« Papa, vais-je tomber malade comme ces gens en Chine ? Penses-tu que je devrais porter un masque ? »
Caleb est mon fils âgé de six ans. Et apparemment, il a regardé par-dessus mon épaule pendant que je regardais les journaux télévisés ces derniers temps.
Il est revenu de l’école aujourd’hui avec un petit rhume. Mais avec six frères et soeurs qui adorent dorloter et faire des bisous à leur petit frère, porter un masque n’est peut-être pas une si mauvaise idée !
Je ne m’inquiète pas pour Caleb. Nous ne connaissons personne qui aurait voyagé en Chine récemment et il n’a que des symptômes bénins.
Malgré tout, la situation concernant le coronavirus m’a poussé à réfléchir sur la façon de gérer les risques et de faire en sorte que tout le monde reste en bonne santé.
Et aujourd’hui, je souhaite appliquer une approche similaire en ce qui concerne la gestion de votre patrimoine !
Après tout, le marché a joué aux montagnes russes en raison des nouvelles récentes concernant le coronavirus. Et je veux m’assurer que vous soyez correctement positionné pour mettre votre patrimoine à l’abri de la volatilité actuelle.
Alors faisons le point ensemble sur les implications de ce risque sanitaire à l’échelle mondiale.
Coronavirus : ce qui se joue RÉELLEMENT pour vos investissements
Si vous avez observé les évolutions du marché face aux nouvelles concernant le coronavirus, vous avez peut-être pensé que les investisseurs réagissaient de façon quelque peu immature.
Après tout, le Dow a perdu plusieurs centaines de points certains jours… avant de les regagner les jours suivants, alors même que les informations concernant le coronavirus n’avaient pas réellement évolué.
À présent, le coronavirus représente encore une menace sanitaire qui peut se diffuser au sein de la population, mais les gouvernements et les organisations sanitaires travaillent d’arrache-pied pour contenir la contagion et, à terme, développer un vaccin afin d’empêcher que davantage de personnes soient contaminées.
Sur le front économique, le virus ne devrait pas causer de problèmes majeurs pour les entreprises américaines. Mais il pourrait avoir un impact sur la production industrielle – en particulier en Chine – où les travailleurs dans certaines provinces sont encouragés à rester chez eux jusqu’à ce que les risques sanitaires soient mieux maîtrisés.
Alors quelle conclusion devons-nous en tirer en tant qu’investisseurs ? Quel est le meilleur moyen de protéger votre patrimoine malgré la volatilité du marché ?
Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un secteur qui a déjà démontré qu’il était immunisé contre les peurs relatives au coronavirus – et qui pourrait même profiter de certaines des répercussions de cette épidémie…
Trois conversations qui m’encouragent à l’optimisme
« Rien que cette semaine, j’ai déjà six rendez-vous de prévus pour signer les actes de vente définitifs ! »
C’est ce que m’a annoncé mon frère dimanche 2 février lorsque nous nous sommes vus pour regarder le Super Bowl ensemble. Derek travaille en tant qu’agent immobilier et développe avec succès sa propre agence depuis plusieurs années.
Cette année, il observe le démarrage avec plusieurs mois d’avance de l’activité printanière, grâce à une demande soutenue de la part de clients appartenant à la génération Y.
Son expérience confirme ce que me disait mon ami Doug la veille.
Doug est un photographe professionnel qui gagne sa vie en réalisant des photos de biens immobiliers pour des propriétaires qui souhaitent mettre en vente leur bien. Ses photos sont placées dans des annonces immobilières afin d’aider leurs propriétaires à vendre au meilleur prix.
« Tu ne croirais jamais ce que les gens sont prêts à faire pour maximiser le prix de vente de leur maison », m’a-t-il affirmé.
« Les promoteurs immobiliers ajoutent des jacuzzis, des jardins paysagers aménagés sur plusieurs niveaux et les meilleurs équipements domestiques disponibles. Toutes ces améliorations leur permettent d’augmenter leurs prix et de réaliser des marges encore plus importantes ! »
J’ai ensuite eu une discussion avec Jacob, qui travaille en tant que conseiller en gestion de patrimoine.
