Par Anne Harald
Renégociez ! entendez-vous partout
Vous avez un prêt immobilier ? C’est le moment d’aller voir monsieur le banquier pour renégocier un taux plus avantageux, ne cesse-t-on de vous répéter… Vous y gagnerez beaucoup !
Vraiment ?
Est-on gagnant à tous les coups si l’on a emprunté il y a quelques années à un taux supérieur au taux actuellement en vigueur ?
Hmmm… Pas si sûr que cela.
Voilà pourquoi J’Agis ! se penche ce mois-ci sur la question et démonte les a priori, les préjugés et les « on dit ».
Car entamer une renégociation est une opération lourde et chronophage. Vous devrez donner de votre temps… et de votre corps.
Car il faut non seulement monter un dossier béton, mais il faut aller faire le tour des banquiers de la place pour réaliser un appel d’offres sérieux. Vous devrez vous vendre pour tenter d’obtenir un nouveau prêt à des conditions optimales.
Alors plutôt que de perdre du temps en vous lançant tête baissée dans ce dossier fastidieux, sans aucune certitude qu’il y aura bien à la clé des économies substantielles à réaliser, mieux vaut se poser 5 minutes et se demander si cela « en vaut vraiment la chandelle ».
Car chaque cas est unique. Pour certains, l’opération sera très rentable.
Pour d’autres, l’investissement en temps n’en vaut pas la chandelle.
****** Opportunité de dernière minute ! ****** Plus que quelques heures pour demander notre dossier : « Renégocier son crédit immobilier : les 5 questions-clés à se poser en amont « . Les abonnés de J’Agis ! recevront demain EN EXCLUSIVITE le dossier « Renégocier son crédit immobilier : les 5 questions clés à se poser en amont « — un numéro qui développera également les thématiques de l’investissement… de la vie privée… et de la santé. Il ne vous reste plus que quelques heures pour vous inscrire sur la liste des abonnés qui recevront ce numéro : ce soir à minuit, il sera trop tard. |
Certains pourront même y perdre des plumes et de l’argent !
Pourtant, comme l’explique Anne Harald dans J’Agis ! ce mois-ci : il suffit de vous poser 5 questions simples en amont :
- 5 questions-clés qui vous permettront de savoir si oui ou non, vous avez intérêt à vous lancer dans le process ;
- 5 questions auxquelles vous répondrez en quelques minutes seulement et qui vous économiseront bien du temps, des galères ;
- 5 questions qui éviteront à certains de perdre beaucoup d’argent ;
- 5 questions qui vous permettront de vous assurer que renégocier est pour vous une opération rentable à mettre en oeuvre au plus vite pour gagner en pouvoir d’achat de façon significative. Les enjeux peuvent être importants comme le démontre Anne.
Mais avant d’aller plus loin, sachez que les choses bougent…
En quelques jours le taux à 10 ans de l’OAT française est passé de 0,26% à 1,35%. Cela n’a l’air de rien vu comme cela, mais il s’agit d’un véritable séisme sur le marché obligataire. Le taux a tout de même été multiplié par cinq !
Assistons-nous à un retournement haussier des taux après la grande tendance baissière à l’oeuvre depuis des mois ? Difficile à dire… Mais le mouvement a été d’une puissance telle qu’on ne peut l’ignorer.
Une chose est sûre : les banques commencent déjà à remonter leur taux d’emprunt immobilier.
Donc si vous aviez l’intention de renégocier votre emprunt, il est plus urgent que jamais de vous poser les bonnes questions pour agir rapidement.
Et si vous vous rendez compte que tous les feux sont au vert, foncez !
C’est tout bénéfice pour vous.