L’investiture du nouveau président Joe Biden restera dans les annales de l’histoire des États-Unis.
Je me souviens encore très bien de l’investiture de George H. W. Bush en 1989. Ma mère nous avait autorisés à manquer l’école pour regarder la parade sur notre télévision à l’image floue, auréolée de sa petite antenne.
« Vous êtes en train d’assister à l’un des beaux moments de l’histoire, nous avait-elle dit. Une passation de pouvoir paisible et sans heurts. »
J’étais alors trop jeune pour prendre la pleine mesure de ce moment. Mais l’investiture que nous avons vécue confère à l’investiture de 1989 tout son sens.
Je redoute surtout les conséquences de ces troubles et changements politiques majeurs sur notre quotidien, après l’investiture.
J’aimerais notamment vous parler d’un changement de cap politique qui pourrait bien avoir un impact sur votre retraite et vos investissements. (Lire aussi : Le secret d’une retraite à l’épreuve des élections)
Aussi, au cours des prochains articles, je vous ferai part de mes réflexions sur l’impact qu’auront les mesures du nouveau gouvernement sur la façon dont nous planifions la gestion de notre patrimoine.
C’est parti pour le premier épisode de cette mini-série !
Un nouveau plan d’aide dans les tuyaux
La semaine dernière, le gouvernement de Joe Biden a dévoilé ses recommandations pour un nouveau plan de soutien à l’économie d’un montant de 1 900 milliards de dollars.
Le projet contient de nombreux volets. Et toutes ces propositions devront être débattues au Congrès avant leur promulgation.
Toutefois, compte tenu du fait que les démocrates disposent de la majorité dans la Chambre des représentants, que le Sénat est 50/50 et que c’est la vice-présidente Kamala Harris qui aura le dernier mot pour trancher en cas d’égalité, il y a fort à parier que les principaux points du plan d’aide seront adoptés tels quels.
Voici les principales dispositions de ce plan d’aide américain :
- chaque citoyen américain disposant d’un compte bancaire recevra 1 400 $ ;
- le salaire horaire minimum sera rehaussé à 15 $ ;
- révision à la hausse du crédit d’impôt sur les revenus de travail ;
- hausse des allocations-chômage fédérales à 400 $ par semaine et prolongation de la durée d’indemnisation de mars à septembre ;
- augmentation de 50% du crédit d’impôt pour enfants à charge, à hauteur de 300 $ maximum par enfant, plus 600 $ supplémentaires pour les enfants de moins de 6 ans.
Je tiens à préciser qu’ici, nous ne discutons pas du bienfondé ou de la nécessité de ces aides.
Mais pour l’instant, je souhaite simplement vous expliquer quel impact ce plan d’aide pourrait avoir sur votre capital. Et je veux vous en parler dès à présent pour que vous ayez le temps d’élaborer un plan avant que ces changements entrent en vigueur…
Des conditions idéales pour faire courir l’inflation
Quand je me remémore les événements de l’an dernier et que je vois la proposition de l’administration Biden, il est de mon devoir de vous alerter.
Les aides financières que j’ai mentionnées ci-dessus (ainsi que les nombreuses aides destinées aux entreprises) entraîneront, sans aucun doute, une forte hausse de la consommation de biens et de services.
C’est le but, après tout. Inonder l’économie de liquidités pour que les gens consomment et soutiennent l’activité économique. Mais c’est là que le bât blesse…
Les mesures de soutien du gouvernement se présentent surtout sous la forme d’aides financières destinées aux ménages. Elles n’ont pas vocation à stimuler l’emploi.
De fait, d’aucuns prétendent que ce plan d’aide dissuade les gens à trouver un emploi car ils perçoivent un montant égal à un salaire en restant chez eux.
Réfléchissons à ce qui se passera si le gouvernement donne de l’argent aux ménages pour consommer, tout en compliquant la tâche des entreprises qui produisent les biens et les services que les gens consomment.
Lorsque l’argent coule à flot et que les ressources se font plus rares, le prix de ces ressources est voué à augmenter. C’est le principe même de l’inflation !
Je m’attends donc à une poussée d’inflation dans l’économie américaine.
Et dès lors qu’il y a une accélération de l’inflation, le pouvoir d’achat des particuliers diminue.
C’est plutôt une mauvaise nouvelle.
C’est la raison pour laquelle, dans cette mini-série, je souhaite tirer la sonnette d’alarme concernant votre retraite et vous donner les outils nécessaires pour protéger votre capital.
Dans mon prochain article, je vous donnerai un avertissement sérieux concernant un type d’investissement que vous détenez peut-être déjà. C’est quelque chose qu’aucun gestionnaire de patrimoine ne vous dira jamais. (Du moins aucun de ceux que j’ai rencontrés et je parle avec ces types tous les jours !)
Je vous parlerai également d’un investissement exceptionnel qui vous permettra de compenser le risque d’inflation. (Indice : ce n’est ni l’or, ni un métal précieux, et ce n’est pas le Bitcoin !)
Je vous parle de ces risques car je me soucie profondément de vos investissements.
Je suis conscient des difficultés auxquelles est confronté le nouveau gouvernement dans ses efforts pour relancer l’économie. Et je n’aimerais pas être à sa place pour prendre ces décisions.
Mais quelles que soient les décisions prises à Washington, je veux m’assurer que votre patrimoine est en sécurité afin que puissiez vivre une retraite dorée et vous concentrer sur les choses qui vous tiennent à cœur.