« Zach, avec toutes les craintes autour du coronavirus, notre cabinet anticipe à présent une réduction des taux d’intérêt de la part de la Fed. Les taux d’emprunt immobilier sont déjà en baisse compte tenu des anticipations de baisse des taux, ce qui facilite encore davantage l’acquisition d’un bien immobilier. Je discute même avec certains de mes clients de l’idée d’acheter un second, voire un troisième bien immobilier, afin de profiter de cette opportunité ! »
Les craintes autour du coronavirus ne semblent avoir aucun impact sur ces activités.
Après tout, le marché immobilier américain reste caractérisé par un important déséquilibre – il existe un nombre beaucoup plus important d’acheteurs que de biens en vente. Et comme l’a mentionné Jacob, étant donné qu’il est probable que la Fed décide de réduire ses taux d’intérêt afin de contrebalancer l’impact économique du coronavirus, la demande ne peut que continuer d’augmenter !
Trois moyens pour profiter de la ruée sur le marché immobilier américain
Compte tenu du dynamisme du marché immobilier américain, c’est une excellente période pour investir sur ce secteur.
L’une des stratégies les plus simples pour profiter de la vigueur du marché immobilier consiste à acheter des actions de promoteurs immobiliers. Ces entreprises achètent des terrains, construisent des quartiers d’habitation puis vendent les logements à l’unité.
Grâce à la faiblesse des taux d’intérêt et au niveau élevé des prix de l’immobilier, ces sociétés ont la possibilité de financer à faible coût leurs opérations de construction. Puis lorsqu’elles vendent les biens d’habitations construits, les bénéfices s’accumulent rapidement.
Et avec une demande de la part de la génération Y qui continue d’augmenter, je ne m’attends pas à ce que cette tendance ralentisse prochainement – quelle que soit la façon dont la situation évoluera avec le coronavirus.
Une deuxième stratégie possible pour investir sur cette tendance consiste à acheter les actions de sociétés qui fournissent l’ameublement, les appareils domestiques et autres produits que les nouveaux propriétaires doivent acheter lorsqu’ils emménagent. Les sociétés de distribution qui proposent ces produits continueront de bénéficier d’une croissance de leurs ventes au fur et à mesure que les nouveaux propriétaires emménageront.
[Lire aussi : Cinq leçons du milliardaire Ken Langone, cofondateur de Home Depot]
De plus, si le coronavirus pousse un plus grand nombre d’Américains à rester chez eux, cela pourrait générer des ventes supplémentaires. Après tout, si vous prévoyez de passer plus de temps chez vous, vous pourriez être tenté d’acheter de nouveaux équipements qui vous permettront de mieux profiter de vos « vacances à la maison ».
Enfin, si vos rentrées d’argent sont suffisantes, nous sommes encore dans une excellente période pour acquérir des biens immobiliers en tant qu’investissements.
Il existe de nombreuses stratégies différentes que vous pouvez appliquer dans ce domaine.
Vous pourriez par exemple acheter une maison qui nécessite des réparations. Avec un peu d’huile de coude, vous pourriez la rénover et la revendre en réalisant une excellente plus-value.
D’autres investisseurs pourraient préférer acheter un bien immobilier afin de le louer au cours des années à venir. Je m’attends à ce que les prix de l’immobilier continuent d’augmenter et c’est une excellente façon de générer des rentrées d’argent supplémentaires pendant que votre bien voit sa valeur s’apprécier au fil du temps.
Et investir dans une résidence de vacances peut également constituer une excellente alternative ! Non seulement vous disposerez d’un endroit où emmener votre famille en vacances, mais vous pourrez également en tirer des revenus locatifs !
[Lire aussi : Airbnb : comment lancer votre activité ?]
Quelle que soit la stratégie que vous choisirez, employer une part de votre capital pour investir sur le marché immobilier peut constituer une excellente façon de protéger votre patrimoine contre la volatilité causée par le coronavirus sur les marchés financiers.
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !