide.
Le seul problème est qu’il n’a jamais prononcé cette phrase.
Cela fait partie de notre mythologie de l’échec. Si nous prions 10 000 fois le Dieu tout puissant de l’Échec, les bénédictions pleuvront. Regardez Thomas Edison !
Voici ce qu’il a dit dans un journal, en 1921 : « Je me souviens avoir fait des milliers d’expériences dans le cadre d’un projet particulier sans réussir à trouver la solution, un de mes associés […] était totalement découragé et écœuré. Tout en me réjouissant, je lui ai assuré que nous avions appris quelque chose. Nous avions acquis la certitude que le projet ne pouvait être réalisé de cette façon et que nous devions tenter de le faire autrement. »
C’était un expérimentateur. Et non une personne adepte de l’échec.
Ce revirement d’état d’esprit est la clé de tout.
Il s’est mis à travailler plus dur pour expérimenter. Il a appris de tout ce qui se produisait lors de chaque expérience. Il a adopté ce qu’Anders Ericsson (qui a développé la théorie des 10 000 heures) a appelé « la pratique délibérée ».
À présent, nous sommes en mesure de voir dans l’obscurité.
Comment être 10 fois meilleur ?
Je sais que j’écris souvent ce genre de choses. Mais croyez-moi, c’est la seule chose qui ait jamais fonctionné pour moi.
Et, à présent, j’en ai plus que jamais besoin.
La semaine dernière, pour la première fois en 32 ans, j’ai dû me rendre chez le médecin. J’avais une pneumonie.
Le médecin m’a donné des comprimés et mon état « s’est amélioré ». Je mets cette expression entre guillemets car je dois réfléchir : pourquoi maintenant ? Pourquoi suis-je tombé malade ? Le médecin ne peut pas me le dire.
Quelque chose ne va pas dans la façon utilisée par mon for intérieur pour aller mieux. La santé vient de l’intérieur. La réussite vient de l’intérieur.
Je dois envisager la chose suivante : est-ce que mes actions quotidiennes me permettent de m’améliorer de 1% dans les domaines suivants :
– Santé PHYSIQUE – Manger. Bouger. Bien dormir.
– Santé ÉMOTIONNELLE – S’entourer exclusivement des personnes que l’on aime.
– Santé CRÉATIVE – Coucher sur papier 10 idées par jour. Réaliser une chose créative par jour.
– Santé SPIRITUELLE – Renoncer aux choses sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle. J’aime appeler cela « se soumettre à La Force ».
Je n’ai pas encore de réponse. Quelque chose s’est déréglé au niveau des quatre piliers de ma vie et je suis tombé malade.
Mais j’expérimente. J’y travaille. L’évoquer par écrit est une façon de me souvenir.
De me souvenir de vous dire que j’ai failli jouer au basket avec Michael Jordan.
Cela m’a coûté 30 000 dollars. Cela faisait partie de ma recette pour savoir comment être ruiné en 10 leçons simples, et en plus je n’aime pas le basket.
Je suis vraiment idiot. Mais j’aime mes enfants, alors voilà.
1 commentaire
Bonjour.
Ce n’est pas le fait d’avoir tout perdu, ce n’est pas la responsabilité des autres, l’argent rend ceux qui n’en connaissent pas la valeur, dépensier, haineux, ils oublient de rester humble et surtout ce moquent de la pauvreté de leurs connaissances.
Je me suis inscrit sur votre site afin de pouvoir mettre mes idées en phase avec mon projet.
Être entouré de personnes compétentes est une façon de le réaliser.
Cordialement