Que feriez-vous avec 5 milliards de dollars ?
C’est la question que les investisseurs posent au PDG de Tesla, Elon Musk, après l’annonce faite cette semaine.
Tesla a déposé un document auprès de la SEC dans lequel le groupe indique qu’il émettra de nouvelles actions et qu’il les vendra sur le marché libre.
Tesla espère lever environ 5 Mds$ grâce à cette augmentation de capital.
Cette décision intervient suite à d’une forte hausse du cours du titre en Bourse. L’action valait près de 70 $ en mars et s’échange désormais à près de 600 $.
Cela représente une hausse de plus de 750% !
Les analystes des médias financiers se demandent ce que Tesla compte faire de cet argent. Mais je ne les ai pas entendu parler de ce qui se passe réellement en coulisses.
Pour autant, dès lors qu’Elon Musk aura révélé son intention, les cours des sociétés cibles pour un rachat vont fortement bouger.
Laissez-moi vous expliquer…
Le moment idéal pour une émission d’actions
La décision de Tesla d’émettre des actions est tout à fait logique.
Compte tenu de la hausse incroyable de 800% du titre, il est tout à fait logique de vendre des actions et de profiter de la hausse du cours.
Voici comment fonctionne ce genre d’opération.
L’entreprise crée de nouvelles actions et les vend à de nouveaux actionnaires. Je sais ce que vous vous dites. « Zach, vous êtes en train de me dire que Tesla crée ces nouvelles actions à partir de rien ? »
Exactement !
Une entreprise peut créer de nouvelles actions et les vendre en échange d’argent réel.
Et lorsque cela se produit, les actionnaires voient diminuer le pourcentage d’actions qu’ils détiennent.
Cela peut sembler injuste envers les actionnaires existants. Mais n’oubliez pas que l’entreprise reçoit de l’argent en échange des nouvelles actions qu’elle vend. Et cet argent peut (et devrait) servir à financer la croissance de l’entreprise.
Par conséquent, lorsqu’elles sont bien faites, les opérations de ce type peuvent profiter à tous les actionnaires. Les fonds levés peuvent servir à augmenter les bénéfices au fil du temps.
Cela étant, pour être parfaitement clair, je ne vous invite pas à acheter des actions TSLA immédiatement. Je pense que le risque de correction est trop élevé.
Après tout, le titre vaut actuellement 160 fois plus que le bénéfice attendu pour 2021. Et personne ne sait si cet objectif sera atteint.
Pour autant, je pense que Tesla a pris une excellente décision en ajoutant 5 Mds$ à son bilan.
Essayons maintenant de deviner ce que l’entreprise compte faire avec cet argent.
Des rachats à l’horizon
Vous vous souvenez peut-être que, plus tôt cette semaine, nous avons expliqué qu’il était possible d’utiliser des actions pour réaliser des acquisitions.
La flambée des cours des actions Amazon, Apple et Tesla signifie que ces entreprises peuvent désormais utiliser leurs actions pour racheter des entreprises plus petites.
Ces acquisitions permettent aux grandes entreprises d’exploiter de nouveaux domaines de niche et, partant, d’accroître leurs bénéfices.
Elles permettent aux grandes entreprises d’acquérir de nouvelles technologies.
Il est également possible de racheter des concurrents.
Forte de la hausse de plus de 750% du cours de son action, Tesla devrait réaliser plusieurs acquisitions dans les prochains mois.
Ces acquisitions peuvent aider Tesla à percer sur de nouveaux marchés tels que les véhicules autonomes, la technologie 5G (pour faire profiter ses voitures des dernières mises à jour logicielles) et les objets connectés intelligents.
Mais même si le cours de l’action a fortement augmenté, rien ne garantit qu’il se maintiendra à ce niveau. Et c’est pour cela qu’Elon Musk a décidé de vendre des actions maintenant.
Vendre des actions au cours actuel permettra à Tesla d’empocher 5 Mds$, que le groupe pourra dépenser quand il le veut !
Il faut garder en tête que lors des négociations de rachat, les entreprises faisant l’objet du rachat souhaitent souvent qu’une partie de l’acquisition soit payée argent comptant. Le reste peut être financé par des actions.
En levant 5 Mds$ grâce à l’émission d’actions nouvelles dès maintenant, Tesla aura l’embarras du choix au moment de négocier le prix de rachat idéal pour ses nouvelles cibles.
Et soyez sûrs d’une chose : Tesla ne traînera pas pour passer à l’action. C’est Elon Musk en personne qui l’a déclaré :
Nous essayons de dépenser notre argent le plus rapidement possible, sans rien gâcher.
Si je me risque à lire entre les lignes, je dirais que le groupe s’apprête à réaliser plusieurs acquisitions !
Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation ici même, dans les lignes d’Investissements Personnels.