Les différences entre les riches et les pauvres sont nombreuses, mais celle que je rencontre le plus souvent concerne l’état d’esprit.
Par exemple, mon père pauvre disait toujours : « Je ne peux pas me le permettre. » Mon père riche disait : « Comment puis-je me le permettre ? »
Mon père pauvre disait toujours : « L’argent est la racine de tous les maux. » Mon père riche disait : « L’argent est neutre. C’est ce qu’on en fait qui est bien ou mal. »
Mon père pauvre disait : « Trouve un bon boulot et tu seras tranquille. » Mon père riche disait : « Être employé est ce qu’il y a de moins sûr. »
Payez-vous en premier
Il y avait une différence importante entre mon père pauvre et mon père riche. Le premier disait : « Épargnez pour les mauvais jours. » Le second disait : « Servez-vous d’abord pour ne jamais vivre de mauvais jours. »
Pendant des décennies, j’ai suivi les conseils de mon père riche, surtout lorsqu’il s’agissait de me payer en premier.
Pour être riche, vous devez être auto-discipliné et vous payer en premier. Par là, je fais simplement référence au fait d’utiliser votre revenu pour investir dans des actifs à flux de trésorerie avant de payer vos factures ou d’acheter quoi que ce soit d’amusant. Cela créera alors davantage de revenus, que vous pourrez utiliser et investir dans plus d’actifs à flux de trésorerie. En agissant ainsi, vous aurez tant d’argent que vous ne saurez pas quoi en faire.
Il n’est pas facile de se servir en premier. En fait, cela peut faire peur, surtout quand les factures s’accumulent. Mais vous devez développer l’auto-discipline nécessaire pour y arriver.
Quand nous étions jeunes et que nous essayions de créer notre entreprise, Kim et moi avons réussi à le faire avec beaucoup d’efficacité. Pour nous aider à rester responsables, nous avons engagé une comptable nommée Betty. Nous lui avons demandé de mettre de côté, de façon mensuelle, une partie de notre revenu à des fins d’investissement.
Chaque mois, Betty protestait avec véhémence car cette façon de faire ne nous laissait pas assez d’argent pour payer nos factures. Mais, chaque mois, on lui disait de continuer. Au lieu de nous faire du souci et de nous demander si nous pourrions payer toutes nos factures à temps, Kim et moi passions du temps à renégocier avec nos créanciers, à repousser un paiement ici et là. Pour nous, il était capital de nous payer d’abord, même si Betty et les autres pensaient que nous étions fous.
Kim et moi utilisions l’argent qui nous servait à nous payer en premier pour investir à la fois dans notre entreprise et dans nos actifs à flux de trésorerie. Aujourd’hui, cette discipline nous permet d’être financièrement libres.
Se payer en premier en utilisant bien plus que l’argent
Il y a quelque temps, j’ai lu dans The Guardian un court article qui a ouvert mon esprit à d’autres façons de me payer en premier. L’éditorialiste Oliver Burkeman nous fait part de la vision qu’il a tirée suite à la lecture d’un article de la dessinatrice de bande dessinée et coach en créativité Jessica Abel. Le point de vue de Burkeman consiste à se payer en premier en investissant, non seulement de l’argent, mais aussi du temps :
« Si quelque chose vous passionne – l’écriture de votre roman, la création d’une entreprise, ou le fait de passer plus de temps avec vos enfants – la seule façon de faire bouger les choses est de s’y adonner un peu, quel que soit le nombre de tâches urgentes à accomplir. »
Jessica Abel, sur son blog, explique :
« Si vous n’économisez pas un peu de votre temps pour vous, que ce soit maintenant, chaque semaine, rien ne changera comme par magie pour vous donner beaucoup de temps libre. »
Lorsqu’il s’agit d’affaires et d’investissement, ce concept est aussi essentiel que de se payer d’abord avec de l’argent.
En fait, la grande majorité des personnes à qui j’ai parlé et qui éprouvent des difficultés à réaliser leur rêve de création d’entreprise ou d’investissement dans des actifs n’ont pas de problèmes financiers. En lieu et place, elles ont un problème de temps. C’est-à-dire qu’elles consacrent la majeure partie de leur temps à des tâches qui les accaparent, à leur carrière et à des activités amusantes. La plupart des gens consacrent peu ou pas de temps aux « tâches créatives qui s’auto-génèrent ».
Pourquoi en est-il ainsi ?
Ce n’est pas que ces personnes ne soient pas pleines de bonnes intentions pour faire ce dont elles rêvent. Mais elles pensent toujours qu’elles auront plus de temps qu’elles n’en ont vraiment. Avec de l’argent, si vous commencez par payer les autres et non vous-même, vous n’aurez plus rien à investir. Il en va de même avec le temps.
Le temps est de votre côté
Les Rolling Stones ont interprété une chanson célèbre : « Time is on my side ».
Et oui, c’est le cas.
La mentalité des personnes pauvres comporte une différence par rapport à celle des personnes riches : ces dernières semblent toujours trouver du temps. D’après mon expérience, les personnes riches ont du temps, non pas parce qu’elles ont de l’argent mais plutôt parce que, lorsqu’elles étaient pauvres, elles ont trouvé le temps d’investir en elles-mêmes et dans leurs rêves. Les riches reconnaissent que leur temps leur appartient. Les pauvres laissent les autres leur prendre leur temps.
Si vous voulez réaliser vos rêves, investir ou créer une entreprise, vous devez opérer dès aujourd’hui un changement radical et comprendre que vous êtes le(la) seul(e), et personne d’autre, à avoir un droit sur votre temps. Commencez d’abord par vous payer avec ça.
Bloquez le temps et les distractions
Une façon aisée et pratique d’y arriver consiste tout simplement à bloquer le temps libre sur votre calendrier. Tous les dimanches soir, un de mes amis passe du temps à bloquer des créneaux sur son calendrier pour des projets sur lesquels il veut travailler au cours de la semaine qui suit. Pour lui, ces moments sur son calendrier sont sacrés, et il trouve souvent un endroit pour exécuter le travail qu’il a planifié dans la solitude, afin de ne pas être distrait ou interrompu.
Nous vivons dans un monde qui essaie toujours de capter notre attention. En fait, l’attention est devenue l’un des éléments les plus précieux de l’économie de l’information. C’est pourquoi mon ami éteint souvent son téléphone, ferme son navigateur web et sa boîte mail pour accomplir son travail et ses tâches. Et vous le verrez rarement sur Facebook.
En prenant ces mesures simples, la plupart des gens peuvent créer le temps et l’attention dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs liés à leurs investissements et leur vie professionnelle, tout en travaillant à temps plein. Tout ce qu’il faut, c’est véritablement croire que votre temps est le vôtre, qu’il n’appartient à personne d’autre – et prendre des mesures appropriées.
1 commentaire
Un grand merci Robert de ces elements de grande logiques et de bon sens, simplement.
Je temoigne moi-aussi de cette observation, il faut garder la prise sur son temps et ne pas laisser les autres prendre votre temps.
Felicitations pour cet article. Philippe