Cher investisseur, ici Jonathan « J-Rod » Rodriguez. Bienvenue dans notre rendez-vous, au cours duquel je vous présente une nouvelle opportunité pour doper vos investissements.
Lire aussi : Trois cryptos pour surperformer les actions
(N.B. Les recommandations de J-Rod ne font pas office de conseils financiers personnalisés et ne feront pas l’objet d’un suivi personnalisé. Toute décision relative à une éventuelle opération d’achat ou de vente relève de la responsabilité exclusive du lecteur.)
***
Toutes mes excuses pour vous avoir laissé la semaine dernière sans article de ma part ! J’avais pris quelques jours pour assister à un mariage, à Seattle. Mais je peux vous dire que mon téléphone n’a pas cessé de vibrer ! Les notifications au sujet du Bitcoin arrivaient de toute part.
Comme vous le savez probablement, le 19 octobre dernier, ProShares a lancé sur le NYSE le premier ETF Bitcoin sous le symbole boursier BITO.
Et depuis, les marchés sont devenus fous.
Alors aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi cet ETF a de l’importance et pourquoi la crypto-monnaie que je privilégie cette semaine – sur la liste de celles qui devraient s’échapper à la hausse – pourrait encore bondir de 20% au cours des trente prochains jours.
Lire aussi : Trois crypto-monnaies à garder sur votre radar
Les cryptos vont être particulièrement recherchées
Mais commençons par le commencement : qu’est-ce que l’ETF BITO a de si important ?
C’est le tout premier ETF Bitcoin qui débarque sur le marché actions. Je précise que ce fonds n’investit pas dans le Bitcoin directement, mais plutôt dans les futures (contrats à terme) du Bitcoin, ce qui lui permet de créer une position « longue » (pari à la hausse) qui s’apprécie à mesure que le cours du Bitcoin augmente.
Alors qu’un compte en crypto-monnaies était jusqu’alors indispensable pour miser sur le Bitcoin et les cryptos, les investisseurs américains peuvent désormais, via leur compte de courtage en ligne, parier sur la hausse ou la baisse du Bitcoin grâce à cet ETF. Et plusieurs autres ETF liés au Bitcoin vont arriver, dans le sillage de BITO.
Alors qu’est-ce que le lancement de cet ETF signifie pour le Bitcoin, et pour vous plus particulièrement ?
Pour commencer, cela veut dire que bien plus d’argent est sur le point d’affluer dans les crypto-monnaies, ce qui est une bonne chose. Cela va rendre le marché des crypto-monnaies plus liquide et plus transparent, ce dont bénéficieront tous les investisseurs cryptos.
Je pense que les marchés des crypto-monnaies vont considérablement augmenter, d’ici un à trois ans, à mesure que des capitaux plus stables afflueront dans ce secteur, et pas seulement à l’initiative d’investisseurs particuliers – comme vous et moi – mais aussi de grands gestionnaires d’actifs institutionnels tels que J.P. Morgan, Morgan Stanley et Goldman Sachs.
Autrement dit, « la marée montante » des ETF Bitcoin devrait « soulever » toutes les autres crypto-monnaies.
Pour autant, je ne serais pas étonné que le Bitcoin subisse un léger sell-off, à court terme, dans un contexte où les traders qui ont « acheté la rumeur » vont désormais « vendre la nouvelle » du lancement de l’ETF, pour encaisser des gains.
A court terme, je pense également que les actions vont subir un léger sell-off (à de rares exceptions, comme celles que cite Zach régulièrement dans ces colonnes…) dans un contexte où les investisseurs vont encaisser leurs gains pour les réinvestir dans le marché ultra-dynamique des crypto-monnaies – seules véritables concurrentes des marchés actions, ces dernières années, pour réaliser des gains importants.
Cela dit, je pense que les actions et les crypto-monnaies vont continuer à grimper et à vous aider à alimenter votre capital.
Lire aussi : Trois crypto-monnaies à garder sur votre radar
Solana, une pépite qui a grimpé de 11 000% depuis début 2021
En parlant de crypto-monnaies très recherchées, examinons la crypto-monnaie qui m’intéresse, cette semaine : Solana (SOL). Suite au lancement de l’ETF Bitcoin, toutes les crypto-monnaies sont en hausse. Mais il est clair que SOL est en tête du peloton.
Lancé en 2020, Solana est un jeton open-source qui attise la croissance explosive de l’univers de la finance décentralisée, ou DeFi. Cette crypto a été créée par Solana Labs, une société composée de plusieurs ingénieurs qui ont travaillé chez des géants technologiques comme Qualcomm, par exemple.
Le projet se donne comme objectif de démocratiser les systèmes financiers, concurrençant ainsi directement l’Ethereum. Les deux atouts de Solana : sa très grande vitesse de transaction et des frais de seulement 0,000001 $ par opération.
Comme l’Ethereum – que j’apprécie aussi beaucoup – Solana se sert de contrats intelligents (« smart contracts« ) permettant aux développeurs de créer des applications complexes autour du jeton, et intègre un consensus de preuve d’historique unique, permettant d’éviter le double comptage de jetons sur la blockchain. C’est plutôt bien, non ?
Mieux encore : SOL brille de mille feux, d’un point de vue technique.
Le jeton est en hausse de 30% depuis le lancement de l’ETF BITO, alors que le Bitcoin a baissé de 5% sur la même période.
La flambée de SOL n’est pas un hasard, d’ailleurs. Cette crypto-monnaie s’est appréciée de plus de 11 000% depuis le début de l’année 2021, et a donc « coiffé au poteau » le Bitcoin et les autres crypto-monnaies.
En fait, SOL a rapidement bondi pour s’imposer comme la sixième plus grande crypto-monnaie avec une capitalisation de marché totale de 63 Mds$. Et je crois que ce n’est qu’un début.
SOL affiche un puissant momentum et un solide support au niveau de ses moyennes mobiles sur 50 et 200 jours.
Le lancement de l’ETF du Bitcoin a donné à SOL la petite impulsion qu’il lui fallait pour s’échapper d’un range de consolidation sur deux mois.
Le cours que je cible sur les trente prochains jours pour cette crypto-monnaie est de 260 $. Cela représente une hausse potentielle de 27% par rapport à son niveau actuel.
Ces deux derniers mois, SOL a essentiellement évolué au sein d’un range serré de 70 $ – entre 120 $ et 190 $ – après s’être envolé à un plus-haut historique, en septembre. Le jeton a bondi à partir des 120 $ et consolidé aux alentours des 155 $, le point intermédiaire de son range. Après quoi, comme vous pouvez le constater, il s’est envolé et a franchi la barre des 190 $.
C’est le type de mouvement mesuré à la hausse que j’apprécie, par rapport à une montée en flèche en une seule fois, car on s’expose nettement moins à une fausse échappée. En termes de protection contre une baisse potentielle, on a un support potentiel à 190 $ (le point d’échappée), un point intermédiaire du range à 155 $, et la moyenne mobile sur 50 jours.
Si vous voulez intégrer une crypto-monnaie qui surperforme nettement les autres à votre portefeuille, je vous conseille donc d’étudier attentivement Solana, l’un des acteurs les mieux établis de l’univers de la DeFi.